CodeTitreCrédits
MGONMicroprogramme de deuxième cycle en gestion des opérations à l'ère du numérique 18
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel et à temps complet Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Les huit cours suivants (18 crédits) :

Grille de cheminement (cheminement à temps complet)

Automne  [AOT8811]
[AOT8812]
[AOT8813]
[AOT8815]
[AOT8418] 
Hiver  [AOT8814]
[AOT8800]
[AOT8820] 

Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en administration (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Le candidat qui a obtenu un tel baccalauréat avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourra être admis exceptionnellement après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme.

Exceptionnellement, des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent), obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) peuvent faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Capacité d'accueil

Ce programme n'est pas contingenté. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de (20) inscrits est atteint.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique.

Objectifs

Le microprogramme de deuxième cycle a pour objectif de former des spécialistes en gestion des opérations des organisations contemporaines que ce soit dans un contexte de service ou dans un contexte manufacturier. Plus spécifiquement, il cible les objectifs suivants :

  • Comprendre les défis de la gestion de la chaine de valeur dans le contexte pré et post pandémique ainsi que les prévisions de leur évolution dans le temps.
  • Comprendre les avantages compétitifs d'une stratégie opérationnelle axée sur la fiabilité, l'agilité, la durabilité, l'efficacité et l'efficience.
  • Analyser la valeur ajoutée d'utiliser des technologies émergentes d'identification et de traçabilité tout au long de la chaine de valeur.
  • Apprendre à utiliser des approches de modélisation, de résolution, d'optimisation et de simulation de problèmes inhérents à la gestion de la chaine de valeur.
  • Évaluer des situations de gestion de la chaine de valeur à travers des études de cas terrain.
  • Comparer et choisir des solutions innovantes pour adresser les situations de gestions évaluées à travers des études de cas.

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme peut être réalisé en deux trimestres. La durée maximale des études permise est de huit (8) trimestres. Passé ce délai, l'étudiant devra soumettre une demande de prolongation de la durée des études conformément aux conditions fixées par le règlement des études de cycles supérieurs de l'UQAM.

Ce programme fait partie de la liste des programmes pouvant conduire au grade de M. Adm. lorsque combiné au DESS en gestion, et à condition de réussir une activité de synthèse (ESG8100). Pour plus d'information, consultez la page dédiée à la Maîtrise en administration (par cumul de formations courtes)

Crédits (information complémentaire)

18 crédits

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel et à temps complet

Frais

Pour les fins d'inscription. et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi sous un régime à temps partiel ou à temps complet.

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-01-23

Retour en haut de page