CodeTitreGradeCrédits
MGPMMaîtrise en gestion de projet, profil avec mémoire Maître ès sciences, M.Sc.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 2 ans Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Notes :

Le cheminement de cours pour le profil avec mémoire est disponible à l'adresse suivante : www.mgp.esg.uqam.ca

- Les activités de la maîtrise avec mémoire (code 3183) sont offertes majoritairement le jour.

Bloc 1 : connaissances de base en gestion de projet

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Bloc 2 : préparation à la recherche en gestion de projet (9 crédits)

Les deux cours suivants (6 crédits):

Se référer aux règlements pédagogiques pour les préalables du cours MGP7044

Un cours au choix (3 crédits) parmi :

L'ensemble des cours optionnels de la Maîtrise en gestion de projet, profil professionnel

Des frais peuvent être facturés aux étudiants pour cette activité.

ou tout autre cours de cycles supérieurs choisis avec l'autorisation de la direction du programme.

Bloc 3 : recherche en gestion de projet (21 crédits)

Activité Mémoire (21 crédits)

Mémoire (21 crédits)

Le mémoire constitue un travail de recherche sur un problème ou une facette particulière de la gestion de projet. Il devra contribuer à de nouveaux développements dans le domaine de la gestion de projet et, le cas échéant, amener des solutions pratiques et des retombées concrètes. Le mémoire témoigne des aptitudes de l'étudiant à la recherche et à la résolution de problèmes par une approche analytique : il démontre que l'étudiant a approfondi ses connaissances dans un domaine pertinent de la gestion de projet, qu'il sait définir une problématique et une question de recherche et qu'il maîtrise les étapes du processus de recherche.

Cheminement recommandé pour la maîtrise en gestion de projet, profil avec mémoire, cheminement à temps complet

Admission à l'automne

Trimestre  Automne  Hiver  Été 
An 1  MSG8000,
[MGP7141],
[MGP7142],
[MGP7143],
[MGP7144] 
[MGP7044],
[MGP7145],
Optionnel
ou
[MGP8193] 
[MGP8191] 
An 2  Mémoire  Mémoire (suite)  Mémoire (suite) 

Admission à l'hiver

Trimestre  Automne  Hiver  Été 
An 1   MSG8000,
[MGP7141],
[MGP7142],
[MGP7143],
[MGP7044] 
[MGP7144],
[MGP8191],
Optionnel
ou
[MGP8193] 
An 2  [MGP7145],
Mémoire 
Mémoire (suite)  Mémoire (suite) 


Particularités

  • Études sur des sujets de pointe en gestion de projet dirigées par des professeurs chevronnés.
  • Permet d'accéder au doctorat.
  • Accès aux ressources de la Chaire en gestion de projet.
  • Petites classes formées de gens détenant divers champs d'expertise.
  • Bourses offertes par la direction de programme et par les professeurs afin d'aider l'étudiant à cheminer dans le processus de recherche.
  • Accès à un titre reconnu dans le milieu de la gestion de projet.
  • Excellent taux de placement.

Présentation du programme

Le programme de maîtrises en gestion de projet (MGP), profil avec mémoire de l'ESG UQAM est accrédité par le Global Accreditation Center du Project Management Institute (PMI), un organisme de renommée mondiale en gestion de projet. Ce programme permet aux futurs gestionnaires de s'approprier les nombreux concepts liés à la gestion de projet grâce aux enseignements des professeurs-chercheurs et des experts du domaine.

Le profil recherche permet à l'étudiant d'approfondir un sujet en écrivant un mémoire. Il s'agit, entre autre, d'un tremplin pour les étudiants souhaitant poursuivre leurs études au troisième cycle. L'ESG UQAM, par le biais de la Chaire de gestion de projet, est l'un des leaders mondial en recherche dans le domaine de la gestion de projet. La maîtrise recherche permet aux étudiants d'approfondir certaines connaissances en gestion de projet en travaillant avec des professeurs- chercheurs de l'ESG UQAM.

Perspectives professionnelles

Profitant d'un taux de placement qui atteint les 100 %, les étudiants décrochent des emplois dans les cinq premiers mois suivant la fin de leurs études. Ils œoeuvrent dans différents domaines que la gestion de projet influence : l'aérospatial, l'aéronautique, les technologies de l'information, la coopération internationale, la culture, la santé, l'économie régionale ou le transport aérien.

Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne et au trimestre d'hiver.


Dans le cas où des cours d'appoint seraient imposés, l'admission serait prononcée pour le trimestre d'été.

Détenir un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Soumettre un résumé (de 500 à 1000 mots) d'un sujet de recherche potentiel.

Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3, seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourraient, à titre exceptionnel, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Exceptionnellement, des candidats ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins sept ans, qui ont complété 15 crédits de cycles supérieurs en gestion de projet avec une moyenne égale ou supérieure à 3,2/4,3 et qui démontrent un intérêt et une aptitude pour la recherche pourraient être admissibles au programme de maîtrise en gestion de projet, profil avec mémoire.

Connaissances linguistiques

Le candidat doit maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et avoir la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Ces connaissances pourront faire l'objet d'une évaluation par le programme (test, entrevue). Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra soit recommander un refus d'admission, soit imposer des cours d'appoint. dans la poursuite de ses études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.

Connaissances informatiques
Une maitrise du logiciel Excel au niveau intermédiaire est nécessaire pour la réussite des cours de la maîtrise.

Capacité d'accueil

Le profil avec mémoire (3183) est contingenté à 10 étudiants à temps complet ou à temps partiel par année.

Cours d'appoint

Tous les candidats doivent suivre le cours MSG8000 (0cr) Activité de développement des compétences Informationnelles au cours du 1er trimestre d'étude. Cette activité permet de préparer l'étudiant aux études de 2e cycle

Le candidat dont la préparation est jugée insuffisante en mathématiques financières, en comptabilité ou en informatique pourra se voir imposer des cours d'appoint.

À titre indicatif, les cours d'appoint les plus fréquemment imposés sont les suivants :
- MGP7000 Introduction à la finance de projet (2cr)
- MGP700E Informatique de base en gestion de projet (1cr)

Étant considérés hors programme, ces cours seront facturés en supplément.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, du texte de motivation, des lettres de recommandation et du curriculum vitae et de l'expérience professionnelle pertinente, s'il y a lieu. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée.

Documents requis

Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le Registrariat, le dossier de candidature doit comprendre :

  • un texte de motivation d'une page;
  • un curriculum vitae détaillé;
  • lettre officielle d'attestation d'emploi pour les candidats ayant une expérience professionnelle en gestion de projet (tâches, durée de l'emploi, date et signature de l'employeur) et soumettant leur candidature sur la base exceptionnelle.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Séminaires Conférences Études de cas Présentations orales Travaux individuels ou en équipe

Objectifs

Les programmes en gestion de projets de l'ESG UQAM ont pour mission de former des cadres, des stratèges et des praticiens, praticiennes à gérer des projets, programmes et portefeuilles de diverses nature et envergure, et ce dès la définition du projet jusqu'à ses bénéfices, incluant l'initiation, la gouvernance, l'exécution et l'évaluation.

Les objectifs des programmes constitutifs de la Maîtrise en gestion de projet visent à amener les étudiants, étudiantes à maitriser les connaissances, les outils et les compétences indispensables au succès des projets, des programmes et des portefeuilles promouvant la compétitivité des organisations selon leurs contextes spécifiques.

De manière plus spécifique, le profil avec mémoire vise à former des gestionnaires ou des personnes expertesconseils qualifiées qui maîtriseront les connaissances, théories, pratiques et les outils fondamentaux de la gestion de projet de façon à intervenir efficacement sur des problématiques concernant la gestion des projets, programmes, portefeuilles de projets ou tout autre élément de la fonction projet. De plus, ces personnes étudiantes auront acquis la capacité de réaliser l'analyse rigoureuse de problématiques complexes de manière à pouvoir élaborer des solutions adaptées et efficaces. Au terme du programme, les personnes étudiantes auront développé les habiletés à la recherche leur permettant d'entreprendre, le cas échéant, des études de troisième cycle.

Organisation des études

Cours offerts de jour
Cours offert le soir et certaines fins de semaine

Règlements pédagogiques particuliers

Si un étudiant chemine avec difficulté dans le programme à cause d'un niveau trop faible de ses compétences langagières, le sous-comité pourra également assujettir cet étudiant à des restrictions dans la poursuite de ses études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Si un étudiant chemine avec difficulté dans le programme à cause d'un niveau trop faible de ses compétences langagières, le sous-comité pourra également assujettir cet étudiant à des restrictions dans la poursuite de ses études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.

Stages

Dans certains cas, il est possible d'effectuer une recherche en entreprise dans le cadre d'un stage.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-01-23

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Automne 2022 Ancienne
Hiver 2018 Ancienne
Automne 2016 Ancienne
Hiver 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2011 Ancienne
Retour en haut de page