Recommandation d'un brevet ou d'une licence d'enseignement - informations complémentaires

Les finissants d’un programme de formation à l’enseignement menant à l’obtention d’un brevet ou d'une licence d’enseignement doivent compléter une Demande d’autorisation d’enseigner et une Déclaration relative aux antécédents judiciaires afin que l'UQAM puisse les recommander au ministère de l'Éducation pour l'émission d'un brevet ou d'une licence d’enseignement.

Demande d'autorisation d’enseigner

Ce formulaire sert à autoriser l’UQAM à transmettre une recommandation d’émission d’un brevet ou d'une licence d’enseignement au ministère de l’Éducation à votre nom.

Brevet ou licence d’enseignement?

  • Brevet d’enseignement : si vous complétez un programme d’une durée de 4 ans ou de 120 crédits
  • Licence d’enseignement : si vous êtes inscrit au baccalauréat d’enseignement en formation professionnelle et technique et avez complété 90 crédits dans le programme de 120 crédits (prog. 7414 et 7613), dont 45 crédits en formation en éducation.

Déclaration relative aux antécédents judiciaires

Depuis le 1er septembre 2006, l’article 25.1 de la Loi sur l’instruction publique oblige maintenant toute personne demandant une autorisation d’enseigner à joindre à sa demande une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.

Documents spécifiques au programme de baccalauréat en formation professionnelle et technique

• Une photocopie du certificat de naissance (langue originale et traduction, s’il y a lieu)

• Une photocopie de la carte de résident permanent ou de citoyenneté valide

• Une copie certifiée du diplôme et du relevé de notes démontrant la qualification académique requise à l’entrée au programme de formation à l’enseignement, ou pour les personnes qui ne détiennent pas de diplôme, une attestation d’équivalence délivrée par un établissement d’enseignement québécois

• Une attestation d’expérience officielle démontrant 3000 heures dans la pratique ou l’enseignement du métier. L'attestation doit faire mention du nombre d'heures d'expérience dans le secteur de formation professionelle ou technique dans lequel se spécialise l'étudiant.

N.B. Pour les étudiants ayant été admis au programme AVANT 2003, certaines particularités s'appliquent. Les étudiants concernés sont invités à communiquer avec le programme pour de plus amples informations

Transmission de documents

Une fois complétés, ces documents doivent être retournés au Registrariat de l’UQAM, par courrier ou en personne, dans les meilleurs délais.

  • Il n’y a aucune date limite pour le retour des documents.
  • Aucun formulaire reçu par télécopieur ou par courriel ne sera accepté.

Voici les coordonnées pour l’envoi de vos formulaires :

Université du Québec à Montréal
Registrariat, Dossiers universitaires
Demande de brevet/licence d'enseignement
Case postale 8888
Succursale Centre-ville
Montréal QC H3C 4N6

Si vous demandez la délivrance d’un brevet d’enseignement, prenez note que nous transmettrons notre recommandation suite à l’émission de votre diplôme;

Une fois que nous aurons reçu et transmis vos documents au ministère de l'Éducation, un délai d’au moins un mois sera requis pour traiter votre demande. Le ministère de l'Éducation vous délivrera personnellement un exemplaire du document, que vous devrez présenter à votre employeur.

Retour en haut de page