COURS // DDL8545 Difficultés ou troubles d'apprentissage de la lecture-écriture : marqueurs cognitifs et neurobiologiques associés
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Didactique des langues
Objectifs
Dans une perspective de neurodidactique cognitive, le cours vise l'acquisition de connaissances relatives, d'une part, aux déficits cognitifs et aux marqueurs neurobiologiques les plus hautement associés à une difficulté ou à un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture et, d'autre part, aux interventions adaptées favorisant le développement optimal de ces compétences.
Sommaire du contenu
Cerveau, cognition et difficulté ou trouble d'apprentissage de la lecture-écriture. Déficits cognitifs et marqueurs neurobiologiques associés. Déficits phonologiques (ex. : conscience phonologique, dénomination rapide, codage phonologique en mémoire de travail). Déficits visuels (ex. : déficit de l'empan visuoattentionnel). Autres déficits (ex. : traitement temporel, traitement visuo-spatial). Cooccurrence d'une difficulté ou d'un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture avec d'autres troubles (ex. trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, trouble du spectre de l'autisme). Caractéristiques de certains outils permettant d'évaluer ces problématiques. Modèles d'identification d'une difficulté ou d'un trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Principales interventions didactiques adaptées aux caractéristiques des apprenants concernés favorisant le développement optimal de la lecture et de l'écriture. Impact de ces interventions sur le fonctionnement cognitif et cérébral. Réflexion critique sur les neurosciences éducationnelles. État des connaissances scientifiques dans le domaine et perspectives de recherche.
Préalables académiques
[DDL8542 Processus spécifiques d'identification et de production des mots écrits : évaluation et intervention ciblées] et [DDL8543 Processus non spécifiques de lecture et d'écriture : évaluation et intervention ciblées]
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 3 septembre 2024 au 16 décembre 2024 |
De 18h00 à 21h00 | A-2730 | Campus de Montréal | Cours magistral |