CodeTitreGradeCrédits
1891Maîtrise en orthopédagogie Maître en éducation, M.Ed.45
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 6 trimestres 
Temps partiel : 12 trimestres 
Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Un cours sur la pratique orthopédagogique et la recherche (3 crédits) :

Six cours sur les difficultés en lecture-écriture (18 crédits) :

Les cinq cours suivants :

Un cours parmi les suivants :

OU

Cinq cours sur les difficultés en mathématiques (15 crédits) :

Le cours suivant :

Les quatre cours sur les difficultés en mathématiques au primaire ou au secondaire suivants (12 crédits) :

Difficultés en mathématiques au primaire

OU

Difficultés en mathématiques au secondaire

Cette séquence de cours ne sera offerte que si un nombre suffisant d'étudiants spécialisés en intervention au secondaire est inscrit au programme.

Un cours au choix parmi les suivants (3 crédits) :

Ou tout autre cours de cycles supérieurs choisi avec l'accord de la direction du programme.

Une activité de synthèse relative aux difficultés d'apprentissage en lecture-écriture ou en mathématiques (6 crédits) :

OU

OU

OU

Grille de cheminement type

Temps complet

Année  Automne  Hiver   Été  
An 1  [ASS8003]; [DDL8541]; [ASS7170]  [DDL8542]; [ASS8015]; [ASS7171]/[ASS7175]  [ASS8020]; [ASS7172]/ASS7176 
An 2  [DDL8543]; [ASS7173]  [ASS7174]/[ASS7177]; Cours au choix*; Activité de synthèse (1/2)**  [DDL8544] ou [DDL8545]; Activité de synthèse (2/2) 

Temps partiel

Année   Automne  Hiver  Été 
An 1  [DDL8541]; [ASS7170]  [DDL8542]; [ASS7171]/[ASS7175]  [ASS7172]/[ASS7176] 
An 2  [ASS8003]; [ASS7173]  [DDL8543]; [ASS7174]/[ASS7177]  [ASS8015] 
An 3  [ASS8020];
[DDL8544] ou [DDL8545] 
Cours au choix*   
An 4   Activité de synthèse (1/2)**  Activité de synthèse (2/2) 

*Le cours au choix peut être fait à l'hiver ou à l'été (par exemple, à l'été de l'an 1 ou de l'an 2 pour les étudiants à temps complet ou à l'été de l'an 3 ou l'an 4 pour les étudiants à temps partiel intéressés à l'École d'été en orthopédagogie ([ASS835X]/[ASS836X]) qui est offerte aux deux ans). Il n'y a pas « surcharge » dans l'offre de cours puisque les cours de la session d'été se terminent en juin et l'École d'été est offerte au mois d'août.

** L'activité de synthèse ([ASS8901]/[ASS8902]/[ASS8903]/[DDL8571]) est offerte sur deux sessions (hiver et été de l'an 2 pour les étudiants à temps complet, hiver et été de l'an 4 pour les étudiants à temps partiel), avec un horaire atypique à l'hiver puisque quelques rencontres sont prévues à l'automne précédent.

Remarque : Les étudiants avec COURS D'APPOINT (un ou deux cours) pourront suivre les cheminements prévus pour les étudiants à temps complet ou à temps partiel. Il faut aussi noter que les étudiants avec cours d'appoint ont droit à un trimestre supplémentaire (par exemple, 7 trimestres au lieu de 6 s'ils sont à temps complet).



Champs de recherche

  • Difficultés en lecture et en écriture
  • Difficultés en mathématiques

Particularités

  • Formation adressée aux enseignants en exercice et aux bacheliers en enseignement en adaptation scolaire et sociale, en orthopédagogie et en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
  • Passerelle du Programme court de deuxième cycle en didactique cognitive des difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture ou du Programme court en orthodidactique des mathématiques vers la maîtrise en orthopédagogie.
  • Chaque cours est offert selon des modalités variées, allant de fins de semaine de 1 ou 2 jours, à raison d'un cours par jour d'une durée de 7 heures et demie, à des blocs de 3 heures/semaine pendant 15 semaines. Le recours à des modalités mixtes, alliant cours de fins de semaine et de soir est également possible de même que l'offre de cours de jour, sur semaine, pendant le mois d'août. Toutefois, peu importe la modalité offerte, chaque cours totalise 45 heures de présence en classe.

Perspectives professionnelles

  • Enseignant
  • Chercheur

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Pour être admis au programme de maîtrise en orthopédagogie, le candidat doit être titulaire baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale ou en orthopédagogie ou d'un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Des cours d'appoint pourront être imposés aux candidats qui n'ont pas suivi dans le cadre de leur formation antérieure un minimum de 6 crédits en orthodidactique des mathématiques et de 6 crédits en orthodidactique du français.

Les candidats détenteurs d'un baccalauréat en enseignement dans un autre domaine obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent verront leur candidature évaluée au cas par cas. Ces candidats pourront être admis en propédeutique de manière à obtenir 9 crédits en orthodidactique des mathématiques et 9 crédits en orthodidactique du français ainsi que les cours de didactique préalables.

Tous les candidats doivent être titulaires d'un brevet d'enseignement.

Dans les deux cas, une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme peut être exigée afin de déterminer les cours à suivre soit en appoint soit en propédeutique. Un test diagnostique peut également être exigé des candidats afin d'évaluer avec précision leurs notions mathématiques avant leur admission au programme proposé.

Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 40 places par année.

Connaissance du français

Les candidats n'ayant pas obtenu leur brevet d'enseignement dans une institution francophone ou n'ayant pas réussi le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) devront réussir le cours d'appoint [LIN1113 Grammaire pour l'enseignement du français au secondaire (1)].

Connaissance de l'anglais

Les cours de ce programme peuvent exiger la lecture de textes scientifiques en anglais. Il est de la responsabilité de l'étudiant de s'assurer qu'il en a la capacité.

Documents requis

Tous les candidats doivent joindre à leur demande d'admission en ligne une lettre de motivation et un curriculum vitae.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Études de cas Cours magistraux Activité de synthèse sur 2 trimestres où les étudiants-enseignants sont invités à appliquer un modèle d'intervention, encadré par un professeur au programme.

Objectifs

L'objectif général de ce programme de maîtrise professionnelle est d'offrir une formation spécialisée dans les domaines de l'orthopédagogie en lecture-écriture et des mathématiques. La formation proposée prend en compte les contraintes individuelles (cognitives, métacognitives et affectives), sociales (familiales, scolaires) et disciplinaires qui influencent le développement de la lecture-écriture et des mathématiques chez les personnes éprouvant des difficultés d'apprentissage. Le programme vise à ce que l'orthopédagogue acquière les plus récents savoirs en la matière afin qu'il puisse intervenir de façon efficace auprès des élèves à sa charge, en collaboration avec les différents membres de la communauté éducative (enseignants, parents, autres professionnels), et ainsi mieux contribuer à la réussite de ceux-ci.

Objectifs spécifiques
Au terme de ce programme, la formation aura permis à l'étudiant :

  • 1. d'approfondir des connaissances relatives à l'ensemble des dimensions liées à la problématique des élèves en difficulté d'apprentissage;
  • 2. d'approfondir les outils conceptuels et méthodologiques propres à la profession de l'orthopédagogie;
  • 3. de développer des compétences en évaluation en lecture-écriture et en mathématiques s'adressant aux élèves en difficultés d'apprentissage;
  • 4. de développer des compétences en intervention adaptée en lecture-écriture et en mathématiques s'adressant aux élèves en difficultés d'apprentissage;
  • 5. de développer une identité professionnelle permettant à l'orthopédagogue d'exercer pleinement son rôle dans les différents contextes de pratique en lien avec les autres acteurs oeuvrant auprès des élèves présentant des difficultés d'apprentissage;
  • 6. de développer des stratégies de formation continue utiles au renouvellement et à l'ajustement des pratiques professionnelles.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 6 trimestres 
Temps partiel : 12 trimestres 

Passerelles

Programme court de deuxième cycle en didactique cognitive des difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture – Maîtrise en orthopédagogie
L'étudiant admis à la maîtrise en orthopédagogie, après avoir complété le Programme court de deuxième cycle en didactique cognitive des difficultés d'apprentissage de la lecture-écriture, se verra reconnaître tous les cours réussis dans le cadre de ce programme.

Programme court de deuxième cycle en orthodidactique des mathématiques – Maîtrise en orthopédagogie
L'étudiant admis à la maîtrise en orthopédagogie, après avoir complété le Programme court de deuxième cycle en orthodidactique des mathématiques, se verra reconnaître tous les cours réussis dans le cadre de ce programme.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : six trimestres  
Temps partiel : douze trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2020-02-10

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2020 À jour
Automne 2014 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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