COURS // PSY7801 Développement affectif et relationnel de l'enfant de 0 à 3 ans: approche psychodynamique
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Psychologie
Objectifs
Ce cours présente les grandes étapes de développement psycho-affectifs de l'enfant de 0 à 3 ans en suivant l'évolution des liens relationnels avec la mère, le père, l'environnement familial et social. Familiariser les étudiants avec la notion de l'affectivité et de l'objet affectif. Expliciter les liens entre les étapes du développement affectif et le développement de la pensée et des comportements chez le bébé et le jeune enfant. Introduire la notion de santé psychique et indiquer ses manifestations chez l'enfant jeune. Permettre aux étudiants de faire des liens entre l'organisation de la famille et de la société et le développement affectif de l'enfant.
Sommaire du contenu
Notion d'affectivité du point de vue psychodynamique. Désir d'enfant. L'enfant et le monde imaginaire de ses parents. L'enfant dans la famille d'hier et d'aujourd'hui dans la société occidentale. La place de l'enfant dans diverses sociétés contemporaines. Capacités sensorielles du ftus et équipement relationnel à la naissance. L'enfant comme unité psycho-somatique. Accouchement : première séparation des corps. Paradoxe de la séparation psychique. Image inconsciente du corps. Objet affectif. Objet partiel et objet total. Phases de développement. De l'incorporation à l'identification. Mère « suffisamment bonne ». La place du père. La place de la parole dans la relation parents-enfants. Parler /vs/ communiquer. Malentendus et langage. Créativité du bébé. Objet transitionnel. De la projection bonne et mauvaise. Angoisse du 8ème mois. L'enfant d'un an est-il une «personne totale» ? Comparaison entre la théorie d'attachement et la théorie psychanalytique. La marche et ses effets sur l'évolution psychique. La reconnaissance de soi dans le miroir et ses effets structurants et aliénants. Le contrôle sphinctérien et ses effets psychiques. Phase du « non ». Être fille ou garçon : débuts de la structuration dipienne. Ordre des générations. Rôle des grands-parents.
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Horaire - Été 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 28 avril 2025 au 18 juin 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral | |
Mercredi |
Du 28 avril 2025 au 18 juin 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |