CodeTitreGradeCrédits
9161Programme court de deuxième cycle en psychologie périnatale : conceptions humaniste et psychodynamique Attestation d'études, Att.18
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal Cours offerts de soir

Nouvelles UQAM

Psychologie périnatale

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Grille de cheminement

1. [PSY7801]  2. [PSY7802]  3. [PSY7803] 
4. [PSY7804]  5. [PSY7805]  6. [PSY7806] 

Particularités

Premier programme en psychologie périnatale au Québec, cette formation invite à l'apprentissage et à la réflexion sur les expériences psychologiques de l'enfantement et du devenir-parent ainsi que sur le développement affectif du nourrisson et de l'enfant très jeune dans le monde d'aujourd'hui.

Constitué de six cours offerts en soirée, le programme présente un panorama de sujets et de problèmes psychologiques rencontrés par les intervenants sur le terrain et abordés dans une perspective psychodynamique et humaniste, en incluant des données de la recherche clinique et universitaire.

Offre à la fois une vision globale de la période périnatale (du fœtus à la troisième année de vie) et des enjeux qui y sont associés (questionnement autour du devenir-parent, conception et contexte social, etc.)

Dégage use vision et un langage commun aux divers intervenants sous l'angle du bien-être psychologique des familles (pour offrir un continuum autour de la période périnatale).

Consacre une large place aux problèmes contemporains dans le domaine de la périnatalité ainsi qu'aux questions de la prophylaxie et de prévention (Procréation médicalement assistée - PMA, nouvelles parentalité, médicalisation, etc.)

Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat en sciences infirmières, en éducation, en travail social, en sexologie, en psychologie, en pratique sage-femme ou dans une discipline pertinente, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Ou

Avoir complété un baccalauréat ou une maîtrise dans une autre discipline (médecine, administration, etc.) avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, posséder une expérience pertinente attestée d'au moins 1 an et fournir une lettre d'intention dans laquelle la personne décrira son parcours au moment du dépôt de la demande d'admission.

Ou

Avoir obtenu un baccalauréat en sciences infirmières, en éducation, en travail social, en sexologie, en psychologie, en pratique sage-femme ou dans une discipline pertinente avec une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent). Auquel cas, le candidat peut être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Ou

Avoir obtenu un baccalauréat en sciences infirmières, en éducation, en travail social, en sexologie, en psychologie, en pratique sage-femme ou dans une discipline pertinente avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent). Auquel cas, le candidat peut être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme à condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent), complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, de l'expérience pertinente et de la lettre d'intention par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Objectifs

Le programme proposé vise à offrir un lieu d'arrimage entre la pratique périnatale sur le terrain et les dernières recherches scientifiques dans le domaine. Il entend répondre aux besoins de formation dans le domaine de la périnatalité, en présentant les perspectives humaniste et psychodynamique sur l'expérience psychologique de l'enfantement, le devenir-parent et le développement affectif de l'enfant dans le monde d'aujourd'hui.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

En appui sur la recherche clinique et universitaire, mettre en évidence l'importance des aspects affectifs dans la période de périnatalité et mettre en lumière des enjeux contemporains des pratiques périnatales et du devenir parent;

Permettre aux professionnels qui travaillent dans les domaines liés à la périnatalité d'enrichir leur formation par les perspectives psycho-affectives de la période périnatale et de la petite enfance, autant du côté des parents que des enfants et ainsi devenir plus efficaces dans leurs interventions;

Mettre en lien les données issues de la pratique clinique des intervenants dans le domaine de la périnatalité et de la petite enfance avec les recherches et les théories psychodynamiques et humanistes, qui peuvent soutenir cette pratique et ainsi offrir un outil de réflexion supplémentaire aux intervenants;

Permettre aux étudiants intéressés par la petite enfance, la maternité et la paternité de s'initier aux questions théoriques et pratiques du champ de la périnatalité.

Règlements pédagogiques particuliers

Les personnes inscrites à l'un des programmes de doctorat en psychologie ne pourront faire créditer les cours de ce programme court que comme cours optionnels dans leur parcours doctoral.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-12-05

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2022 À jour
Automne 2014 Ancienne
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