COURS // PSY7803 Maternité et paternité comme étapes et enjeux de développement
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Psychologie
Objectifs
Ce cours présentera les différentes étapes de la construction du devenir parent, selon une perspective appuyée sur la pensée psychanalytique et phénoménologique. Les objectifs d'enseignements seront les suivants : Présenter et analyser les étapes essentielles dans le fait de devenir parent ; Présenter et analyser les enjeux psychiques de chacun de ces moments fondateurs du devenir père et mère ; Développer une lecture phénoménologique des enjeux relationnels entre les parents et l'enfant au premier stade de développement.
Sommaire du contenu
Le maternel et le paternel dans les mythes. Corps, grossesse et phénoménologie. Le ftus comme enfant potentiel : le champ des expériences prénatales. Psychanalyse de la grossesse : conflictualité et désir d'enfant; porosité psychique, remaniement inconscient du devenir mère; enjeux transgénérationnels et filiation. Approche psychanalytique de la fonction paternelle. Phénoménologie du devenir père. Attachement, parentalité et la question de la répétition. Phénoménologie de l'allaitement. Sujets spéciaux: psychologie de l'adoption; père et mère adolescents; enjeux éthiques de la procréation médicalement assistées : mère biologique, porteuse, sociale etc.
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 3 septembre 2024 au 16 décembre 2024 |
De 18h00 à 21h00 | SB-M220 | Campus de Montréal | Cours magistral |