COURS // FPE7421 Analyse de données qualitatives en sciences de l'éducation
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Objectifs
Ce cours vise à ce que l'étudiant approfondisse les fondements et les principes d'action rattachés à l'analyse des données qualitatives; développe différents niveaux de connaissances théoriques et compétences pratiques. Il sera ainsi appelé à réaliser les différentes étapes de cueillette, de traitement, d'analyse et de présentation des données qualitatives, et ce, au moyen du soutien de logiciels.
Sommaire du contenu
Ce cours abordera les principaux fondements épistémologiques (positivisme, socioconstructivisme, réalisme, phénoménologique) les approches/méthodes qui assurent l'atteinte des visées de la démarche (études de cas, phénoménologique et ethnographique, récit de vie, théorie ancrée, etc.), en lien avec les assises épistémologiques propres à ce type de recherche. Une partie du cours sera aussi consacrée à la présentation des différents échantillons intentionnels ainsi que des différentes techniques de cueillette de l'information (entrevue individuelle et de groupe, observation, analyse documentaire, histoire de vie; questionnaire, etc.). L'analyse des données sera envisagée selon des catégories émergentes et préétablies. Finalement, les critères de scientificité seront abordés ainsi que les modalités pour les respecter.
Modalité d'enseignement
À l'intérieur de ce cours, des exposés magistraux seront offerts, des démonstrations et des ateliers afin de soutenir les étudiants dans la réalisation de certains travaux.
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |