CodeTitreGradeCrédits
Profil recherche
1871Concentration didactique *Maître ès arts, M.A.45
1872Concentration éducation et formation des adultes *Maître ès arts, M.A.45
1873Concentration éducation et formation spécialisées *Maître ès arts, M.A.45
1874Concentration éducation et pédagogie *Maître ès arts, M.A.45
Profil intervention
1771Concentration didactique *Maître en éducation, M.Éd.45
1772Concentration éducation et formation des adultes *Maître en éducation, M.Ed.45
1773Concentration éducation et formation spécialisées *Maître en éducation, M.Ed.45
1774Concentration éducation et pédagogie *Maître en éducation, M.Ed.45

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Profil recherche (1871, 1872, 1873, 1874) : Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans
Le profil intervention (1771, 1772, 1773, 1774) n'est offert qu'à temps partiel.
Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

CONCENTRATION DIDACTIQUE

PROFIL RECHERCHE AVEC MÉMOIRE (1871)

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Deux cours choisis dans la liste de cours de spécialisation en didactique (A) (6 crédits)

Un cours pouvant être issu d'une autre spécialisation avec l'approbation de la direction de recherche et du responsable de la concentration

Un cours au choix (3 crédits) :

Un cours choisi parmi les cours de spécialisation de la maîtrise en éducation (liste A, B, C ou D).

Les deux activités obligatoires suivantes (4 crédits) :

Mémoire de recherche (20 crédits)

Par la présentation de son mémoire, l'étudiant doit démontrer son aptitude à la recherche par la maîtrise de certaines méthodes scientifiques, la capacité d'analyser des données et d'en présenter les résultats dans une langue claire et en respectant les règles de présentation.

Le mémoire est constitué d'un texte d'environ une centaine de pages. Il est rédigé, généralement, sous la direction d'un professeur du département de didactique.

PROFIL INTERVENTION (1771)

Le cours suivant (3 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Trois cours choisis dans la liste des cours de spécialisation en didactique (A) (9 crédits)

Quatre cours choisis parmi les cours de spécialisation de la maîtrise en éducation (listes A, B, C et D) (12 crédits)

Les trois activités suivantes (18 crédits) :

LISTE DES COURS EN DIDACTIQUE (A) :

ou tout autre cours de didactique en accord avec la direction de la concentration.

CONCENTRATION ÉDUCATION ET FORMATION DES ADULTES

PROFIL RECHERCHE AVEC MÉMOIRE (1872)

Le cours suivant (3 crédits):

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Trois cours parmi la liste de cours de spécialisation en Éducation et formation des adultes (B) (9 crédits).

Un cours au choix (3 crédits) :

Un cours choisi parmi les cours de spécialisation de la maîtrise en éducation (liste A, B, C ou D).

Les deux activités suivantes (4 crédits) :

Mémoire de recherche (20 crédits)

Par la présentation de son mémoire, l'étudiant doit démontrer son aptitude à la recherche par la maîtrise de certaines méthodes scientifiques, la capacité d'analyser des données et d'en présenter les résultats dans une langue claire et en respectant les règles de présentation.

Le mémoire est constitué d'un texte d'une centaine de pages. Il est rédigé, généralement, sous la direction ou la codirection d'un professeur du département d'éducation et formation spécialisées.

PROFIL INTERVENTION (1772)

Le cours suivant (3 crédits) :

Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :

Trois cours parmi la liste de cours de spécialisation en Éducation et formation des adultes (B) (9 crédits).

Quatre ou cinq cours au choix parmi les cours de spécialisation de la maîtrise en éducation (listes A, B, C et D) (12 ou 15 crédits)

L'activité suivante (1 crédit) :

Une activité parmi les suivantes (3 crédits) :

Une activité parmi les suivantes (11 ou 14 crédits) :

ou

LISTE DES COURS DE SPÉCIALISATION EN ÉDUCATION ET FORMATION DES ADULTES (B)

ou tout autre cours de spécialisation EFA en accord avec la direction de concentration.

CONCENTRATION ÉDUCATION ET FORMATION SPÉCIALISÉES

PROFIL RECHERCHE AVEC MÉMOIRE (1873)

Le cours suivant (3 crédits) :

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Trois cours choisis dans une même spécialisation de la liste de cours en éducation et formation spécialisées (C) (9 crédits), un cours pouvant être issu d'une autre spécialisation de la concentration avec l'approbation de la direction de recherche et du responsable de la concentration.

Un cours au choix (3 crédits) :

Un cours choisi parmi les cours de spécialisation de la maîtrise en éducation (liste A, B, C ou D).

Les deux activités suivantes (4 crédits) :

Mémoire de recherche (20 crédits)

Par la présentation de son mémoire, l'étudiant doit démontrer son aptitude à la recherche par la maîtrise de certaines méthodes scientifiques, la capacité d'analyser des données et d'en présenter les résultats dans une langue claire et en respectant les règles de présentation.

Le mémoire est constitué d'un texte d'une centaine de pages. Il est rédigé, généralement, sous la direction ou la codirection d'un professeur du département d'éducation et formation spécialisées.

PROFIL INTERVENTION (1773)

Le cours suivant (3 crédits) :

Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :

Trois cours choisis dans une même spécialisation de la liste de cours en éducation et formation spécialisées (C) (9 crédits), un cours pouvant être issu d'une autre spécialisation de la concentration avec l'approbation de la direction de recherche et du responsable de la concentration.

Quatre ou cinq cours au choix parmi les cours de spécialisation de la maîtrise en éducation (listes A, B, C ou D) (12 ou 15 crédits)

L'activité suivante (1 crédit) :

Une activité parmi les suivantes (3 crédits) :

Une activité parmi les suivantes (11 ou 14 crédits) :

ou

LISTE DES COURS DE SPÉCIALISATION DE LA CONCENTRATION ÉDUCATION ET FORMATION SPÉCIALISÉES (C)

Cours disponibles pour toutes les spécialisations de la concentration Éducation et formation spécialisées

Spécialisation en adaptation scolaire et sociale (ASS)

ou tout autre cours de spécialisation ASS en accord avec la direction de concentration.

Spécialisation en aspects socioculturels de l'éducation (ASC)

ou tout autre cours de spécialisation ASC en accord avec la direction de concentration

Spécialisation en formation professionnelle et technique (FPT)

ou tout autre cours de spécialisation FPT en accord avec la direction de concentration.

CONCENTRATION ÉDUCATION ET PÉDAGOGIE

PROFIL RECHERCHE AVEC MÉMOIRE (1874)

Le cours suivant (3 crédits):

Les deux cours suivants (6 crédits) :

Trois cours choisis dans une même spécialisation de la liste de cours en éducation et pédagogie (D) (9 crédits).

Un cours pouvant être issu d'une autre spécialisation de la concentration avec l'approbation de la direction de recherche et du responsable de la concentration

Un cours au choix (3 crédits) :

Un cours choisi parmi les cours de spécialisation de la maîtrise en éducation (liste A, B, C ou D).

ou tout autre cours avec l'approbation de la direction de recherche et du responsable de la concentration.

Les deux activités suivantes (4 crédits) :

Mémoire de recherche (20 crédits)

Par son mémoire, l'étudiant doit démontrer son aptitude à la recherche, notamment la maîtrise de certaines méthodes scientifiques, la capacité d'analyser des données et d'en exposer les résultats dans une langue claire et en respectant les règles de présentation.

Le mémoire est constitué d'un texte d'une centaine de pages. Il est rédigé sous la direction ou la codirection d'un professeur du département d'éducation et pédagogie.

PROFIL INTERVENTION (1774)

Un cours choisi parmi les suivants (3 crédits) :

Le cours suivant (3 crédits) :

Trois cours d'une même spécialisation de la liste D et un quatrième cours pouvant être issu d'une autre spécialisation de la concentration avec l'approbation de la direction de recherche et du responsable de la concentration (12 crédits).

Trois cours choisis parmi les tous cours de spécialisation de la maîtrise en éducation (listes A, B, C et D) (9 crédits) ou tout autre cours avec l'approbation de la direction de recherche et du responsable de la concentration.

Les trois activités suivantes (18 cr.) :

LISTE DES COURS DE SPÉCIALISATION EN ÉDUCATION ET PÉDAGOGIE (D)

Spécialisation en fondements de l'éducation

Spécialisation en méthodologies d'évaluation en éducation

Spécialisation en gestion de l'éducation

ou tout autre cours de spécialisation en gestion de l'éducation en accord avec la direction de concentration.

Grille de cheminement

Maîtrise en éducation, profil recherche (temps plein)

Première année    Crédits 
Automne  [DDD8010]-[EFS8010]-[FPE7211]  [DDD7020]-[EFS7221]-[FPE7422]  7,5 
 [DDD7200]-[EFS7231]-[FPE7201]  Cours de spécialisation # 1   
Hiver  [DDD8030]-[EFS8020]-[FPE7910]  [DDD7030]-[EFS7211]-[FPE7421]  7,5 
 Cours de spécialisation # 2  [DDD7240] ou Cours de spécialisation # 3   
Été  [DDD8030]-[EFS8020]-[FPE7910]  Cours au choix  7,5 
Deuxième année     
Automne  Mémoire - Recherche   7,5 
Hiver  Mémoire - Recherche et rédaction   7,5 
Été  Mémoire - Rédaction et dépôt   7,5 

Grille de cheminement

Maîtrise en éducation, profil recherche (temps partiel)

Première année    Crédits 
Automne  [DDD8010]-[EFS8010]-[FPE7211]  [DDD7020]-[EFS7221]-[FPE7422]  3,75 
Hiver  Cours de spécialisation # 1  [DDD7030]-[EFS7211]-[FPE7421]  3,75 
Été  Cours au choix   3,75 
Deuxième année     
Automne  [DDD7200]-[EFS7231]-[FPE7201]  Cours de spécialisation # 2  3,75 
Hiver  [DDD8030]-[EFS8020]-[FPE7910]  [DDD7240] ou Cours de spécialisation # 3  3,75 
Été  [DDD8030]-[EFS8020]-[FPE7201]   3,75 
Troisième année     
Automne  Mémoire - Recherche   3,75 
Hiver  Mémoire - Recherche   3,75 
Été  Mémoire - Recherche   3,75 
Quatrième année     
Automne  Mémoire - Rédaction et dépôt   3,75 
Hiver  Mémoire - Rédaction et dépôt   3,75 
Été  Mémoire - Rédaction et dépôt   3,75 

Grille de cheminement

Maîtrise en éducation, profils professionnels (temps plein)

Première année    Crédits 
Automne  [DDD8010]-[EFS8010]-[FPE7211]  1 cours parmi les deux suivants : [DDD7020]-[EFS7221]-[FPE7422] Pour la concentration EFS : [EFS7201] ou Cours au choix # 1  10 
 [DDD7200] ou [EFS7231] ou [FPE7201]  Cours de spécialisation # 1   
Hiver  [DDD8030]-[EFS8020] ou [EFS8110]-[FPE7910]  1 cours parmi les suivants : [DDD7030]-[EFS7211]-[FPE7421] Pour la concentration EFS - [EFS7201] ou Cours au choix # 1  15 
 Cours de spécialisation # 2  Cours de spécialisation # 3   
 Cours au choix # 2    
Été  [DDD8030]-[EFS8020] ou [EFS8110]-[FPE7910]  Cours au choix # 3   
 Cours au choix # 4 : concentration EFS et DID Cours de spécialisation # 4 : concentration EP  Cours au choix # 5 : concentration EFS si l'étudiant choisit l'Essai ([EFS8130]) au lieu du rapport d'intervention ([EFS8120])   
Deuxième année     
Automne  [DDD8020]-[EFS8120] ou [EFS8130]-[FPE7911]   14 ou 11 
Hiver  Projet, Rapport d'intervention ou Essai - Recherche et rédaction    
Été  Projet, Rapport d'intervention ou Essai - Rédaction et dépôt    

Grille de cheminement

Maîtrise en éducation, profils professionnels (temps partiel)

Première année    Crédits 
Automne  [DDD8010]-[EFS8010]-[FPE7211]  1 cours parmi les deux suivants (méthodes de recherche quantitative) : [DDD7020]-[EFS7221]-[FPE7422] (méthodes de recherche en éducation) : Pour les concentrations EFS - [EFS7201] ou cours de spécialisation # 1 
 [DDD7200]-[EFS7231]-[FPE7201]    
Hiver  Cours de spécialisation # 2  1 cours parmi les deux suivants : (méthodes de recherche quantitative) - [DDD7020]-[EFS7221]-[FPE7422] (méthodes de recherche en éducation) : Pour la concentration EFS [EFS7201] ou cours de spécialisation # 1 
Été  Cours de spécialisation # 3  Cours au choix # 1 
Deuxième année     
Automne  Cours au choix # 2  Cours au choix # 3 
Hiver  [DDD8030]-[EFS8020] ou [EFS8110]-[FPE7910]  Cours au choix # 4 : Concentration EFS et DID Cours de spécialisation # 4 : Concentration EP 
Été  [DDD8030]-[EFS8020] ou [EFS8110]-[FPE7910]  Cours au choix # 5 : concentration EFS si l'étudiant choisit l'Essai ([EFS8130]) au lieu du rapport d'intervention ([EFS8120])  0 ou 3 
Troisième année     
Automne  [DDD8020]-[EFS8120] ou [EFS8130]-[FPE7911]   14 ou 11 
Hiver  Projet, Rapport d'intervention ou Essai - Recherche    
Été  Projet, Rapport d'intervention ou Essai - Recherche    
Quatrième année     
Automne  Projet, Rapport d'intervention ou Essai - Rédaction et dépôt    
Hiver  Projet, Rapport d'intervention ou Essai - Rédaction et dépôt    
Été  Projet, Rapport d'intervention ou Essai - Rédaction et dépôt    

Champs de recherche

Didactique, curriculum et lexicologie
Enseignement supérieur
Fondements, axiologie et pluriethnicité
Mesure et évaluation des apprentissages
Éducation spécialisée, difficultés d'adaptation et d'apprentissage
Formation professionnelle et transferts d'apprentissage
Éducation et intervention communautaire

Particularités

  • Corps professoral hautement qualifié. 
  • Environnement d'études stimulant. 
  • Plusieurs bourses disponibles.

Présentation du programme

Le programme de maîtrise en éducation vise autant à former de futurs chercheurs qu'à offrir une spécialisation à des professionnels du domaine de l'éducation ou de la formation. Afin de répondre aux besoins diversifiés des professionnels et des futurs chercheurs dans le domaine, le programme de maîtrise en éducation offre quatre concentrations:
1- Didactique; 2- Éducation et formation des adultes; 3- Éducation et formation spécialisées; et 4- Éducation et pédagogie.

Basée sur l'expertise d'un regroupement de professeurs de la Faculté des sciences de l'éducation, la formation se veut un carrefour interdisciplinaire des nouveaux savoirs dans plusieurs champs d'études. La maîtrise permet aux futurs enseignants d'être mieux outillés dans leur milieu de travail. Grâce à une formation pertinente et ciblée, les diplômés deviennent des agents de changement, tout en développant une pratique réflexive dans l'enseignement de la discipline.

Perspectives professionnelles

  • Agent de recherche en éducation et formation
  • Agent de recherche et de planification
  • Agent de développement en éducation et formation
  • Personne-ressource en milieu éducatif

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver

Profil recherche avec mémoire et profil intervention avec essai ou rapport d'intervention.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en éducation ou en enseignement ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe à l'éducation obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et avoir des connaissances en éducation. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat ayant obtenu un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). La recommandation d'admission doit être entérinée par la doyenne, le doyen.

De plus, les candidats au profil intervention devront démontrer qu'ils ont accès à un milieu éducatif formel ou non formel. Dans tous les cas, une expérience pertinente en éducation ou en formation demeure un atout important.

Le SCAE se réserve le droit d'imposer des cours d'appoint à tout candidat dont la préparation aura été jugée insuffisante.

Les candidats aux deux profils devront posséder une capacité suffisante à lire des textes scientifiques rédigés en anglais.

Capacité d'accueil

L'admission totale aux deux profils (recherche et intervention) est contingentée à 75 places par année.

Méthode et critères de sélection

Les candidats doivent satisfaire aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission, et posséder une maîtrise du français ainsi qu'une connaissance suffisante de l'anglais. Le dossier de demande d'admission devra comprendre les items suivants :
a) dossier de présentation (diplôme, autre(s), formation(s), etc.);
b) un exposé de deux à trois pages sur les objectifs de formation poursuivis par le candidat et ses intérêts de recherche menant à la poursuite des études de deuxième cycle.

Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée lorsque le dossier présente au moins une des caractéristiques suivantes :

  • une moyenne cumulative située entre 2,5 et 3,2;
  • l'absence d'un diplôme de baccalauréat;
ou tout autre motif jugé pertinent par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Objectifs

Le but du programme de maîtrise en éducation est de former de futurs chercheurs, de spécialiser des professionnels du domaine de l'éducation ou de la formation. Il permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances et de développer leurs habiletés dans une discipline ou dans un champ de spécialisation. Plus particulièrement, le programme vise à :

  • approfondir ses connaissances dans une spécialisation permettant une compréhension et une analyse des problématiques et des enjeux propres aux domaines de l'éducation;
  • acquérir des capacités d'analyse, de synthèse et de jugement qui permettent l'appropriation et l'articulation critiques des différents types d'approches et de savoirs méthodologiques, théoriques, pratiques et expérientiels;
  • développer des habiletés de recherche permettant d'élaborer des projets novateurs en éducation par la réalisation d'une démarche de recherche (profil recherche avec mémoire) ou par l'élaboration d'un rapport d'intervention en lien avec les milieux de pratique formelle ou non formelle, d'un essai, ou encore par la rédaction d'un rapport de stage (profil intervention).
Compte tenu des besoins diversifiés de la population étudiante, deux profils sont offerts dans le programme de maîtrise en éducation :  
  • un profil recherche avec mémoire qui mène à la réalisation d'un travail de recherche et permet à l'étudiant de développer entre autres des habiletés de recherche requises à la poursuite d'études de troisième cycle;
  • un profil intervention qui mène à la réalisation d'activités en milieu de formation pratique formelle ou non et permet à l'étudiant de développer des habiletés d'analyse d'une pratique professionnelle, conduisant à la rédaction d'un essai faisant état des résultats d'un travail de synthèse, ou encore à la rédaction d'un rapport d'activités présentant les résultats d'une intervention pédagogique réalisée dans un milieu de pratique ou encore à la rédaction d'un rapport de stage.
Compte tenu des intérêts variés de la population étudiante et de la multiplicité des milieux de formation et d'intervention, le programme de maîtrise en éducation offre, pour les profils recherche avec mémoire et intervention, les quatre concentrations suivantes :

Didactique : domaine interdisciplinaire dont l'objectif est l'étude de la planification, du contrôle et de la régulation de la situation pédagogique, de même que de l'élaboration et de l'implantation de programmes et d'outils éducatifs;

Éducation et formation des adultes : concentration qui s'intéresse au développement et aux capacités d'action des personnes, tout au long de la vie, dans différents domaines de l'activité humaine.

Éducation et pédagogie : concentration qui concerne les trois spécialisations suivantes :
  • Fondements de l'éducation est un domaine interdisciplinaire dont l'objectif est l'étude de l'organisation, du développement et de l'innovation en éducation, ainsi que des fondements et enjeux des discours éducatifs, compte tenu des dimensions psychologiques, sociologiques, politiques, économiques et culturelles de l'éducation;
  • Méthodologies d'évaluation en éducation est un domaine interdisciplinaire dont l'objectif est l'étude des modèles, des démarches et des pratiques en évaluation des apprentissages et des programmes de formation, des processus et des techniques d'analyse, de mesure et d'évaluation de variables cognitives, affectives et comportementales, ainsi que de la construction d'instruments et de traitement de données;
  • Gestion de l'éducation est un domaine interdisciplinaire dont l'objectif est l'étude du développement professionnel des gestionnaires de l'éducation dans les établissements des ordres préscolaire, primaire, secondaire, collégial et universitaire. Ce domaine d'enseignement et de recherche prépare le gestionnaire à une réflexion critique sur sa pratique professionnelle en tant que leader pédagogique et administratif. Il fait appel à des disciplines contributives, notamment l'histoire, la sociologie, la psychologie, la philosophie et les sciences de la gestion.
Éducation et formation spécialisées : concentration qui comprend trois spécialisations :
  • Adaptation scolaire et sociale qui s'intéresse à la prévention, à la rééducation et à l'enseignement auprès des personnes handicapées ou en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation;
  • Aspects socioculturels de l'éducation qui traitent des inégalités sociales, de la pluriethnicité et de l'immigration dans une perspective d'éducation inclusive, d'adaptation systémique et d'équité à tous les niveaux du système éducatif;
  • Formation professionnelle et technique qui examine les défis que posent l'enseignement d'un métier ou d'une technique et l'explicitation des situations de travail dans une vision large du développement professionnel.

Remarques particulières

Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Un cours d'appoint sera exigé pour les étudiants qui n'ont pas préalablement suivi un cours de méthodologie de la recherche au 1er cycle ou au 2e cycle.

Régime et durée des études (extrait)

Profil recherche (1871, 1872, 1873, 1874) : Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans
Le profil intervention (1771, 1772, 1773, 1774) n'est offert qu'à temps partiel.

Passerelles

L'harmonisation des conditions d'admission avec les programmes suivants permettent une intégration des activités de formation partielle ou totale dans le programme de maîtrise en éducation.

Programme court de 2e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur (0680) : 
Les cours suivants :
[DDD7692 L'apprentissage au post-secondaire],
[DDD828X Séminaire thématique en didactique]

Programme court de 2e cycle en éducation relative à l'environnement (0192) : 
Le cours [DDD8530 Éducation relative à l'environnement: théories et pratiques] 

Programme court de 2e cycle en orthodidactique des mathématiques (0655) : 
Tous les cours

DESS en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble envahissant du développement (3260) : 
Les cours suivants :
[ASS7101 Troubles globaux du développement et liens avec les besoins éducatifs des élèves ayant un trouble envahissant du développement],
[ASS7103 Approches interactionnelles pour soutenir le développement de la communication chez l'élève ayant un trouble envahissant du développement],
[ASS7104 Orthodidactique de la lecture et de l'écriture pour les élèves présentant un trouble envahissant du développement] 

Maîtrise en orthopédagogie (3050) : 
Les cours suivants :
[ASS7050 Problématiques en orthodidactique des mathématiques au primaire],
[ASS7051 Séminaire en orthodidactique des mathématiques] (6 cr.),
[ASS7052 Problématique orthodidactique de la transition primaire/secondaire en mathématiques],
[ASS8015 Séminaire sur les difficultés en lecture et en écriture au primaire],
[ASS8020 Séminaire sur les difficultés en lecture et en écriture d'adolescents ayant des parcours scolaires atypiques] 

Programme court de 2e cycle en éducation et formation des adultes (0703) : 
Tous les cours

DESS en éducation et formation des adultes (1703) : 
Tous les cours

DESS en gestion de l'éducation (3264) :
Trois cours parmi les six cours suivants :
[FPE7003 La gestion de la diversité en milieu scolaire],
[FPE7009 Changement organisationnel en éducation],
[FPE7010 Fondements de l'administration scolaire],
[FPE7021 Gestion du climat organisationnel et des conflits en éducation],
[FPE7330 Théories des organisations et gestion de l'éducation],
[FPE734X Séminaire thématique en gestion de l'éducation]

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A pour le profil intervention (1771-1772-1773-1774) et dans la classe B pour le profil recherche (1871-1872-1873-1874).

Régime et durée des études

Profil recherche (1871, 1872, 1873, 1874) : Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans
Le profil intervention (1771, 1772, 1773, 1774) n'est offert qu'à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-01-10

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Hiver 2021 Ancienne
Hiver 2017 Ancienne
Hiver 2016 Ancienne
Automne 2013 Ancienne
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