COURS // FPE7552 Recherche en évaluation des apprentissages dans le contexte des approches par compétences
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Fondements et pédagogie
Objectifs
Ce cours permettra à l'étudiant de connaître et comprendre les principaux modèles explicatifs de la réussite éducative ainsi que les principes sous-jacents à l'évaluation des apprentissages dans le contexte des approches par compétences. Il permettra à l'étudiant d'analyser et d'évaluer les méthodologies utilisées à l'intérieur des recherches contemporaines sur l'évaluation des apprentissages.
Sommaire du contenu
Dans ce cours, seront abordés les contenus suivants : modèles explicatifs de la réussite éducative; situation des pratiques d'évaluation des apprentissages à l'intérieur de ces modèles; contexte des approches par compétences; conceptions de l'évaluation des apprentissages dans le contexte des approches par compétences; dimensions théoriques des pratiques d'évaluation des apprentissages; méthodologies pour étudier les pratiques d'évaluation des apprentissages; effet des pratiques d'évaluation des apprentissages sur la réussite éducative; établissements de standards et validité du jugement.
Modalité d'enseignement
Exposés, discussions mise en relation avec la pratique professionnelle, ateliers.
Horaire - Hiver 2025
Horaire - Été 2025
Horaire - Automne 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu (Local) | Type |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 2 septembre 2025 au 15 décembre 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |