COURS // ORH8402 Attitudes et comportements

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Organisation des ressources humaines

Description

Objectif général
Il est largement démontré que les attitudes et comportements des individus et des groupes au sein de l'organisation influencent la performance globale de celle-ci. Dans cette optique, ce cours vise à doter les étudiants de cadres théoriques solides et éprouvés leur permettant de mieux comprendre les attitudes et comportements des employés. À travers l'analyse de textes théoriques et empiriques et d'études de cas, les étudiants approfondiront différents thèmes associés au champ du comportement organisationnel tels que la motivation des employés, la satisfaction au travail, le soutien organisationnel perçu, l'engagement organisationnel et les comportements productifs au travail. Une des visées de ce cours est de décloisonner les apprentissages en favorisant l'étude de modèles intégrateurs et la critique de ceux-ci.

Objectifs spécifiques
À la fin du cours, l'étudiant devrait :
- avoir une bonne compréhension des divers mécanismes qui contribuent au développement des différentes attitudes au travail et à l'adoption de certains comportements par les membres de l'organisation;
- être en mesure d'expliquer, sur une base théorique et empirique, le rôle que peuvent jouer les attitudes sur le comportement des individus ou des groupes au sein de l'organisation;
- pouvoir analyser une problématique de gestion des ressources humaines sous l'angle des attitudes et comportements des individus ou des groupes dans l'organisation.

Thèmes abordés :
- les diverses attitudes au travail (engagement, satisfaction, motivation, identification, etc.);
- les comportements des individus et des groupes en contexte organisationnel (comportements de retrait, départ volontaire, performance dans la tâche, comportements de mobilisation, de citoyenneté organisationnelle, etc.);
- les déterminants perceptuels des attitudes et comportements (soutien, confiance, leadership, justice, etc.).

Modalité d'enseignement

Discussions structurées sur la base de la lecture de textes théoriques et empiriques. Études de cas. Présentations orales des étudiants en classe. Analyses de données.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Jacques Forest

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 3 septembre 2024
au 18 décembre 2024
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Sarah Bourdeau

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 6 janvier 2025
au 27 avril 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 28 avril 2025
au 18 juin 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Jeudi Du 28 avril 2025
au 18 juin 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral
Retour en haut de page