COURS // DSR8417 Dimensions et enjeux stratégiques de la gouvernance d'entreprise

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale

Objectifs

Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux stratégiques de la gouvernance d'entreprise. Ainsi, les étudiants passeront en revue et évalueront de manière critique comment les acteurs de la gouvernance (actionnaires, administrateurs, dirigeants) influencent les stratégies compétitives, coopératives, globales et d'innovation mises en place par l'entreprise.

Les étudiants croiseront ces différents niveaux d'analyse avec le contexte spécifique à l'entreprise (création d'une nouvelle entreprise, succession managériale, crises macro ou micro économiques, entreprise familiale et cycle de vie). Les étudiants acquerront des compétences dans tous les aspects du processus de recherche sur la gouvernance d'entreprise.

Plus spécifiquement, ce cours permettra à l'étudiant d'atteindre les objectifs d'apprentissage suivants :

  • Comprendre les dimensions stratégiques de la gouvernance d'entreprise dans différents contextes ;
  • Évaluer de manière critique, tant sur le plan théorique qu'empirique, les études sur la gouvernance d'entreprise ;
  • Apprécier le rôle de la gouvernance d'entreprise dans la société en général.

Sommaire du contenu

Le cours traitera principalement les aspects suivants :

  • Les effets des caractéristiques de l'actionnariat (type, concentration, aversion au risque, horizon temporel) sur les stratégies d'internationalisation, de diversification, d'alliances et d'innovation ;
  • L'impact des caractéristiques du conseil d'administration (composition, diversité, indépendance) et des dirigeants (capital humain, diversité, aversion au risque, alignement des intérêts) sur les stratégies d'internationalisation, de diversification, d'alliances et d'innovation ;
  • Les liens et les besoins d'alignement entre gouvernance et cycle de vie de l'entreprise ;
  • Les spécificités de la gouvernance des entreprises familiales, et leurs conséquences sur les stratégies mises en place ;
  • Les antécédents et les conséquences des événements de successions managériales sur la stratégie de l'entreprise ;
  • Les rôles des acteurs de la gouvernance dans la gestion des crises macro-économiques (récessions, pandémies, etc.), des crises sectorielles, et des crises spécifiques à l'entreprise ;
  • Les contributions de la théorie des échelons supérieurs, la théorie de la dépendance envers les ressources, la théorie de l'agence, la théorie de l'intendance et la théorie des ressources dans le domaine de la gouvernance d'entreprise. L'accent sera mis essentiellement sur les aspects stratégiques de ces contributions.

Compétences professionnelles en enseignement

L'atteinte des objectifs pédagogiques du cours repose sur plusieurs approches complémentaires telles que les exposés magistraux du professeur, la discussion d'articles académiques clés dans le domaine de la gouvernance et la stratégie, les activités interactives en classe et les travaux individuels ou en équipe des étudiants.

Modalité d'enseignement

Étudiant et étudiante à la Maîtrise ès sciences de la gestion

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Ziad Guedri

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 6 janvier 2025
au 27 avril 2025
De 09h30 à 12h30 Cours magistral

Remarque

  • Nouveau cours
Retour en haut de page