COURS // ORH8421 Théories et pratiques des organisations alternatives

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Organisation des ressources humaines

Objectifs

L'émergence d'innovations sociales est souvent liée à des organisations et pratiques qui se positionnent comme alternatives au modèle dominant, et qu'il convient d'aborder et d'analyser avec des approches, perspectives et méthodologies adaptées. L'objectif général de ce cours est de fournir aux étudiants, des grilles et outils d'analyse leur permettant de capter les particularités et défis d'organisations alternatives aux formes et pratiques variées.

Plus particulièrement, l'étudiant aura l'occasion de mieux connaître les concepts et approches théoriques adaptées à l'étude des organisations alternatives ainsi que d'explorer les particularités et défis de gestion et de recherche dans les organisations alternatives à partir de cas empiriques.

À l'issue de ce cours, l'étudiant devrait :

  • pouvoir décrire les relations entre innovations sociales et organisations alternatives;
  • connaître et reconnaître la diversité des organisations alternatives et leur caractère situé et récurrent;
  • être en mesure d'appliquer différentes grilles de lecture appropriées à l'étude des organisations alternatives;
  • avoir développé des habiletés critiques pour saisir les défis et limites des organisations alternatives;
  • être sensibilisée, sensibilisé à diverses approches méthodologiques pour l'étude des organisations alternatives.

Sommaire du contenu

1) Concepts et approches théoriques pour penser et étudier les organisations alternatives
Définition et positionnement du concept d'alternatives et de ses applications organisationnelles. Liens entre innovations sociales et organisations alternatives. Résistance, dissonance, utopies et phénomènes connexes. Regard historique et récurrence des alternatives. Présentation de différentes approches et perspectives (p. ex., critiques, radicales, anarchistes, féministes et intersectionnelles) et épistémologies alternatives (du Sud, autochtones, etc.) pour l'étude des organisations alternatives. Performativité critique.

2) Exploration de formes et pratiques d'organisations alternatives
Présentation de différentes formes et pratiques d'organisations alternatives (p. ex., économie sociale et solidaire, autogestion, entreprises libérées ou récupérées, troc, monnaies locales, etc.). Espaces et lieux d'innovation et d'expérimentation des organisations alternatives (p. ex., communautés de logiciels libres, fablabs et tiers lieux, incubateurs, communautés intentionnelles, etc.) Acteurs et mouvements porteurs d'organisations alternatives (p. ex., mouvements sociaux, de la décroissance, autochtones, etc.).

3) Défis et enjeux de gestion et de recherche dans les organisations alternatives
Outils et pratiques de gestion alternatifs, alternatives aux outils de gestion. Faces cachées des organisations alternatives : Limites, tensions, contradictions et paradoxes des organisations alternatives. Recherche partenariale, recherche-action et autres approches méthodologiques pour la recherche sur/avec les organisations alternatives.

Modalité d'enseignement

Séminaire axé sur une pédagogie active nécessitant la lecture préalable de textes par l'étudiant pour discussions en séance. Films et vidéos. Exercices.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
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Enseignant

  • Maude Léonard

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi
  • 22 avr. 2025
  • 25 mars 2025
  • 04 févr. 2025
  • 07 janv. 2025
  • 18 févr. 2025
  • 21 janv. 2025
  • 11 mars 2025
De 09h00 à 16h30 Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

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Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
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