COURS // MUS8722 Planification de l'enseignement de la musique au secondaire
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Musique
Objectifs
Ce cours poursuit la progression des apprentissages et l'approfondissement de certaines notions du cours d'Introduction à l'enseignement de la musique en vue de planifier et de mettre en oeuvre des situations d'enseignement et d'apprentissage adaptées aux contextes spécifiques d'enseignement.
Au terme du cours, la personne étudiante sera en mesure de planifier, à court, à moyen et à long terme, des situations d'enseignement et d'apprentissage pour soutenir le développement des compétences disciplinaires en musique au secondaire en prenant compte la diversité des besoins et intérêts des élèves.
Sommaire du contenu
- Programme de formation de l'école québécoise : compétences disciplinaires et transversales, domaines généraux de formation ;
- Cadre, progression et évaluation des apprentissages selon les normes ministérielles ;
- Planification de l'enseignement à court, moyen et long terme ;
- Planification de situations d'enseignement-apprentissage selon les perspectives globales et spécifiques ;
- Approches et stratégies pédagogiques soutenues par la recherche ;
- Analyse de partitions, démarrage d'un ensemble instrumental, didactique des paramètres sonore, technique et organisation de répétitions, etc. ;
- Ressources didactiques, pédagogiques et de développement professionnel ;
- Banque de ressources pédagogiques constituée par et pour les personnes étudiantes ;
- Exploitation de la dimension culturelle des contenus ;
- Prise en compte des caractéristiques des élèves : pratiques culturelles, développements psychomoteur, cognitif et socioaffectif, rythmes d'apprentissage ;
- Mobilisation du numérique ;
- Modalités d'évaluation ;
- Principes de gestion d'une classe de musique au secondaire : comportements, ressources, concerts, sorties, etc. ;
- Gestion d'un programme de musique au secondaire ;
- Pilotage de situations d'apprentissage dans une perspective de pratique réflexive.
Compétences professionnelles en enseignement
Ce cours favorise le développement des compétences 1 à 8, 11 et 12, telles que présentées dans le référentiel des compétences pour la profession enseignante (MEQ, 2020).
Modalité d'enseignement
Ce cours est offert en formule intensive au trimestre d'été durant le mois d'août.
Préalables académiques
[MUS8711 Introduction à l'enseignement de la musique]