CodeTitreGradeCrédits
2126Concentration art dramatique 30
2127Concentration arts visuels et médiatiques 30
2128Concentration danse 30
2129Concentration musique 30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel seulement Montréal

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Bloc 1 : Formation interdisciplinaire commune aux quatre concentrations : art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse et musique (9 crédits)

CONCENTRATION ART DRAMATIQUE

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (15 crédits)

Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (6 crédits)

ou

ou

CONCENTRATION ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (15 crédits)

Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (6 crédits)

ou

ou

CONCENTRATION DANSE

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (15 crédits)

ou

Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (6 crédits)

ou

ou

CONCENTRATION MUSIQUE

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (15 crédits)

ou

Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (6 crédits)

ou

ou

Cheminement à temps partiel

Concentration art dramatique

 Été
sous-trimestre 2 (août) 
Automne  Hiver  Été
sous-trimestre 1 (mai-juin) 
Crédits 
Année 1  Bloc 2
[EST8711] 
Bloc 1
[MEA8021] 
Bloc 1
[MEA8031]

Bloc 3
[EST8760]* ou [EST8761]* 
Bloc 2
[EST8716]

Bloc 3
[EST8760]* ou [EST8761]* 
15 
Année 2  Bloc 2
[EST8721] 
Bloc 2
[EST8726] 
Bloc 1
[MEA8041]

Bloc 3
[EST8765]* ou [EST8766]* 
Bloc 2
[EST8731]

Bloc 3
[EST8765]* ou [EST8766]* 
15 

* Cours qui s'échelonnent sur deux trimestres

Concentration arts visuels et médiatiques

 Été
sous-trimestre 2 (août) 
Automne  Hiver  Été
sous-trimestre 1 (mai-juin) 
Crédits 
Année 1  Bloc 2
[AVM8711] 
Bloc 1
[MEA8021] 
Bloc 1
[MEA8031]

Bloc 3
[AVM8760]* ou [AVM8761]* 
Bloc 2
[AVM8716]

Bloc 3
[AVM8760]* ou [AVM8761]* 
15 
Année 2  Bloc 2
[AVM8721] 
Bloc 2
[AVM8726] 
Bloc 1
[MEA8041]

Bloc 3
[AVM8765]* ou [AVM8766]* 
Bloc 2
[AVM8731]

Bloc 3
[AVM8765]* ou [AVM8766]* 
15 

*Cours qui s'échelonnent sur deux trimestres



Concentration danse

 Été
sous-trimestre 2 (août) 
Automne  Hiver  Été
sous-trimestre 1 (mai-juin) 
Crédits 
Année 1  Bloc 2
[DAN8711] 
Bloc 1
[MEA8021]

Bloc 2
[DAN8716] 
Bloc 1
[MEA8031]

Bloc 3
[DAN8760]* ou [DAN8761]* 
Bloc 3
[DAN8760]* ou [DAN8761]* 
15 
Année 2  Bloc 2
[DAN8030] ou [DAN7820] 
Bloc 2
[DAN8721] 
Bloc 1 [MEA8041]

Bloc 3
[DAN8765]* ou [DAN8766]* 
Bloc 2
[DAN8731]

Bloc 3
[DAN8765]* ou [DAN8766]* 
15 

*Cours qui s'échelonnent sur deux trimestres



Concentration musique

 Été
sous-trimestre 2 (août) 
Automne  Hiver  Été
sous-trimestre 1 (mai-juin) 
Crédits 
Année 1  Bloc 2 [MUS8711]  Bloc 1 [MEA8021]  Bloc 1
[MEA8031]

Bloc 3
[MUS8760]* ou [MUS8761]* 
Bloc 2
[MUS8716]

Bloc 3
[MUS8760]* ou [MUS8761]* 
15 
Année 2  Bloc 2
[MUS8721] ou [MUS8722] 
Bloc 2
[MUS8726] 
Bloc 1
[MEA8041]

Bloc 3
[MUS8765]* ou [MUS8766]* 
Bloc 2 [MUS8731]

Bloc 3
[MUS8765]* ou [MUS8766]* 
15 

*Cours qui s'échelonnent sur deux trimestres



Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne.

Pour être admissible au DESS en enseignement des arts, la personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat disciplinaire (ou l'équivalent) en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse ou en musique selon la concentration choisie.

La personne candidate doit avoir obtenu son diplôme avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pour être admise au programme. Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), sera étudié par le Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Dans tous les cas, pour être admise la personne candidate devra faire la preuve qu'elle a un contrat d'enseignement de la discipline de la concentration visée avec un centre de services scolaire ou un établissement d'enseignement privé reconnu par le ministère de l'Éducation. Ce contrat devra confirmer un pourcentage de tâche égal ou supérieur à 20 %, dans un seul établissement, durant l'année scolaire de son entrée au programme.

En plus, pour être admise, la personne candidate doit faire la preuve qu'elle a cumulé au moins 165 h (26 jours) d'expérience en enseignement des arts en milieu scolaire, dans la discipline de la concentration visée avec un centre de services scolaire ou un établissement d'enseignement privé reconnu par le ministère de l'Éducation.

Concentration art dramatique
Exceptionnellement, la personne candidate à la concentration art dramatique qui ne détient pas un baccalauréat en art dramatique ou dans une discipline connexe pourrait être admise après études de son dossier par le SCAE, à la condition de faire la démonstration qu'elle possède les connaissances et les aptitudes requises équivalentes à un baccalauréat disciplinaire, une formation professionnelle dans une institution reconnue par le SCAE ainsi qu'une expérience disciplinaire (attestation de travail, de formation, de stage, etc.), d'au moins trois ans, jugée pertinente par le SCAE.

Concentration danse
Exceptionnellement, la personne candidate à la concentration danse qui ne détient pas un baccalauréat en danse ou dans une discipline connexe pourrait être admise après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de faire la démonstration qu'elle possède les connaissances et les aptitudes requises équivalentes à un baccalauréat disciplinaire, une formation professionnelle dans une institution reconnue par le SCAE ainsi qu'une expérience disciplinaire (attestation de travail, de formation, de stage, etc.), d'au moins trois ans, jugée pertinente par le SCAE.

Au moment de l'admission, la personne candidate déjà titulaire d'un diplôme québécois de premier cycle universitaire, ou l'équivalent, doit satisfaire aux exigences générales des universités quant aux compétences linguistiques (l'épreuve uniforme du collégial ou exigence de l'établissement universitaire où la formation a été réalisée).

Capacité d'accueil

Bien qu'il n'y ait pas de contingentement dans le programme de DESS en enseignement des arts, la capacité globale de l'unité de programme de la maîtrise en enseignement des arts est limitée à 135 étudiants et étudiantes.

Cours d'appoint

La personne candidate dont les connaissances disciplinaires seront jugées insuffisantes pourrait se voir imposer des cours d'appoint par le SCAE.

Méthode et critères de sélection

En plus du dossier de présentation prévu par la demande d'admission, la personne candidate devra fournir les documents suivants :

  • Une lettre de motivation faisant état de ses intérêts pour l'enseignement des arts en milieu scolaire, et le cas échéant, de toute expérience professionnelle en arts ou en enseignement des arts;
  • Un curriculum vitae;
  • Une preuve de contrat d'enseignement de la discipline de la concentration visée avec un centre de services scolaire ou un établissement d'enseignement privé reconnu par le ministère de l'Éducation, contrat qui confirme un pourcentage de tâche égal ou supérieur à 20%, dans un seul établissement, durant l'année scolaire de l'entrée au programme;
  • Au moins une lettre de recommandation d'un milieu scolaire, communautaire ou professionnel pertinent.

La candidature sera évaluée selon les critères suivants :
1- Qualité du dossier académique (40%)
2- Expérience professionnelle (30%)
3- Lettre de motivation (20%)
4- Lettre de recommandation (10%)

Advenant la réception de plusieurs candidatures admissibles, le SCAE se réserve le droit de convoquer les personnes candidates en entrevue et de leur demander de présenter un dossier supplémentaire. La personne candidate de la concentration art dramatique ou de la concentration danse qui ne détient pas un baccalauréat disciplinaire sera évaluée à partir des méthodes et critères de sélection spécifiques pour chacune des concentrations.

Concentration art dramatique
La personne candidate qui ne détient pas de baccalauréat en art dramatique pourrait être invitée à prendre part à une ou plusieurs des activités de sélection suivantes :
1- Entrevue pour démontrer sa capacité de communiquer efficacement à l'oral et à argumenter sur la valeur formative de l'art dramatique en milieu scolaire.
2- Présentation d'une improvisation pour démontrer ses habiletés en jeu (corps, voix) et en création.
3- Micro-enseignement suivi d'une courte entrevue (description verbale des contenus à enseigner, justification pédagogique, partage des stratégies d'enseignement) afin d'évaluer les aptitudes pour l'enseignement de l'art dramatique.

Concentration danse
La personne candidate qui ne détient pas de baccalauréat en danse pourrait être invitée à prendre part à une ou plusieurs des activités de sélection suivante :
1- Entrevue pour démontrer sa capacité à communiquer efficacement à l'oral et à argumenter sur la valeur formative de la danse en milieu scolaire.
2- Présentation d'un solo pour démontrer ses habiletés techniques (alignement dynamique et coordination, musicalité et aisance) et sa compétence à interpréter une danse.
3- Micro-enseignement suivi d'une courte entrevue : description verbale des contenus à enseigner, démonstration physique et qualité de l'interaction avec l'élève participant et évaluation des aptitudes pour l'enseignement de la danse.

Objectifs

Le but de ce programme est de contribuer à la formation de personnes professionnelles de l'enseignement dans les disciplines artistiques inscrites au Programme de formation de l'école québécoise : art dramatique, arts plastiques, danse et musique. L'objectif général est d'amener la personne étudiante à maîtriser ses compétences professionnelles suivant des données de recherche les plus actuelles et les orientations du Référentiel de compétences professionnelles – Profession enseignante. Ce programme est aménagé pour les personnes enseignantes non légalement qualifiées. Ce programme n'est pas qualifiant.

En adéquation avec le Référentiel de compétences professionnelles - Profession enseignante (Gouvernement du Québec, 2020), ce programme vise spécifiquement le développement de l'ensemble des compétences professionnelles pour l'enseignement d'une discipline artistique en milieu scolaire (art dramatique, arts plastiques, danse ou musique) dans un ordre d'enseignement (préscolaireprimaire ou secondaire), selon la situation de la personne étudiante :

Compétences fondatrices :
1. Agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture
2. Maîtrise la langue d'enseignement

Compétences relatives à l'acte d'enseignement :
3. Planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage
4. Mettre en oeuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage
5. Évaluer les apprentissages
6. Gérer le fonctionnement du groupe-classe
7. Tenir compte de l'hétérogénéité des élèves
8. Soutenir le plaisir d'apprendre

Compétences relatives au professionnalisme collaboratif :
9. S'impliquer activement au sein de l'équipe-école
10. Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté

Compétences relatives au professionnalisme enseignant :
11. S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

Compétences transversales :
12. Mobiliser le numérique
13. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme est offert à temps partiel seulement. Pour assurer la qualité de l'encadrement, les personnes étudiantes regroupées en cohorte doivent obligatoirement respecter la grille de cheminement en suivant toutes les activités dans l'ordre selon le nombre prescrit.

Pour s'inscrire à une activité de pratique supervisée, la personne étudiante doit faire la preuve qu'elle est en situation d'emploi dans la discipline de sa concentration avec un minimum de 20% de tâche. Cette preuve de contrat émis par un établissement d'enseignement reconnu par le ministère de l'Éducation doit être déposée au programme au plus tard au mois de novembre qui précède l'activité.

Exigences linguistiques
Les personnes admises au programme sont dans l'obligation de se soumettre au test diagnostique institutionnel permettant d'évaluer leur compétence linguistique en français écrit, au plus tard durant le premier trimestre de leur cheminement. La personne étudiante qui ne se présente pas au test diagnostique ou qui n'atteint pas le seuil de réussite de 75% devra obligatoirement s'inscrire au [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] ou autre cours jugé pertinent par la direction du programme dès le deuxième trimestre de son cheminement. Tout en étant obligatoire, le cours [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] ou celui désigné par la direction de programme devra être suivi hors programme et ne sera pas comptabilisé pour le total des crédits conduisant au diplôme.

Le diplôme d'études supérieures en enseignement des arts n'est pas qualifiant. La personne étudiante n'est pas tenue d'avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) et de répondre aux exigences de certification en français oral avant sa deuxième activité de formation pratique en milieu scolaire. De plus, la personne étudiante n'est pas tenue de satisfaire aux exigences linguistiques en français et oral pour diplômer. La personne étudiante qui souhaite poursuivre sa formation à la maîtrise qualifiante en enseignement des arts devra satisfaire aux exigences linguistiques en français et oral pour progresser dans le programme et en être diplômée.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Le programme est offert à temps partiel seulement. Pour assurer la qualité de l'encadrement, les personnes étudiantes regroupées en cohorte doivent obligatoirement respecter la grille de cheminement en suivant toutes les activités dans l'ordre selon le nombre prescrit.

Pour s'inscrire à une activité de pratique supervisée, la personne étudiante doit faire la preuve qu'elle est en situation d'emploi dans la discipline de sa concentration avec un minimum de 20% de tâche. Cette preuve de contrat émis par un établissement d'enseignement reconnu par le ministère de l'Éducation doit être déposée au programme au plus tard au mois de novembre qui précède l'activité.

Exigences linguistiques
Les personnes admises au programme sont dans l'obligation de se soumettre au test diagnostique institutionnel permettant d'évaluer leur compétence linguistique en français écrit, au plus tard durant le premier trimestre de leur cheminement. La personne étudiante qui ne se présente pas au test diagnostique ou qui n'atteint pas le seuil de réussite de 75% devra obligatoirement s'inscrire au [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] ou autre cours jugé pertinent par la direction du programme dès le deuxième trimestre de son cheminement. Tout en étant obligatoire, le cours [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] ou celui désigné par la direction de programme devra être suivi hors programme et ne sera pas comptabilisé pour le total des crédits conduisant au diplôme.

Le diplôme d'études supérieures en enseignement des arts n'est pas qualifiant. La personne étudiante n'est pas tenue d'avoir réussi le test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) et de répondre aux exigences de certification en français oral avant sa deuxième activité de formation pratique en milieu scolaire. De plus, la personne étudiante n'est pas tenue de satisfaire aux exigences linguistiques en français et oral pour diplômer. La personne étudiante qui souhaite poursuivre sa formation à la maîtrise qualifiante en enseignement des arts devra satisfaire aux exigences linguistiques en français et oral pour progresser dans le programme et en être diplômée.

Crédits (information complémentaire)

30 crédits

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel seulement

Passerelles

La personne diplômée du DESS en enseignement des arts qui est admise à la concentration équivalente du programme de maîtrise en enseignement des arts se verra reconnaître l'ensemble des activités déjà réussies.

Frais

Aux fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

La personne étudiante souhaitant faire une passerelle entre le DESS en enseignement des arts et la maîtrise en enseignement des arts n'aura aucun frais d'admission à défrayer.

Régime et durée des études

Ce programme est offert à temps partiel seulement. (Voir règlement pédagogique particulier)

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-19

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