COURS // MDT8134 Dimensions économiques du tourisme
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Maîtrise en développement du tourisme
Objectifs
L'objectif général de ce cours est de fournir aux étudiants les contenus théoriques et méthodologiques permettant d'analyser les aspects économiques du tourisme. Pour ce faire, le cours présente les caractéristiques et les déterminants associés aux grandes thématiques de recherche contemporaines en économie du tourisme. À la fin du cours, les étudiants auront acquis les connaissances et habiletés nécessaires pour analyser les marchés locaux, nationaux et internationaux associés à l'industrie touristique en termes de compétitivité, d'interventions publiques et d'impacts. Les grandes thématiques étudiées portent sur : l'offre et la demande de l'industrie touristique, le développement durable du tourisme et le code d'éthique mondial de ONU tourisme, les politiques publiques, l'évaluation et le financement de projets touristiques, ainsi que les comptes nationaux.
Sommaire du contenu
Le contenu du cours sera basé sur des éléments d'analyse microéconomiques, macroéconomiques et de méthodes d'évaluation. Les grandes sections du cours sont :
1. Caractéristiques et déterminants de l'offre et de la demande touristiques ;
2. Structures de marché et stratégies ;
3. Marchés touristiques régionaux, nationaux et internationaux ;
4. Développement économique : impacts du tourisme vs autres secteurs ;
5. Établissement de politiques publiques ;
6. Tourisme durable et indicateurs ;
7. Financement et évaluation de projets touristiques dans les contextes québécois et canadien ;
8. Comptes satellites du tourisme ;
9. Balance des paiements.
Modalité d'enseignement
Cours magistraux et séances d'exercices