CodeTitreGradeCrédits
1940Diplôme d'études supérieures spécialisées en développement du tourisme Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel. Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les sept cours suivants (21 crédits)

L'activité de synthèse suivante (3 crédits) :

Deux cours parmi les suivants (6 crédits)

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit détenir un grade de premier cycle d'une université reconnue ou un diplôme jugé équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

À défaut d'avoir obtenu un baccalauréat, tout dossier de candidature présenté sur la base d'une expérience pertinente de cinq ans en tourisme sera considéré. Le nombre de candidats ainsi admis dans le programme ne pourra, en aucune circonstance, dépasser 10% du nombre total des nouveaux admis de la cohorte. En plus d'une lettre de motivation détaillée, le candidat doit soumettre deux lettres de référence.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Cependant, sa capacité d'accueil est déterminée en fonction de la capacité d'encadrement du corps professoral.

Connaissance du français

Maîtrise du français oral et écrit. Connaissance de l'anglais écrit.

Tous les candidats doivent démontrer une très bonne maîtrise du français écrit et parlé.

Advenant que, lors de l'admission ou en cours de scolarité, le niveau de connaissances linguistiques soit jugé insuffisant par le sous-comité d'admission et d'évaluation, le candidat sera soumis à un test formel de l'École de langues de l'UQAM. Le sous-comité d'admission et d'évaluation peut soit recommander un refus d'admission, soit imposer des cours d'appoint et éventuellement assujettir l'étudiant à des restrictions dans la poursuite des études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.

Connaissance de l'anglais

Tous les candidats doivent avoir la capacité de lire couramment l'anglais et de suivre des exposés oraux en anglais.

Advenant que, lors de l'admission ou en cours de scolarité, le niveau de connaissances linguistiques soit jugé insuffisant par le sous-comité d'admission et d'évaluation, le candidat sera soumis à un test formel de l'École de langues de l'UQAM. Le sous-comité d'admission et d'évaluation peut soit recommander un refus d'admission, soit imposer des cours d'appoint et éventuellement assujettir l'étudiant à des restrictions dans la poursuite des études pouvant aller jusqu'à l'exclusion du programme.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, du texte de motivation et des lettres de recommandation. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée.

Objectifs

De type professionnel, ce programme vise à former spécifiquement pour le secteur touristique, des gestionnaires de haut niveau interagissant avec leur environnement dans une perspective stratégique. Le programme propose particulièrement l'acquisition de connaissances et le développement d'aptitudes et de compétences par rapport aux encadrements institutionnels, socioculturels, environnementaux et économiques ainsi que par rapport aux interventions en gestion stratégique des services touristiques, gestion de projets, marketing, transport ainsi qu'en développement et gestion de, produits de tourisme conventionnel de masse mais aussi de tourismes spécialisés dont le tourisme culturel et événementiel, de e-tourisme, urbain, de tourisme nature, de tourisme écologique, et de tourisme durable.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel.

Passerelles

Il est possible de passer du DESS à la maîtrise en développement du tourisme; dans ce cas, tous les cours du DESS seront crédités.

À l'inverse, l'étudiant qui ne souhaite pas compléter la maitrise en développement du tourisme, mais qui a réussi tous les cours du DESS en développement du tourisme avec une moyenne cumulative d'au moins 2,8/4,3 pourra obtenir le diplôme de DESS en développement du tourisme

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

La durée maximale des études est de cinq trimestres pour le régime à temps complet ou de dix trimestres pour le régime à temps partiel, calculée à compter de la première inscription au programme.

Ce programme favorise l'admission à temps complet.

Guides d'inscription

Basé sur les renseignements disponibles le 2020-09-14

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2021 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page