COURS // DSR8410 Performer dans une économie internationale
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale
Description
Fournir les cadres théoriques et outils de réflexion et d'analyse pour la prise de décision concernant les investissements directs à l'étrangers, les fusions et les acquisitions internationales, les alliances stratégiques et l'investissement à capital de risque, les délocalisations et l'approvisionnement et la distribution à l'échelle mondiale.
Sensibiliser les étudiants aux opportunités d'affaires et/ou de recherche, suite à la création des blocs économiques régionaux (l'ALENA, l'Union Européenne, le MERCOSUR et autres et des autres blocs économiques en Asie, en Amérique Latine, en Afrique et ailleurs.
Objectifs: développer chez l'étudiant les habiletés d'analyse et de décision concernant les opportunités et la capacité d'une entreprise de se lancer sur un marché étranger; développer chez l'étudiant les capacités nécessaires pour identifier et/ou prévoir les meilleures stratégies d'exportation et/ou d'investissement des entreprises canadiennes et québécoises face aux marchés régionaux; développer chez l'étudiant la capacité de simuler et exécuter une stratégie de pénétration d'un marché extérieur en tenant compte des particularités de financement et des marchés propres aux activités internationales.
Ce cours est construit de façon à bien comprendre les particularités de l'évolution de l'entreprise dans un contexte de mondialisation. Parmi les thèmes couverts mentionnons:
- le cycle d'internationalisation;
- les défis de la délocalisation et de la distribution à l'échelle mondiale;
- l'aspect financier de l'exportation;
- analyse des interactions stratégiques entre différents blocs: mondialisation vs régionalisme vs État-Nation.
Modalité d'enseignement
La pédagogie de ce cours consiste en une combinaison de cours magistraux, de présentations vidéo, de présentations de lectures par les étudiants, d'analyse de cas concrets d'entreprises, de simulations, ainsi que de discussions et débats.
Préalables académiques
[DSR5100 Stratégie de gestion] ou un cours de stratégie de niveau similaire dans une autre institution ; pour des étudiants avec un baccalauréat dans un autre domaine que l'administration, avoir réussi un cours de marketing, de finance et de comptabilité.
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 3 septembre 2024 au 18 décembre 2024 |
De 09h30 à 12h30 | R-2155 | Campus de Montréal | Cours magistral |