COURS // ASS7122 Troubles du développement : familles et collaboration interdisciplinaire; plan d'intervention
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Adaptation scolaire et sociale
Objectifs
Au terme de ce cours, les étudiantes et étudiants auront développé des connaissances et des habiletés leur permettant de planifier, gérer et évaluer des plans d'intervention, de transition ou encore de services dans un contexte scolaire auprès d'une clientèle ayant un trouble du développement, ceci dans un esprit de partenariat avec les parents, de soutien aux différents membres de la famille et de collaboration interdisciplinaire.
Sommaire du contenu
Ce cours est destiné à accompagner l'étudiant dans les problématiques vécues dans l'élaboration, la mise en place et le suivi des plans d'intervention, de transition ou de services.
Trois thématiques centrales sont traitées dans ce cours soit:
1) le vécu des familles et la relation famille-école;
2) la collaboration interdisciplinaire et les identités professionnelles en contextes éducatifs variés;
3) les fonctions et la rédaction des plans d'intervention, de transition ou de services.
Modalité d'enseignement
- Exposés magistraux
- Lectures préparatoires
- Analyses de textes ou de vidéos
- Travaux d'équipe et individuels
- Tables rondes, conférencier(s)
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Horaire - Été 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 28 avril 2025 au 18 juin 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral | |
Jeudi |
Du 28 avril 2025 au 18 juin 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |