CodeTitreGradeCrédits
3170Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble du développement Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS24
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 5 trimestres
Temps partiel : 10 trimestres
Montréal Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les quatre cours suivants (12 crédits):

Deux cours parmi les suivants (6 crédits):

Ou tout autre cours jugé pertinent par la direction du programme.

L'activité de synthèse suivante (6 crédits):

Admission à l'automne : temps complet

Première année : automne  [ASS7121]; [ASS7127] 
Première année : hiver  [ASS7122]; [ASS7123] 
Première année : été  Au choix (selon l'offre) :
[ASS7125] ou [ASS712X] 
Deuxième année : automne  [ASS7124] 
Deuxième année : hiver  [ASS7129] 

Admission à l'automne : temps partiel

Première année : automne  [ASS7121] 
Première année : hiver  [ASS7123] 
Première année : été  Au choix (selon l'offre) :
[ASS7125] ou [ASS712X] 
Deuxième année : automne  [ASS7127] 
Deuxième année : hiver  [ASS7122] 
Deuxième année : été   
Troisième année : automne  [ASS7124] 
Quatrième année : hiver  [ASS7129] 

Admission à l'hiver : temps partiel

Première année : hiver  [ASS7123] 
Première année : été  Au choix (selon l'offre) :
[ASS7125] ou [ASS712X] 
Première année : automne   [ASS7121] 
Deuxième année : hiver  [ASS7122] 
Deuxième année : été  Au choix (selon l'offre) :
[ASS7125]
ou
[ASS712X]
ou
ABSENCE 
Deuxième année : automne   [ASS7124] 
Troisième année : hiver  [ASS7129] 
Troisième année : été  [ASS7129] (suite) 
Troisième année : automne  [ASS7127] 

Champs de recherche

  • Intégration scolaire
  • Développement de l'enfant
  • Intervention éducative en milieu familial et communautaire

Particularités

  • Horaires flexibles et cours s'adressent spécifiquement à des enseignants en exercice.
  • Les cours offerts au DESS peuvent être reconnus comme cours de spécialisation à la maîtrise en éducation.

Présentation du programme

Ce programme propose aux enseignants et aux intervenants scolaires, communautaires ainsi qu'aux aidants familiaux d'acquérir et de développer des connaissances et des habiletés pour instruire, socialiser et qualifier les élèves ayant un trouble du développement.

Fondé sur la perspective inclusive, tout en prenant en considération la diversité des situations scolaires actuelles, ce programme vise à former des acteurs aptes à favoriser l'accès aux apprentissages et la participation sociale en contexte scolaire des élèves ayant un trouble du développement. Cette perspective inclusive le rend profitable pour des acteurs éducatifs ayant affaire aux populations d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA), mais également à l'ensemble des élèves.

Conditions d'admission

Automne (temps complet et temps partiel) et hiver (temps partiel seulement)

Pour être admis au programme le candidat doit :
- être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 dans une discipline pertinente en lien avec l'éducation telle que l'enseignement, l'éducation à la petite enfance, la psychologie, le travail social, la psychoéducation, l'orthophonie, ou dans une autre discipline pertinente.

ou

- posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente en enseignement et/ou soutien à l'éducation et l'enseignement auprès d'enfants et adolescents ayant des incapacités affectant les interactions.
(sous réserve d'un accord du SCAE)

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Tout dossier doit comprendre une lettre de motivation. Pour tous les candidats non-détenteurs d'un brevet d'enseignement ou d'un permis d'enseigner, il est obligatoire de joindre son curriculum vitae et l'un des documents suivants en lien avec une expérience pertinente sur le marché du travail : attestation d'emploi ou lettre de recommandation.

Capacité d'accueil

Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de quinze (15) inscrits est atteint.

Connaissance du français

Le candidat doit avoir une connaissance suffisante du français. Il est de la responsabilité de l'étudiant de s'assurer qu'il est en mesure de suivre les cours et de remettre ses travaux en français.

Connaissance de l'anglais

Les cours de ce programme peuvent exiger la lecture de textes scientifiques en anglais. Il est de la responsabilité de l'étudiant de s'assurer qu'il en a la capacité.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique par le sous-comité d'admission et d'évaluation. Le candidat dont le dossier n'indiquerait pas une préparation pertinente au programme sera invité à rencontrer le sous-comité d'admission et d'évaluation qui déterminera le type d'activité de mise à niveau approprié à ses besoins.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires en petits groupes Études de cas Présentations orales Travaux d'équipe Les étudiants (qui sont enseignants) doivent aussi faire des expérimentations dans leur propre lieu de travail.

Objectifs

Ce programme concerne les pratiques pédagogiques, l'amélioration des habiletés relatives à l'intervention didactique spécialisée, les techniques de communication facilitant l'accès à l'apprentissage, les pratiques courantes et interdisciplinaires liées à l'intégration de l'élève et le perfectionnement des connaissances dans un processus d'analyse de pratiques.

Plus spécifiquement, par des analyses de pratique, des apports théoriques et la présentation de recherches innovantes dans le domaine, ce programme vise à former des enseignants et des intervenants aptes à :

  • observer, connaître et comprendre les caractéristiques des élèves avec différents troubles du développement;
  • planifier et structurer de façons variées les enseignements individualisés et collectifs pour ces élèves;
  • mettre en œuvre dans différentes classes et contextes des approches, pédagogies et stratégies d'enseignement pour lire-écrire-interagir;
  • planifier et structurer l'intégration de l'élève en classe ordinaire;
  • soutenir le développement d'une éducation inclusive;
  • collaborer en équipes pluridisciplinaires.

Organisation des études

Les cours sont offerts le soir, et dans la mesure du possible, les week-ends et/ou de façon intensive.

Règlements pédagogiques particuliers

Préalables :
Le cours [ASS7129 Activité synthèse] nécessite que tous les autres cours du programme aient été complétés.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 5 trimestres
Temps partiel : 10 trimestres

Passerelles

Sous réserve de l'approbation de la direction du programme de la maîtrise en éducation, jusqu'à 9 crédits pourraient être reconnus au profil intervention de la maîtrise en éducation.

Les cours suivants sont offerts à la maîtrise en éducation : [ASS7121 Troubles du développement : observer et connaître l'élève, favoriser l'apprentissage]; [ASS7122 Troubles du développement : familles et collaboration interdisciplinaire; plan d'intervention]; [ASS7127 Modèles d'organisation de l'éducation et élèves ayant un trouble du développement].

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : cinq trimestres (admission au trimestre d'automne seulement)

Temps partiel : dix trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2018-09-12

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2019 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2009 Ancienne
Retour en haut de page