COURS // DIC9355 Informatique cognitive et jeux vidéo
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 3
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Doctorat en informatique cognitive
Objectifs
Ce cours présente la théorie des jeux et les techniques d'intelligence artificielle utilisées dans la conception de jeux vidéo. Il met de l'avant les théories et techniques permettant aux étudiants de comprendre les différents types de jeu et algorithmes reliés.
Sommaire du contenu
- Types de jeux : jeux simultanés, jeux séquentiels, jeux à sommes nulles, jeux de hasard, jeux coopératifs et non coopératifs, jeux répétés, etc.
- Algorithmes de décision minimax, élagage alpha-beta, prise de décisions imparfaites en temps-réel, généralisation aux jeux de hasard et aux jeux multi-joueurs, etc.
- Théorie des jeux. Jeux en économie. Notion d'équilibre de Nash.
- Algorithmes de planification de chemin. Algorithme A*. Variantes hiérarchiques. Planification coopérative de chemin.
- Jeux de simulation. Techniques de modélisation et de simulation par ordinateur. Génération de nombres aléatoires. Méthode de Monte-Carlo.
- Techniques de contrôle de personnages non jouables. Architectures. Architecture comportementale. Machines à état fini. Architecture GOAP.
Horaire - Automne 2024
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Hiver 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Été 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.