CodeTitreGradeCrédits
3560Doctorat en informatique cognitive Philosophiae Doctor, Ph.D.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Admission continue Programme non contingenté Temps complet : 4 ans
Temps partiel : 6 ans
Montréal Cours offerts de jour Offert avec d'autres établissements

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

BLOC 1 : Tronc commun (9 crédits)

Trois cours choisis parmi les quatre suivants, selon la recommandation du SCAE.

BLOC 2 : Séminaires doctoraux (2 crédits)

BLOC 3 : Cours de spécialisation (6 crédits)

Deux cours choisis parmi les suivants ou un cours choisi parmi les suivants et un cours choisi parmi les cours proposés dans d'autres programmes, suite à une entente avec les directeurs de recherche ou parmi ceux proposés dans d'autres programmes, à la suggestion des directeurs de recherche et après accord du Sous-comité d'admission et d'évaluation. L'étudiant qui veut se prévaloir de cette disposition devra en faire la demande auprès de la direction du programme, démontrer l'intérêt du cours choisi eu égard à son cheminement et s'assurer de l'approbation de sa direction de recherche.

Fondements en intelligence artificielle

Apprentissages humain et machine

Sciences et techniques du web

Jeux

Humanités numériques

Remarque: les activités optionnelles du programme (bloc de spécialisation) ne peuvent être offertes à chacun des trimestres du calendrier universitaire; elles sont réparties sur plusieurs trimestres et offertes en alternance d'un trimestre voire d'une année à l'autre.

BLOC 4 : Examen doctoral (6 crédits)*

L'examen doctoral comprend les deux activités suivantes :

* Tous les cours de la scolarité doivent avoir été réussis pour s'inscrire à l'activité [DIC9401]. L'inscription à l'activité [DIC9411] n'a pas à suivre immédiatement, au trimestre suivant, l'inscription à [DIC9401].

BLOC 5 : Thèse (67 crédits)

Temps complet

 Automne  Hiver  Été 
1ere année  [DIC9001] ou [DIC9101], [DIC9150], [DIC9270]  [DIC9251], Spécialité 1, [DIC9270]  Recherche 
2e année  Spécialité 2, [DIC9271]  [DIC9271], Examen de synthèse, [DIC9401]  Présentation du projet de recherche, [DIC9411] ou Recherche 
3e année  Présentation du projet de recherche, [DIC9411] ou Recherche  Recherche/Rédaction, [DIC9500]  Recherche/Rédaction, [DIC9500] 
4e année  Recherche/Rédaction, [DIC9500]  Recherche/Rédaction, [DIC9500]  Recherche/Rédaction, [DIC9500] 

Temps partiel

 Automne  Hiver  ÉTÉ 
1ere année  [DIC9001] ou [DIC9101], [DIC9150], [DIC9270]  [DIC9251], [DIC9270]  Recherche 
2e année  Spécialité 1, [DIC9271]  Spécialité 2, [DIC9271]  Recherche 
3e année  Examen Synthèse, [DIC9401]  Recherche  Présentation projet de recherche, [DIC9411] 
4e année  Recherche/Rédaction, [DIC9500]  Recherche/Rédaction, [DIC9500]  Recherche/Rédaction, [DIC9500] 
5e année  Recherche/Rédaction, [DIC9500]  Recherche/Rédaction, [DIC9500]  Recherche/Rédaction, [DIC9500] 
6e année  Recherche/Rédaction, [DIC9500]  Recherche/Rédaction, [DIC9500]  Recherche/Rédaction, [DIC9500] 

Champs de recherche

Les axes et thématiques de recherche du programme reflètent un ensemble de pratiques mises en oeuvre par les membres du corps professoral du programme. Aux trois axes de recherche du programme (la genèse de l'extraction et de l'acquisition des connaissances, la modélisation des connaissances, la communication des connaissances) sont greffés les sous-axes et thématiques de recherche suivants :

1. La genèse de l'extraction et de l'acquisition des connaissances :
 
Le traitement cognitif de la langue naturelle

  • Thématiques : les approches au traitement de la langue naturelle; traitement d'unités vocales et textuelles (phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, analyse et génération); l'analyse et la gestion de documents textuels; l'analyse et la gestion multimodales de documents (image, son, hypertexte, hypermédia, etc.).
Les techniques informatiques pour l'extraction des connaissance
  • Thématiques : l'architecture des systèmes pour l'extraction et l'exploitation des connaissances; le connexionnisme et la représentation symbolique; l'architecture des machines pour l'extraction et l'exploitation des connaissances (parallèle, séquentielle et distribuée); le dépistage de l'information; les systèmes intelligents à base de connaissances.
La perception de formes, la vision artificielle et l'analyse d'image et de formes 
  • Thématiques : les méthodes cognitivement plausibles d'analyse d'image inspirées du système visuel humain; les systèmes de vision à base de connaissances ou de réseau neuronique; la modélisation de processus humains, incluant la vison, la parole, etc.
2. La modélisation des connaissances et des stratégies de résolution de problèmes :
 
L'analyse et la codification des connaissances (étude des types de connaissances et des possibilités de les modifier)
  • Thématiques : la représentation et l'exploitation de la sémantique; les aspects épistémologiques de la représentation connexionniste; les réseaux sémantiques hiérarchiques ou « flous ».
La modélisation informatique de l'apprentissage humain, de l'apprentissage machine et l'enseignement intelligemment assisté
  • Thématiques : la modélisation informatique de tuteurs intelligents; l'intégration de la modélisation des connaissances dans l'ingénierie des systèmes de formation; les systèmes de développement des environnements d'apprentissage à base de connaissances.
3. La communication des connaissances :

Les technologies et sciences du web
  • Thématiques : le web sémantique, le web de données et le web social; les sciences du web.
Les interfaces de communication
  • Thématiques : les interfaces pour les systèmes à base de connaissances; les systèmes d'interface et d'autoguidage de l'apprentissage.
La communication entre des machines
  • Thématiques : les réseaux de télécommunication des connaissances; la réalisation de prototypes et les règles de conception de réseaux télé-informatiques.
Les systèmes d'aide à la décision 
  • Thématique : les systèmes d'aide informatisée au niveau individuel, de groupe et organisationnel.
Les recherches poursuivies au sein ou en marge du programme peuvent débouchées sur des applications dans les domaines suivants : E-learning, Jeux, Aérospatiale, Langue et Humanités numériques. 

Particularités

  • Seul programme de doctorat spécialisé dans ce domaine au Québec.
  • Choix parmi trois principaux axes de travaux : genèse de l'acquisition des connaissances, modélisation des stratégies de résolution de problèmes et communication des connaissances.
  • Possibilité d'effectuer un stage de recherche en laboratoire.
  • Centres de recherche de notoriété internationale.

Perspectives professionnelles

  • Chercheur
  • Chef de projet en milieu industriel dans le domaine des technologies informatiques
  • Professeur

Conditions d'admission

Admission continue.

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans l'une des disciplines associées au programme soit en sciences humaines notamment linguistique, philosophie, psychologie, éducation, communication et gestion, soit en informatique ou en technologies de l'information.

Très exceptionnellement, un candidat détenant un grade de bachelier dans un des domaines précités, possédant les connaissances appropriées, une expérience jugée pertinente et une formation adéquate à la recherche peut être admis après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation.

Au moment du dépôt de la demande d'admission, le candidat doit :

  • Préciser le nom des deux personnes qui agiront à titre de codirecteurs de recherche et déposer une proposition de projet de recherche. Lorsque la codirection n'est pas établie ou que le projet de recherche n'est pas jugé suffisamment précis, l'admission (s'il y a lieu) est conditionnelle et l'étudiant devra obligatoirement y remédier au plus tard au terme de 2 trimestres après sa première inscription.
  • Soumettre un curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation dans laquelle doit apparaître au moins un paragraphe présentant son profil détaillé, tout en faisant le lien entre ses connaissances et compétences initiales et le domaine de l'informatique cognitive (voir la section «Champs de Recherche»).
Le candidat doit aussi démontrer qu'il possède une connaissance suffisante des langues française et anglaise. Un test pour en attester pourra être exigé. Certains candidats dont les connaissances linguistiques seraient considérées insuffisantes pourraient se voir imposer des cours de français ou d'anglais.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admissions conditionnelles

Exceptionnellement, un candidat qui possède un excellent dossier mais qui est sans codirecteur de recherche pourra être admis conditionnellement. Pour être admis de façon définitive, ce candidat devra prendre entente avec deux codirecteurs de recherche et présenter son projet de recherche au plus tard deux trimestres après sa première inscription au programme.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, de l'esquisse du projet de recherche en informatique cognitive et des lettres de recommandation.

Chaque candidature est examinée par un comité multidisciplinaire et interuniversitaire : le Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE). Le SCAE juge si les conditions d'entrée au programme sont remplies, si le niveau d'excellence est suffisant, si l'esquisse du projet de recherche proposée par le candidat s'inscrit dans la thématique du programme et si elle est susceptible d'être intégrée aux activités d'une des équipes de recherche associées au programme. Le SCAE fonde son jugement soit sur des résultats scolaires appropriés, soit sur une expérience professionnelle adéquate, soit sur des recommandations pertinentes formulées par des pairs. Le SCAE peut aussi décider de convoquer un candidat à une entrevue avant de prendre une décision. Le cas échéant, le comité peut exiger d'un candidat une propédeutique si sa formation est jugée insuffisante dans certains domaines.

Un candidat est déclaré admis si une majorité des membres du SCAE se déclare favorable.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Études de cas Projets individuels et d'équipe Conférences Présentations orales Cours magistraux

Objectifs

Le programme de doctorat en informatique cognitive (IC) vise la formation de ressources humaines hautement qualifiées en informatique cognitive. Ce domaine interdisciplinaire allie des problématiques ou des connaissances issues des sciences cognitives à des réalisations informatiques, fondamentales ou appliquées. Il inclut à la fois la conception et le développement de technologies cognitives de nature informatique et aussi de technologies informatiques au service des sciences cognitives. L'informatique cognitive est un domaine interdisciplinaire relativement jeune, situé à l'intersection des deux disciplines que sont l'informatique et les sciences cognitives, et il tire son savoir et ses méthodes autant de l'une que de l'autre.

L'objectif principal du programme est d'assurer l'acquisition de compétences interdisciplinaires communes à l'ensemble des étudiants issus de différents domaines grâce à une formation à la recherche et par la recherche. Les diplômés du programme se définissent comme des spécialistes en modélisation cognitive qui ont acquis des connaissances et développé des compétences interdisciplinaires leur permettant de :

  • modéliser en termes cognitifs un phénomène complexe,
  • conceptualiser un problème en termes informatiques, et
  • déterminer les moyens informatiques appropriés pour le traiter.
Le type de formation à la recherche du programme est nord-américain. Il implique un apprentissage général qui vise deux types d'objectifs spécifiques :
  • l'acquisition d'une formation interdisciplinaire, par des étudiants possédant une formation de base en informatique (informaticiens, mathématiciens ou ingénieurs), afin de leur permettre d'intégrer des apports cognitifs des sciences humaines, lesquels sont utiles à des projets de modélisation informatique de l'intelligence humaine.
  • La formation, sur le plan informatique, des praticiens des sciences humaines aptes à incorporer des dispositifs cognitifs dans des programmes informatiques. 
Ces objectifs de formation se reflètent dans les divers paramètres d'intégration du programme : un corps professoral multidisciplinaire, des blocs de cours organisés selon des modalités à la fois interdisciplinaires et multidisciplinaires, un mode de codirection interdisciplinaire des thèses et un comité de gestion du programme multidisciplinaire. Quant à l'objectif appliqué de la formation en recherche, il se traduit dans les apprentissages spécifiques nécessaires pour effectuer une réalisation personnelle de recherche.

Organisation des études

Cours offerts de jour

Règlements pédagogiques particuliers

Tous les cours de la scolarité doivent avoir été réussis pour s'inscrire à l'activité [DIC9401 Examen général]. L'inscription à l'activité [DIC9411 Projet de thèse] n'a pas à être suivi au trimestre suivant l'inscription à l'activité [DIC9401 Examen général].

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Tous les cours de la scolarité doivent avoir été réussis pour s'inscrire à l'activité [DIC9401 Examen général]. L'inscription à l'activité [DIC9411 Projet de thèse] n'a pas à être suivi au trimestre suivant l'inscription à l'activité [DIC9401 Examen général].

Stages

Possibilité d'effectuer un stage de recherche, d'une durée d'un trimestre, dans un laboratoire de recherche universitaire, industrielle ou en entreprise dans un département de recherche et développement.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 4 ans
Temps partiel : 6 ans

Protocole d'entente

Ce programme est administré par le département d'informatique et offert conjointement avec la TÉLUQ.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : quatre ans
Temps partiel : six ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2017-09-13

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2018 À jour
Hiver 2013 Ancienne
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