COURS // AVM8613 Méthodologie de la recherche intervention en arts visuels et médiatiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Arts visuels et médiatiques
Objectifs
Ce séminaire vise l'acquisition de savoirs et de pratiques de base relatifs aux aspects méthodologiques d'une recherche intervention au croisement des domaines artistiques et pédagogique. Il permet de développer des compétences pour soutenir la mise en uvre d'un projet de recherche axé plus spécifiquement sur la théorie ou sur la pratique dans ces domaines. Il favorise aussi l'acquisition d'une culture générale de la méthodologie dans des disciplines fondatrices (arts, sciences humaines, éducation et études interdisciplinaires), ainsi que dans le champ de l'intervention artistique ou pédagogique (éducation adaptée à diverses populations, enseignement à divers niveaux, intervention dans divers milieux). Il mène à la préparation de l'avant-projet de recherche intervention de l'étudiant.
Sommaire du contenu
Dans ce séminaire, sont abordés : l'approche méthodologique de travail et les approches de l'intervention; les paradigmes et la taxonomie de recherche; différentes approches (ethnographique, historique, heuristique, sociosémiotique, etc.); diverses méthodologies de recherche (recherche-action, recherche collaborative, a/r/tographie, etc.); la définition de concepts, la formulation d'une problématique ou d'une question de recherche; la recherche documentaire (bibliothèques, bases de données, fiabilité des sources, etc.); le développement d'une problématique et d'un cadre de références, le choix d'approches, de méthodes et d'outils méthodologiques; l'éthique et la déontologie de la recherche ou de l'intervention; le traitement des données; la diffusion du processus et des résultats; la mise en forme du mémoire.
Modalité d'enseignement
La formule hybride (en présentiel et à distance) de ce séminaire implique une participation active en ce qu'on réagisse aux différents éléments de contenu proposés sur divers supports et que l'on s'implique personnellement dans la proposition de contenus. Le séminaire comprend aussi des présentations interactives, la lecture et la discussion de textes, ainsi que des exercices pratiques individuels et collectifs.