CodeTitreGradeCrédits
3574Concentration création *Maître ès arts, M.A.45
3575Concentration éducation *Maître ès arts, M.A.45

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : Deux ans (six trimestres, à raison de trois trimestres par année)
Temps partiel : Quatre ans
Montréal

Cours offerts de jour
Cours offerts de soir
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Trimestre Cours Groupe
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

CONCENTRATION CRÉATION (code 3574)

Bloc scolarité : 21 crédits

Douze crédits de formation pratique-théorique :

Les deux activités suivantes (6 crédits) :

Deux activités parmi les suivantes (6 crédits) :

ou

Cette activité peut remplacer « Atelier de création II » ou « Atelier projet de création » (avec l'approbation du sous-comité du programme).

Neuf crédits de formation théorique :

L'activité suivante (3 crédits) :

Deux séminaires thématiques parmi les suivants (6 crédits) :

Bloc recherche : 24 crédits

Une activité parmi les suivantes (3 crédits) :

Les deux activités suivantes (6 crédits) :

Mémoire-création (15 crédits) :

Présentation publique de l'oeuvre ou de l'intervention artistique, communication orale et texte d'accompagnement (quinze crédits).

La présentation publique de l'oeuvre ou de l'intervention artistique réalisée ou menée dans le «bloc recherche» doit être accompagnée d'un texte complété d'une communication orale.

Le texte d'accompagnement doit être déposé un mois avant la présentation publique de l'oeuvre ou de l'intervention artistique. Il permet à l'étudiant de mettre en contexte son oeuvre ou son intervention artistique par rapport aux pratiques et problématiques actuelles en arts visuels, à sa démarche, à ses intentions de recherche et au questionnement soulevé par son travail.

La communication orale tient compte de l'oeuvre ou de l'intervention artistique présentée dans sa forme finale et mise en contexte dans son lieu de présentation. L'étudiant rend compte d'une réflexion théorique sur sa pratique artistique. En guise de conclusion, il dégage les enjeux de son travail et les nouvelles pistes à explorer tant du point de vue de la pratique que de la réflexion qu'il suscite.

CONCENTRATION ÉDUCATION (code 3575)

Bloc scolarité : 21 crédits

Trois crédits de formation théorique en art parmi les activités suivantes :

Douze crédits de formation théorique en éducation parmi les activités suivantes :

Deux activités parmi les suivantes (6 crédits) :

Deux activités parmi les suivantes (6 crédits) :

Une activité à la maîtrise en éducation ou en muséologie (3 crédits) (sous réserve de l'approbation de la direction du programme).

Liste des cours au choix :

Maîtrise en éducation :

Maîtrise en muséologie :

Six crédits de formation pratique théorique parmi les activités suivantes :

Bloc recherche : 24 crédits

Trois activités parmi les suivantes (9 crédits) :

ou

et

Mémoire (Rédaction de mémoire) (15 crédits)

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre voire d'une année à l'autre.

Champs de recherche

  • Arts visuels et médiatiques : art d'impression, art et ordinateur, arts textiles, installation interactive, multimédias, peinture, photographie, sculpture, vidéo.
  • Art public, art et identité, art et féminisme, art et culture, modes et codes de représentation en arts visuels, esthétique des arts médiatiques.
  • Pédagogie des arts visuels et médiatiques, modèles et méthodes d'intervention éducative, développement des modes de représentation, histoire et fondements de l'enseignement des arts.

Ouverture à l'international

Ententes bilatérales en France : École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris), École nationale supérieure des beaux-arts (Paris), Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains (Lille) et ententes CRÉPUQ (Lyon, Strasbourg, Nice, Quimper, Londres, Glasgow, etc.). Entente bilatérale avec l'École Le Cambre de Bruxelles.

Particularités

  • Deux concentrations sont offertes : création et éducation 
  • Le cursus transdisciplinaire intègre de manière organique la recherche et la création de même que la pratique et la théorie.  
  • La concentration éducation comporte deux cours impliquant la création et l'ensemble de cette formation est dispensée le soir afin de concilier travail et études. 
  • Plusieurs activités mettant en relation les études avec le milieu artistique et la communauté : expositions des travaux des étudiants au CDEx (un centre de diffusion et d'expérimentation dédié ayant pignon sur rue en plein centre-ville); symposium, forum et colloques annuels présentant publiquement les recherches et créations des étudiants; revueItem, une publication électronique diffusant les essais et réflexions des étudiants; experts externes invités aux critiques des travaux à la concentration création; possibilité de suivre un atelier avec un artiste en résidence provenant de l'étranger; programme de conférences données par des intervenants culturels internationaux durant toute l'année scolaire. 
  • Intégration des étudiants à des unités de recherche-création de pointe à titre d'assistants de recherche; plusieurs postes d'auxiliaires d'enseignement sont disponibles; quatre charges de cours en moyenne sont offertes annuellement. 
Soutien financier et bourses disponibles
  • Bourses de recrutement : Bourses FARE (8 500 $), Bourse de l'École des arts visuels et médiatiques (1 500 $), Bourse Pierre-Ayot du Fonds C.R.E.A.V. (1 500 $). 
  • Bourses d'excellence : Bourses FARE régulières (5 000 $),
    Bourse Jean-Marc-Eustache en arts visuels et médiatiques (2 500 $),
    Bourse Claude-Courchesne (2 500 $), les étudiants sont aussi admissibles à plusieurs bourses de la Fondation de l'UQAM.
  • Bourse de fin d'études : Les étudiants en création sont admissibles à la prestigieuse bourse annuelle de la Fondation Claudine et Stephen Bronfman d'une valeur de 62 000 $.

Perspectives professionnelles

Les diplômés sont artistes, enseignants (du collégial à l'université), travailleurs culturels.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent soit en arts visuels, soit en enseignement des arts visuels, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent ; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat à la concentration création doit démontrer par ses oeuvres une compétence dans le champ de production artistique.

Le candidat à la concentration éducation doit témoigner d'une créativité soutenue dans le champ de l'enseignement des arts visuels ou manifester un intérêt spécifique pour toutes questions relatives à la recherche en enseignement des arts.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Concentration création : automne : 25
Concentration éducation : automne : 13.

La capacité d'accueil du programme respectera la capacité d'encadrement du département.

Méthode et critères de sélection

Évaluation par ordre d'importance :
- de la qualité des oeuvres et de l'intention de recherche présentées ;
- de la pertinence de l'expérience du candidat en fonction de l'intention de recherche présentée et de la concentration choisie ;
- des possibilités d'un professeur de l'É.A.V.M. d'encadrer l'intention de recherche et la pratique du candidat ;
- des rapports de trois répondants (voir formulaire d'admission) ;
- de la qualité de lecture des documents visuels présentés.

Documents requis

Formulaire d'admission aux cycles supérieurs (déposé au Service de l'admission).
Tous les autres documents doivent être déposés au bureau de la maîtrise en arts visuels et médiatiques (local J-R940 du pavillon Judith-Jasmin).

À la concentration création :
- un curriculum vitae décrivant l'expérience pertinente en arts visuels et les réalisations artistiques du candidat ;
- vingt images fixes sur support conventionnel (diapositives 35mm, impressions sur papier) ou sous forme numérique (fichiers JPEG, dimension maximale du fichier compressé de 1 Mo, compatible PC). Les diapositives, les images imprimées ou les fichiers doivent être numérotés de 01 à 20 (ex. : 01.JPEG, 02.JPEG, ..., 20.JPEG)
- ou un document vidéo en format analogique (cassette VHS, enregistrement NTSC) ou en format numérique (DVD vidéo NTSC, sans restriction de région (sinon restreint à la région 1 - É.-U. et Canada et sans interface de navigation). Le disque doit être compatible avec un lecteur DVD domestique. Aucun autre document ne doit apparaître sur le disque ou la cassette. Les présentations PowerPoint, Flash, Quicktime, HTML ou autres ne sont pas acceptées.
- liste descriptive dactylographiée, numérotée et imprimée (titre de l'oeuvre, année de réalisation, médium, durée/dimension et mention des collaborateurs si nécessaire) ;
- une intention de recherche n'excédant pas une page ;
- un texte de démarche, situant le travail déjà réalisé, maximum deux pages.
Le candidat pourrait être convoqué en entrevue.

À la concentration éducation :
- un curriculum vitae décrivant l'expérience pertinente en éducation artistique (arts visuels) et les réalisations artistiques du candidat ;
- une intention de recherche n'excédant pas une page ;
- un texte situant l'expérience en pédagogie artistique, maximum deux pages ;
- documents visuels témoignant d'une expérience pédagogique et artistique : vingt images fixes sur support conventionnel (diapositives 35mm, impressions sur papier) ou sous forme numérique (fichiers JPEG, dimension maximale du fichier compressé de 1 Mo, compatible PC). Les diapositives, les images imprimées ou les fichiers doivent être numérotés de 01 à 20 (ex. : 01.JPEG, 02.JPEG, ..., 20.JPEG)
- ou un document vidéo en format analogique (cassette VHS, enregistrement NTSC) ou en format numérique (DVD vidéo NTSC, sans restriction de région (sinon restreint à la région 1 - É.-U. et Canada et sans interface de navigation). Le disque doit être compatible avec un lecteur DVD domestique. Aucun autre document ne doit apparaître sur le disque ou la cassette. Les présentations PowerPoint, Flash, Quicktime, HTML ou autres ne sont pas acceptées.
- liste descriptive dactylographiée, numérotée et imprimée (titre de l'oeuvre, année de réalisation, médium, durée/dimension et mention des collaborateurs si nécessaire).

Méthodes pédagogiques privilégiées

Ateliers de création Séminaires de recherche Projets individuels

Objectifs

Le programme de maîtrise en arts visuels et médiatiques vise à former l'étudiant à la recherche-création et à favoriser le développement de sa pratique et d'une réflexion critique en tenant compte des problématiques et des enjeux actuels en art et en éducation artistique. Deux concentrations sont offertes : l'une en création, axée sur la recherche et les pratiques en arts visuels et médiatiques, l'autre en éducation, sur les problématiques issues de recherches et de pratiques en éducation artistique. Ces deux concentrations sont liées par des séminaires communs favorisant une interaction entre les champs de l'art et de l'éducation artistique.

Le cadre multidisciplinaire du programme permet des échanges entre diverses pratiques artistiques ou éducatives et divers questionnements théoriques.

La concentration création vise à stimuler la création et la recherche en arts visuels et médiatiques, et à susciter une réflexion sur l'acte de création, la nature et l'interprétation de l'oeuvre, sa diffusion et la fonction de l'artiste dans la société. Les problématiques liées à l'espace social et politique de l'art ainsi qu'à la culture dans un contexte médiatique et technologique sont aussi abordées.

La concentration éducation vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques qui soutiennent une intervention éducative et artistique dans divers milieux scolaires, spéciaux ou à vocation culturelle en tenant compte des problématiques actuelles en art et en éducation. Sont aussi abordées les questions liées à la diffusion, au rôle social de l'artiste et à la place de la technologie dans les pratiques éducatives et artistiques. Deux profils sont offerts : le profil de recherche fondamentale axé sur la formation à la recherche et le profil de recherche appliquée axé sur une formation plus pratique en vue de répondre à des besoins particuliers des divers milieux.

Organisation des études

Concentration création : cours offerts de jour et de soir
Concentration éducation : cours offerts de soir

Stages

  • Possibilité d'effectuer des stages optionnels, d'une durée d'un trimestre (150 heures).
  • Plusieurs types de stages sont offerts : création, diffusion et recherche en éducation ou création.
  • L'étudiant doit lui-même voir à l'organisation de son stage qui peut être réalisé au moment opportun selon son cheminement. Les étudiants peuvent bénéficier de bourses à la mobilité pour effectuer leur séjour à l'étranger.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : Deux ans (six trimestres, à raison de trois trimestres par année) Temps partiel : Quatre ans

Mention sur le diplôme

Le nom des concentrations figurera sur le diplôme des étudiants concernés.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans Temps partiel : quatre ans Six trimestres à temps complet, à raison de trois trimestres par année.

Basé sur les renseignements disponibles le 2012-01-23

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