Objectifs
Cet examen doctoral vise à évaluer la capacité d'un étudiant à mener à terme un doctorat. Ce cours a pour but de développer les capacités d'un étudiant de mener à bien une évaluation critique en intégrant les connaissances de plusieurs disciplines dans une perspective renouvelée et cohérente.
Sommaire du contenu
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant approfondit un thème qui ne fait pas directement partie de son sujet de thèse mais qui peut lui être complémentaire. Ce travail de synthèse dont le thème est identifié par son comité d'encadrement, donne lieu à un rapport écrit qui sera soutenu devant un jury qui doit s'assurer des capacités de l'étudiant à mener et soutenir une thèse de doctorat.
Modalité d'enseignement
Une question d'examen est développée par le comité d'encadrement et validée par le professeur responsable du cours. L'étudiant disposera de deux mois pour rédiger une synthèse critique de la littérature de façon à répondre à la question posée. L'étudiant doit aussi présenter oralement son rapport à son comité d'encadrement en présence du professeur du cours qui agira comme arbitre et président du jury lors du déroulement de l'activité.