COURS // FPE1300 Gestion éducative et soutien aux défis développementaux sur le plan cognitif de l'enfant (0-5 ans) en milieux éducatifs

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Dans ce cours, l'étudiant est notamment amené à :
1) Connaitre et comprendre les défis développementaux du jeune enfant sur le plan cognitif au regard des pratiques à privilégier décrites dans le programme éducatif pour soutenir sa réussite éducative;
2) Élaborer une gestion éducative permettant un accompagnement adéquat sur le plan cognitif afin que l'enfant puisse développer ses habiletés d'attention-concentration, sa réflexion, élaborer de nouveaux concepts, raffiner son raisonnement et sa capacité à généraliser, sa pensée créatrice et scientifique dans le but d'acquérir de multiples outils pour explorer, découvrir et élargir sa compréhension du monde;
3) Élaborer une gestion éducative visant à offrir aux enfants un environnement riche en expériences éducatives, notamment sur le plan cognitif, en respectant l'approche développementale, les principes de l'apprentissage actif et le leadership partagé;
4) Identifier les éléments du dossier éducatif de l'enfant dont il faut tenir compte sur le plan cognitif et développer des habiletés pour son élaboration.

Sommaire du contenu

  • Programme éducatif, défis développementaux et pratiques éducatives à privilégier sur le plan cognitif en regard de la réussite éducative de l'enfant (0- 5 ans);
  • Gestion éducative sur le plan cognitif et offre d'un environnement riche en expériences éducatives chez l'enfant (0-5 ans);
  • Apport de l'approche développementale et de l'apprentissage actif comme soutien au développement cognitif de l'enfant (0-5 ans);
  • Développement d'habiletés d'attention-concentration, des fonctions cognitives, de la pensée créatrice et scientifique chez l'enfant (0-5 ans);
  • Développement de nouveaux concepts chez l'enfant (0-5 ans), raffinement de son raisonnement et de sa capacité à généraliser;
  • Outils cognitifs pour explorer, découvrir et élargir la compréhension du monde de l'enfant (0-5 ans);
  • Éléments du dossier éducatif de l'enfant à prendre en compte dans la dimension cognitive de son développement. 

Modalité d'enseignement

Exposé magistral interactif, apprentissage coopératif, travail d'équipe.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Nathalie Goulet

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 19h00 à 22h00 | UQAM Campus de Longueuil Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page