• Nouveau programme offert à compter du trimestre d'hiver 2021.
CodeTitreCrédits
4615Certificat en éducation à la petite enfance : diversité, inclusion et qualité 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir
Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Cours obligatoires, répartis dans les 6 blocs suivants (8 cours, 24 crédits)

Cours optionnels à choisir dans un ou plusieurs des 6 blocs suivants (2 cours, 6 crédits)

Volet 1 : L'intervention

BLOC A : Intégration et inclusion d'enfants à défis et besoins particuliers en collaboration avec la famille

1 cours obligatoire (3 crédits)

2 cours optionnels

BLOC B : Intégration et inclusion d'enfants et de leurs familles d'origines ethnoculturelles diversifiées

1 cours obligatoire (3 crédits)

Volet 2 : L'éducation

BLOC C : La qualité dans les milieux éducatifs à la petite enfance

1 cours obligatoire (3 crédits)

1 cours optionnel

BLOC D : le développement global de l'enfant et sa réussite éducative

3 cours obligatoires (9 crédits)

2 cours optionnels

Volet 3 : Le développement professionnel (Pratique réflexive et engagement citoyen)

BLOC E : Recherche, pratique réflexive et transfert dans le milieu

2 cours obligatoires (6 crédits)

BLOC F : Réflexion sur les approches éducatives et pédagogiques (optionnel)

2 cours optionnels

Cheminement automne

Automne 1  [FPE1300]  [ASS1381]  [ASS1025], [KIN1520] 
Hiver 1  [DDD2094]  [ASC1348]  [ASS1322], [KIN1515] 
Été 1  [ASS1321]   [DDD2095] 
Automne 2  [ASS1311]  [FPE2300]  [FPE1310], [ASS1025], [KIN1520] 
Hiver 2  [DDM3950], [DDD2094]  [ASC1348]  [KIN1545], [KIN1515] 
Été 2  [ASS1321]    
Automne 3  [FPE1300], [ASS1311]  [ASS1381], [FPE2300]   
Hiver 3  [DDM3950] 

Cheminement hiver

Hiver 1  [DDD2094]  [ASC1348]  [ASS1322], [KIN1515] 
Été 1  [ASS1321]   [DDD2095] 
Automne 1  [ASS1311], [FPE1300]  [ASS1381]  [FPE1310], [ASS1025], [KIN1520] 
Hiver 2  [FPE2300], [DDM3950]  [ASC1348], [DDD2094]  [KIN1545], [KIN1515] 
Été 2  [ASS1321]   [ASS1322] 
Automne 2  [FPE1300], [ASS1311]  [ASS1381]  [ASS1025], [KIN1520], [DDD2095], [KIN1545] 
Hiver 3  [FPE2300]  [DDM3950] 

Perspectives professionnelles

Éducateur en service de garde, gestionnaire en service de garde, conseiller pédagogique, agent pédagogique.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Tout étudiant qui échoue au test d'entrée de l'UQAM est admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)]. L'étudiant doit avoir suivi et réussi ce cours d'appoint avant l'obtention de la moitié des crédits du programme. L'étudiant qui n'a pas réussi le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] dans les délais prescrits verra son inscription suspendue et ne pourra s'inscrire à d'autres cours de son programme tant que ce cours d'appoint ne sera pas réussi.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC).

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience d'intervention auprès d'enfants entre 0 et 5 ans d'au moins un an à temps plein (ou d'un cumul de 1664 heures) dans un milieu éducatif (service de garde : CPE, garderie privée, milieu familial; milieu préscolaire : maternelle 4 ans et 5 ans; halte-garderie, service des loisirs ou autre) et ce à titre de salarié ou de bénévole.
OU
Être titulaire d'une attestation d'études professionnelles en service de garde en milieu scolaire et posséder 6 mois d'expérience (832 heures) en milieu de garde scolaire.
OU
Être titulaire d'une attestation d'études collégiales en techniques d'éducation à la petite enfance, en techniques d'éducation spécialisée, en techniques de travail social ou l'équivalent et posséder 3 mois d'expérience (416 heures) dans un milieu éducatif (service de garde : CPE, garderie privée, milieu familial; milieu préscolaire : maternelle 4 et 5 ans ou milieu scolaire; halte-garderie, service des loisirs ou autre) et ce à titre de salarié ou de bénévole.

Base études universitaires

Avoir réussi 15 crédits de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission. Une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) est exigée.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins 13 années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Dans le cas d'un diplôme en éducation à la petite enfance obtenu à l'extérieur du Québec, le candidat devra faire vérifier la pertinence de cette formation par la direction de programme en éducation à la petite enfance. Si la direction de programme considère que la formation réalisée à l'extérieur du Québec est équivalente aux formations reconnues par la règlementation québécoise, la direction de programme émettra une lettre d'avis favorable que le candidat devra joindre à sa demande d'admission.

Objectifs

L'objectif du programme vise le développement de cinq compétences chez les éducateurs ainsi que chez les intervenants en milieux éducatifs variés, auprès des enfants de 0-5 ans. Ces compétences sont en adéquation avec les exigences ministérielles en regard de la qualité des milieux éducatifs ainsi que de l'intervention en contexte de diversité et d'inclusion :

  • Intervenir adéquatement auprès des enfants à défis et à besoins particuliers : favoriser leur intégration et leur inclusion en collaboration avec la famille;
  • Intervenir adéquatement auprès des enfants et de leurs familles d'origines ethnoculturelles diversifiées : favoriser leur intégration et leur inclusion;
  • Soutenir la qualité éducative dans les milieux éducatifs;
  • Soutenir adéquatement le développement global de l'enfant au regard de sa réussite éducative;
  • S'engager dans son développement professionnel par la pratique réflexive et l'engagement citoyen afin de contribuer à l'amélioration de la qualité éducative.
De façon plus spécifique, il vise l'approfondissement et l'enrichissement de connaissances, d'attitudes, d'habiletés et de pratiques professionnelles en regard des trois volets suivants intégrant les orientations du nouveau certificat :

Volet 1) Intervention :

1. Intervenir adéquatement auprès des enfants à défis et à besoins particuliers : favoriser leur intégration et leur inclusion en collaboration avec la famille. 
  • 1.1 Acquérir des moyens pratiques pour intervenir au quotidien auprès des enfants présentant : des déficiences physiques, intellectuelles, sensorielles (des troubles du langage par exemple) et psychologiques; des comportements inappropriés; des problèmes de développement en collaboration avec la famille; 
  • 1.2 Identifier les ressources disponibles dans les différents réseaux de la santé et des services sociaux afin de soutenir ces enfants et leurs parents; 
  • 1.3 Connaitre les particularités de tous les enfants (à sa charge) afin d'intervenir de façon efficace au quotidien auprès d'eux.
2. Intervenir adéquatement auprès des enfants et de leurs familles d'origines ethnoculturelles diversifiées : favoriser leur intégration et leur inclusion.
  • 2.1 Développer des connaissances sur l'éducation interculturelle et le développement de la compétence interculturelle et inclusive;
  • 2.2 Acquérir des moyens pour mieux intervenir au quotidien auprès des enfants issus de l'immigration et mettre en oeuvre l'éducation interculturelle;
  • 2.3 Développer les stratégies et les moyens appropriés afin de collaborer avec les parents immigrants.

Volet 2) Éducation :

3. Soutenir la qualité éducative dans les milieux éducatifs.
  • 3.1 Se familiariser avec la mesure d'évaluation et d'amélioration de la qualité éducative;
  • 3.2 Acquérir des connaissances et développer des habiletés pour utiliser les rapports d'évaluation et travailler à l'amélioration de la qualité éducative;
  • 3.3 Développer diverses stratégies visant à soutenir l'amélioration de la qualité éducative dans un milieu éducatif à la petite enfance en fonction des dimensions de la qualité.
4. Soutenir adéquatement le développement global de l'enfant au regard de sa réussite éducative.
  • 4.1 Approfondir toutes les dimensions et les étapes du développement global de l'enfant afin d'être en mesure de mieux le soutenir par des activités et des interventions appropriées au quotidien;
  • 4.2 Suivre l'enfant dans son individualité et être capable de déceler certaines irrégularités et d'en informer les parents;
  • 4.3 Connaitre et comprendre les défis développementaux des jeunes enfants dans toutes les dimensions du développement global au regard des pratiques à privilégier pour sa réussite éducative;
  • 4.4 Mettre en oeuvre une gestion éducative visant à offrir aux enfants un environnement riche en expériences éducatives;
  • 4.5 Mettre en oeuvre une gestion éducative respectant l'approche développementale, les principes de l'apprentissage actif et le leadership partagé.

Volet 3) Développement professionnel :

5. S'engager dans son développement professionnel par la pratique réflexive et l'engagement citoyen afin de contribuer à l'amélioration de la qualité éducative.
  • 5.1 Réfléchir sur ses pratiques professionnelles et remettre en question ses attitudes et ses interventions à partir de l'analyse de résultats de recherches, de politiques éducatives et de leurs enjeux, de diverses approches pédagogiques en petite enfance;
  • 5.2 S'engager dans son milieu professionnel, comme citoyen responsable en jouant un rôle actif au regard de l'amélioration de la qualité;
  • 5.3 S'initier à la recherche scientifique dans le domaine de l'éducation à la petite enfance;
  • 5.4 Acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles habiletés permettant de développer son esprit critique sur les écrits liés au domaine de la petite enfance;
  • 5.5 Intégrer et analyser les récentes données de recherche sur la qualité des services de garde;
  • 5.6 Acquérir des connaissances et des habiletés afin de se tenir à jour en matière de publications relatives au domaine de l'éducation à la petite enfance.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours [DDM3950 Activité synthèse : projet intégrateur] doit être suivi au dernier trimestre. Il s'agit d'un cours obligatoire qui pourrait être suivi en même temps que les derniers cours du certificat, tout au plus un ou deux cours.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Grade par cumul

Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier en ÉDUCATION.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps partiel seulement.
Tous les cours se donnent le soir ou la fin de semaine.

Basé sur les renseignements disponibles le 2020-09-14

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2021 À jour
Hiver 2013 Ancienne
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