COURS // GEO7010 Solutions axées sur la nature : planification et mise en oeuvre
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Géographie
Objectifs
Ce cours vise à approfondir les concepts vus dans le cours d'introduction [GEO7001 Solutions axées sur la nature : résilience des territoires].
Il vise aussi à permettre à l'étudiant ou l'étudiante de développer des compétences techniques essentielles afin de planifier et mettre en oeuvre les solutions axées sur la nature (SAN) sur les territoires, telles que :
- Savoir reconnaitre et quantifier les coûts vs bénéfices de l'approche SAN par rapport aux méthodes traditionnelles (aménagements « gris »).
- Connaitre le cadre règlementaire en vigueur au Québec et à l'international et savoir articuler l'élaboration, la mise en oeuvre, de même que le suivi des SAN
- Approfondir les concepts de gestion adaptative des projets de SAN, de leur élaboration jusqu'à la leur mise en oeuvre au sein des territoires.
- Être en mesure d'identifier des cibles de résilience territoriale, de même que des indicateurs réalistes de suivi de l'efficacité des SAN, en lien avec les objectifs initiaux des projets de SAN.
Sommaire du contenu
Le cours couvrira différentes notions pratiques qui permettront à l'étudiant ou l'étudiante de de s'insérer concrètement dans le processus de mise en oeuvre des solutions axées sur la nature à l'échelle des territoires. Il ou elle fera un survol -et sera outillé pour répondre aux principaux défis humains, réglementaires et socio-territoriaux inhérents à la planification, à la mise en oeuvre et au suivi des solutions axées sur la nature.
L'étudiante ou l'étudiant sera amené à préparer une analyse coût vs bénéfices pour un projet de planification, de mise en oeuvre et de suivi des solutions axées sur la nature. Cela afin de construire un argumentaire qui ne prenne pas uniquement en considération le coût du projet, mais inclut (et valorise) également les différents bénéfices pour les individus, organisations et collectivités.
L'étudiante ou l'étudiant se penchera sur les différents cadres réglementaires, et l'échelle à laquelle ils s'appliquent, afin de comprendre les balises légales dans lesquelles les solutions axées sur la nature doivent être mises en place.
L'étudiante ou l'étudiant se familiarisera avec les notions de gestion adaptative des projets de SAN, de manière à mettre de l'avant une approche flexible, continuellement ré-évaluée en fonction des connaissances les plus à jour, et qui vise à faire avancer les projets dans un contexte d'incertitude (naturelle, économique, politique etc.).
Amener la personne étudiante à concevoir des indicateurs réalistes de suivi de l'efficacité des SAN sur les territoires.
Modalité d'enseignement
Le cours se compose de leçons magistrales, d'au moins 3 sorties de terrain, de séances dédiées à l'apprentissage actif (approche par problème).
Préalables académiques
[GEO7001 Solutions axées sur la nature : résilience des territoires]
