Description
À l'aide d'exposés théoriques, de démonstrations en direct et d'analyses filmiques, ce cours fera l'historique de la musique au cinéma et des courants esthétiques qui l'ont traversé. Les étudiants seront amenés à faire une étude de la musique de film articulé autour de l'évolution des artefacts ayant servi à la reproduction et à la synchronisation du matériau musical.
Les principaux thèmes abordés seront:
- le piano et le cinéma muet;
- la problématique de l'introduction du dialogue;
- l'influence de Wagner et de la théorie de l'Art total;
- Prokofiev et Eisenstein;
- la théorie des affects;
- les trois champs du sonore (in, off, hors);
- l'expressionnisme allemand (Brecht, Weil, Pabst);
- Broadway à l'écran;
- le néoréalisme;
- Nino Rota et Fellini;
- la nouvelle vague et le jazz;
- l'évolution de la prise de son;
- l'influence de la pub, de la télé et des nouvelles technologies;
- la théorie de l'audiovision;
- l'acousmatique au cinéma.