CodeTitreGradeCrédits
6623Spécialisation en stratégie et conseil Bachelier ès arts, B.A.90
6624Spécialisation en création publicitaire Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Tronc commun (60 crédits) :

Cours obligatoires (48 crédits)

Cours à option (12 crédits) :

2 cours au choix (6 crédits)

Vous pouvez considérer, à titre indicatif, les cours suivants :

Ou tout autre cours de votre choix.

2 cours hors domaine (ni siglés COM ni siglés MKG) (6 crédits)

Profil en stratégie et conseil (30 crédits)

Profil en création publicitaire (30 crédits)

Un cours parmi le bloc Pratiques créatives (3 crédits) :

Bloc Pratiques créatives

Ou tout autre cours mettant l'accent sur des pratiques créatives avec l'autorisation de la direction de programme.

Un cours parmi le bloc Perspectives culturelles et esthétiques (3 crédits) :

Bloc Perspectives culturelles et esthétiques

Ou tout autre cours sur les principes fondamentaux de la culture, de l'esthétique et des arts avec l'autorisation de la direction de programme.

Cheminement proposé

Tronc commun

Trimestre 1 (automne)  [COM3130]  [COM3136] ou [COM3104]  [COM2670]  [MKG3300]  [SCO1250] 
Trimestre 2 (hiver)  [COM3136] ou [COM3104]  [MKG5301]  [MKG5305]  [MKG5423]  Hors domaine 
Trimestre 3 (automne)  [COM3050] ou [COM3126]  [COM3070]  [MKG5333]  [MKG5334]  Hors domaine 
Trimestre 4 (hiver)  OPTION  [COM3050] ou [COM3126]  [MKG5393]  OPTION  [MGT3224] 

Profil Stratégie et conseil

Trimestre 5 (automne)  [COM6070]  [COM3066]  [JUR1027]  [MKG5425]  [MKG5426] 
Trimestre 6 (hiver)  [COM6188]  [EDM3067]  [MKG5300]  [CMK6000]      


Profil Création publicitaire

Trimestre 5 (automne)  [COM6070]  [COM6166]  Bloc Perspectives culturelles et esthétiques  [MKG5425]  [MKG5424] 
Trimestre 6 (hiver)  [COM6177]  Bloc Pratiques créatives  [MKG5422]  [CMK6000]      


Ouverture à l'international

La communication mondialisée et le marketing international font partie de la réalité des agences de publicité québécoises. L'international occupe donc une place importante dans ce programme. Le programme offre la possibilité d'effectuer une session complète et/ou le stage dans un autre pays, et plusieurs cours à option permettent de s'ouvrir à l'international.

Particularités

Le programme de baccalauréat en communication marketing a été créé en 2007 en réponse au besoin exprimé par l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ, devenue A2C, Association des agences de communication créative) de pourvoir le Québec d'une formation universitaire pouvant mieux répondre aux réalités actuelles du monde des communications marketing.

Le baccalauréat en communication marketing de l'UQAM est :

  • L'unique programme au Québec offrant une formation bidisciplinaire complète en communication (Faculté de communication) et en gestion (École des sciences de la gestion).
  • Depuis sa création, il remporte un vif succès auprès des personnes étudiantes et sa qualité est reconnue par les milieux professionnels.
  • Le programme a été modifié en 2022 afin d'intégrer davantage la créativité et d'approfondir les compétences technologiques et numériques.
Deux profils de spécialisation

Profil Stratégie et conseil
Le profil Stratégie et conseil est la version améliorée de l'ancien cheminement qui a fait la renommée du programme. Ce profil intègre de manière équilibrée les aspects créatifs, les compétences numériques et la stratégie. Il vise à former des stratèges aptes à développer et administrer des campagnes de communication marketing percutantes et à conseiller intelligemment leurs équipes et leurs clients.

Profil Création publicitaire
Le profil Création publicitaire s'adresse aux personnes ayant un talent artistique et créatif, mais qui souhaitent acquérir les compétences clés en communication marketing. Il vise à former des personnes aptes à développer et à administrer des campagnes de communication marketing, mais avec des connaissances et des compétences plus approfondies concernant le volet créatif.

Un programme pratique et professionnalisant
Si le programme offre une solide formation théorique, méthodologique et critique préparant à des études supérieures, les cours présentent des contenus et des approches pédagogiques pratiques calquées sur la réalité des milieux professionnels en communication marketing. En outre, le programme présente différentes possibilités d'acquérir des compétences pratiques reflétant la réalité du milieu professionnel :

Concours de la relève publicitaire
Dans le cadre des concours Relève, les étudiantes et étudiants qui y participent élaborent un plan de communication intégrée consistant en un projet de campagne publicitaire et promotionnelle pour un client-annonceur, et ce, dans le cadre d'une situation commerciale réelle. (Cours à option, pour obtenir plus de détail, consultez la fiche du cours [MKG6300 Concours de la relève publicitaire].)

L'Incubateur
L'agence de la relève publicitaire montréalaise formée de jeunes étudiantes et étudiants talentueux de l'UQAM. L'Incubateur est une agence 100 % gérée par des personnes étudiantes. Elle recrute les meilleurs talents de l'UQAM chaque année pour former une équipe de feu!
Visitez le site

Un corps enseignant de praticiens et de professionnels
Plusieurs professeures et professeurs et personnes chargées de cours enseignant dans le programme ont d'abord travaillé en communication marketing. Elles et ils continuent à intervenir régulièrement sur des mandats de communication marketing à titre de consultants, expérience qui enrichit significativement l'enseignement en classe.

Présentation du programme

Le programme vise à former des professionnels aptes à travailler dans la nouvelle réalité du monde des communications marketing et pouvant en maîtriser les divers aspects, soit la publicité, les commandites, les relations publiques, le marketing relationnel, etc.

Cette formation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances relatives aux divers aspects de la communication marketing et d'apprendre à établir des stratégies cohérentes et originales pour le positionnement des organisations, aux niveaux tant local, national qu'international.

Les deux premières années de la formation sont consacrées à l'acquisition de connaissances générales en communication marketing, avec des bases en comptabilité et en gestion de projets. Elles permettent également de s'initier aux concepts théoriques et à la recherche universitaire.

La troisième année est consacrée à l'approfondissement et à l'acquisition de la spécialisation (stratégie et conseil ou création publicitaire).

Perspectives professionnelles

  • Les diplômés sont présents dans plusieurs secteurs d'activités, incluant les agences de publicité, les agences Web, les firmes (communication média, relations publiques, gestion de crise), les organismes publics et les entreprises (PME et grandes entreprises). Ce baccalauréat constitue d'ailleurs une réponse de l'UQAM au besoin exprimé par l'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ, devenue A2C) de pourvoir le Québec d'une formation universitaire pouvant mieux répondre aux réalités actuelles du monde des communications. 
  • Le programme permet d'exercer différentes fonctions, dont celle d'analyste marketing, de chef de projet, de concepteur publicitaire, de coordonnateur d'événements, de gestionnaire de la communication en ligne ou de spécialiste numérique ou de la stratégie média.

Slogan

Réinventer l'univers de la communication marketing

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 120; Hiver : 0
Répartition des bases d'admission au prorata des demandes admissibles.

Choix des profils :
Profil Stratégie et conseil : 60
Profil Création publicitaire : 60

Sélection :
Le choix du profil en Stratégie et conseil ou en Création publicitaire s'effectue lors de la demande d'admission et la sélection s'effectue sur la base de la cote R.

Admission à l'automne seulement.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection : 100 %
Cote de rendement (cote R)

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente consistant à avoir assumé des fonctions ou rempli des tâches, pendant au moins 1 an à temps complet, reliées au marketing, à la publicité, aux affaires publiques ou aux relations publiques.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Sélection : 100 %
Test de scolaptitudes

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100 %
Qualité du dossier académique

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100 %
Qualité du dossier académique

Objectifs

Le baccalauréat en communication marketing offre une formation bidisciplinaire en communication et en marketing. Il repose sur une approche communicationnelle intégrée qui met l'accent sur l'amélioration des connaissances scientifiques, le développement d'une pensée critique et éthique, ainsi que le développement des compétences professionnelles permettant d'assurer la relève dans le domaine de la communication marketing. Il vise à former des gestionnaires et des communicateurs stratégiques multidisciplinaires dont les connaissances s'articulent sur des modèles théoriques validés et sur une orientation critique face aux pratiques actuelles de la communication marketing.

De façon plus spécifique, le programme permet à l'étudiant :

  • de développer des habiletés et de s'initier à la recherche dans le domaine de la communication marketing;
  • d'acquérir des connaissances relatives à l'environnement organisationnel des entreprises et du contexte dans lequel elles évoluent;
  • de développer une réflexion éthique et critique face aux pratiques de la communication marketing;
  • d'élaborer des stratégies et de gérer le déploiement de communication marketing intégrée.
Il comporte plusieurs activités d'intégration des connaissances, ainsi que des activités de formation pratique prenant la forme d'un stage en entreprise.

Le programme prépare à oeuvrer au sein d'agences dans le domaine de la communication marketing. Il prépare également à travailler pour des services de communication et de marketing d'organisations publiques ou privées dans une multitude de secteurs d'activités. Enfin, il donne accès aux études de deuxième cycle en gestion ou en communication.

Règlements pédagogiques particuliers

Exigence linguistique en anglais aux fins d'obtention du diplôme

Tous les étudiants inscrits dans ce programme doivent, aux fins d'obtention du diplôme, attester de leur maîtrise de la langue anglaise :

- Par l'obtention d'une note de 55 au de compétence linguistique de l'École de langue de l'UQAM offert par le Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL);
OU
- Par la réussite d'un cours en anglais de niveau intermédiaire II de l'École de langues. Le cours [ANG3067 Skills for Business II] est recommandé. (Conditions d'accès : selon les résultats du test d'évaluation de compétences linguistiques, administré et surveillé par le CECL);
OU
- Par l'obtention de la note minimale à l'un ou l'autre de ces tests :

  • TOEFL iBT (Internet-based Test) : 42;
  • TOEFL (revised) Paper-delivered Test : 26;
  • TOEIC : 750;
  • VERSANT : 54 (version administrée et surveillée par le CECL).
Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur inscription au baccalauréat.

La reconnaissance d'équivalences se fera en priorité en créditant les cours à option du tronc commun.

Les personnes étudiantes pourront réaliser un échange universitaire international d'une session en se faisant créditer les cours à option du tronc commun.

Préalables aux cours

Le cours [MKG3300 Marketing] est un préalable obligatoire pour pouvoir suivre tous les cours de marketing mentionnés dans le programme : [MKG5301 Recherche en marketing], [MKG5305 Comportement du consommateur], [MKG5333 Gestion de la marque], [MKG5334 Aspects marketing du commerce électronique], [MKG5422 Expérience utilisateur/client (UX/CX)], [MKG5423 Gestion de la communication marketing intégrée], [MKG5424 Marketing de contenu], [MKG5426 Marketing relationnel : une perspective intégrée de la gestion client], [MKG5425 Marketing expérientiel].

Le cours [MKG5301 Recherche en marketing] ou [MKG5305 Comportement du consommateur] est un préalable obligatoire pour pouvoir suivre le cours [MKG5300 Stratégie de marketing].

N.B. Pour ne pas créer inutilement de la confusion chez les personnes étudiantes ou intéressées par le programme, nous indiquons dans ce descripteur seulement le préalable réalisé dans le programme comme cours obligatoire.

Contraintes particulières à certains cours

L'inscription au cours [CMK6000 Stage en communication marketing intégrée] se fait après avoir réussi la formation Curriculum Vitae et technique de recherche d'emploi et obtenu 75 crédits du programme.

Stages

Un stage de 280 heures
Les étudiantes et étudiants du programme ont accès à des stages professionnels formateurs riches en apprentissages pratiques. Comptant pour six crédits, le stage est réalisé après l'obtention de 75 crédits. Il peut être effectué dans divers milieux professionnels œuvrant en communication marketing (agences, entreprises privées, institutions publiques, OBNL, etc.), tant au pays qu'à l'étranger.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Protocole d'entente

Ce programme est offert par la Faculté de communication et l'École des sciences de la gestion.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2021

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 27

Statistiques en date du 2021-07-18

Automne 2021

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.35 / 4.3

Statistiques en date du 2021-07-18

Statistiques globales d’admission

Automne 2021

Demandes totales: 660

Offres: 287
Refus: 346
Non disponibles: 27

Statistiques en date du 2021-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2022-05-17

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2022 À jour
Automne 2021 Ancienne
Hiver 2020 Ancienne
Automne 2018 Ancienne
Été 2018 Ancienne
Hiver 2018 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page