COURS // MOD6301 Atelier d'écriture et d'édition de mode
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Technique
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mode
Objectifs
Ce cours, offert sous forme d'atelier, vise à former l'étudiant à la pratique de l'écriture et de l'édition dans le monde de la mode : exigences réelles, échéances, qualité de la langue, fiabilité des sources, originalité des angles de traitement du sujet, etc. Les participants devront produire des textes de qualité professionnelle destinés à différents types de médias, tant traditionnels que numériques. Ils devront être en mesure d'adapter leur style d'écriture selon les exigences et contraintes des plateformes, et selon la dimension informationnelle, éditoriale ou promotionnelle du mandat. Les étudiants seront également mis en contact avec la réalité du travail de pigiste dans le domaine de l'écriture et de l'édition de mode. Un objectif secondaire du cours est d'amener l'étudiant à acquérir la confiance nécessaire pour entrer en communication avec des intervenants clés de l'industrie et à garnir son carnet de contacts. Au terme du cours, l'étudiant produira un magazine ou journal qui sera distribué lors de la soirée de présentation des projets de fin d'études et mettant en vedette les finissants de l'ESM.
Sommaire du contenu
Les grands thèmes :
- Calendrier de contenu;
- Modalités de soumission d'un sujet de couverture mode à un média;
- Recherche d'information, prise de contacts avec des intervenants et entrevues avec les acteurs de l'actualité mode;
- Couverture de l'actualité mode sur le terrain;
- Différents formats (traditionnels et numériques) de contenus journalistiques et/ou promotionnels;
- Techniques de rédaction propres aux différents types de médias spécialisés en mode (tant dans un contexte journalistique que de production de marketing de contenu);
- Formulation de titres accrocheurs;
- Techniques d'optimisation du référencement par les moteurs de recherche.
Modalité d'enseignement
Afin de reproduire avec le plus de fiabilité possible le contexte de travail dans un média ou dans un département de communication d'une marque, ce cours prévoit une plage horaire de deux périodes par semaine (matin et après-midi de la même journée). Cela permettra d'affecter les étudiants en début de journée sur un sujet et d'exiger une remise de texte en fin d'après-midi. La présence des étudiants ne sera pas toujours requise pour les deux périodes, mais elles devront être réservées dans leur agenda afin d'éviter les conflits d'horaire. Le cours prévoit des rencontres avec des professionnels des médias spécialisés en mode et avec des pigistes uvrant dans le domaine.
Préalables académiques
- [MOD3301 Initiation à l'écriture et à l'édition de mode]
- [MOD1302 Environnement communicationnel de la mode]
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
Du 6 janvier 2025 au 27 avril 2025 |
De 14h00 à 17h00 | DM-R310 | Campus de Montréal | Cours magistral |