CodeTitreGradeCrédits
6655Concentration Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation *Bachelier ès sciences de la gestion, B.Sc.G.90
6656Concentration Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation, cheminement Honor *Bachelier ès sciences de la gestion, B.Sc.G.90
6653Concentration Mode, stratégie et gestion d'affaires *Bachelier ès sciences de la gestion, B.Sc.G.90
6654Concentration Mode, stratégie et gestion d'affaires, cheminement Honor *Bachelier ès sciences de la gestion, B.Sc.G.90
6536Concentration Théorie, culture et valorisation de la mode *Bachelier ès arts, B.A.90
6537Concentration Théorie, culture et valorisation de la mode, cheminement Honor *Bachelier ès arts, B.A.90
6535Concentration Design de mode *Bachelier ès arts, B.A.90

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Concentration Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation

Les activités suivantes (75 crédits) :

Une activité de stage (6 à 12 crédits) :

Cour(s) optionnel(s) (3 à 9 crédits)* :

En plus de choisir un ou des cours provenant d'une autre concentration du programme, les étudiants peuvent opter pour l'un ou plusieurs des cours suivants :

ou

ou

Ou tout autre cours accepté par la direction.

*Si l'étudiant réalise un stage de 12 crédits, il devra réussir un cours au choix (3 crédits) pour ainsi totaliser 90 crédits. Si l'étudiant réalise un stage de 9 crédits, il devra réussir deux cours au choix (6 crédits) pour ainsi totaliser 90 crédits. Si l'étudiant réalise un stage de 6 crédits, il devra réussir trois cours au choix (9 crédits) pour ainsi totaliser 90 crédits.

Concentration Mode, stratégie et gestion d'affaires

Les activités suivantes (75 crédits) :

Une activité de stage (6 à 12 crédits)

Cour(s) optionnel(s) (3 à 9 crédits)* :

En plus de choisir un ou des cours provenant d'une autre concentration du programme, les étudiants peuvent opter pour l'un ou plusieurs des cours suivants :

ou

ou

Ou tout autre cours accepté par la direction.

*Si l'étudiant réalise un stage de 12 crédits, il devra réussir un cours au choix (3 crédits) pour ainsi totaliser 90 crédits. Si l'étudiant réalise un stage de 9 crédits, il devra réussir deux cours au choix (6 crédits) pour ainsi totaliser 90 crédits. Si l'étudiant réalise un stage de 6 crédits, il devra réussir trois cours au choix (9 crédits) pour ainsi totaliser 90 crédits.

Concentration Théorie, culture et valorisation de la mode

Les activités suivantes (75 crédits) :

Une activité de stage (6 à 12 crédits) :

Cour(s) optionnel(s) (3 à 9 crédits)* :

En plus de choisir un ou des cours provenant d'une autre concentration du programme, les étudiants peuvent opter pour l'un ou plusieurs des cours suivants :

ou

ou

Ou tout autre cours accepté par la direction.

*Si l'étudiant réalise un stage de 12 crédits, il devra réussir un cours au choix (3 crédits) pour ainsi totaliser 90 crédits. Si l'étudiant réalise un stage de 9 crédits, il devra réussir deux cours au choix (6 crédits) pour ainsi totaliser 90 crédits. Si l'étudiant réalise un stage de 6 crédits, il devra réussir trois cours au choix (9 crédits) pour ainsi totaliser 90 crédits.

Concentration Design de mode

Les activités suivantes (84 crédits) :

Six (6) crédits au choix* :

En plus de choisir un ou des cours provenant d'une autre concentration du programme, les étudiants peuvent opter pour l'un ou plusieurs des cours suivants :

ou

ou

Ou tout autre cours accepté par la direction.

Ouverture à l'international

Avec l'autorisation de la direction du programme, le projet d'études internationales, facultatif, peut se substituer à d'autres cours du programme.

La réalisation de ce projet peut s'étendre sur un ou deux trimestres. L'autofinancement du projet (frais de voyage et de séjour) doit être pris en charge par les étudiants.

Particularités

  • L'UQAM est la seule université au Canada à offrir ce programme de baccalauréat en français.  
  • Le programme met l'accent sur la recherche (concept, matière, couleur, etc.) et la création.  
  • Le diplôme est reconnu à l'échelle internationale. Ainsi, l'étudiant peut poursuivre des études de cycles supérieurs à l'étranger.  
  • Les étudiants disposent de logiciels de pointe en laboratoire, tels que Illustrator, Photoshop, InDesign, Dreamweaver, Microsoft Visio, PadSystem, Streamline, SPSS, etc.  
  • L'École supérieure de mode possède un centre de documentation informatisé branché sur les banques de données mondiales. Unique au Québec, ce centre donne accès à des ressources dans tous les secteurs de la mode : design et stylisme, gestion industrielle et commercialisation.  
  • La troisième année est consacrée au projet de fin d'études. Des équipes d'étudiants provenant de toutes les concentrations développent des projets intégrateurs. Cette activité se termine par une exposition ouverte au public. L'étudiant peut profiter de nombreuses activités culturelles : expositions, vitrines, activités mode et portes ouvertes.  
La direction du programme peut reconnaître un maximum de 5 cours aux étudiants qui ont complété un diplôme d'études collégiales en formation technique dans l'un des programmes suivants : design de mode, commercialisation de la mode, techniques administratives (spécialisation marketing ou gestion industrielle), techniques liées à la production industrielle ou techniques de gestion de la production du vêtement.

Présentation du programme

Le programme forme des professionnels capables de contribuer au développement national et international de l'industrie québécoise de la mode et du vêtement. La formation permet d'acquérir:

  • une vision globale du phénomène de la mode;
  • une vue d'ensemble du processus de conception, de production et de commercialisation;
  • un sens esthétique et un souci de la qualité;
  • de solides connaissances sur l'industrie et les entreprises, en particulier sur l'organisation du travail et les transferts technologiques. 
Le baccalauréat forme des gestionnaires donnant accès à des postes de direction.

Perspectives professionnelles

Chef de département de magasin, chef de produit, consultant, coordonnateur de la commercialisation dans des marchés intérieurs ou étrangers, designer, directeur de design, directeur de la planification commerciale, directeur des achats, directeur des promotions et de la publicité, directeur du développement et du contrôle de la qualité, directeur du marketing et de l'import-export, gérant de production, gérant des ventes, responsable de la recherche et du développement. Plus de 85% des diplômés du baccalauréat ont trouvé un emploi dans leur domaine. Ils travaillent dans des entreprises telles que Tristan, Le Groupe Dynamite, Louis Garneau, Reitmans, Le Château, Lise Watier et Guerlain Canada.

Véritable capitale de la mode, Montréal regroupe à elle seule 60% des entreprises canadiennes du secteur. En ce qui concerne les réseaux d'import-export, la métropole québécoise fait partie des dix premières villes au monde.

Slogan

Déployer le potentiel du vêtement québécois

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Concentration Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation
La concentration Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation est contingentée.
Automne : 30; Hiver : 20 

Concentration Mode, stratégie et gestion d'affaires
La concentration Mode, stratégie et gestion d'affaires est contingentée.
Automne : 60; Hiver : 30

Concentration Théorie, culture et valorisation de la mode
La concentration Théorie culture et valorisation de la mode est contingentée.
Automne : 25; Hiver : 10

Concentration Design de mode
La concentration Design de mode est contingentée à 25 étudiants.

Les concentrations Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation, Mode, stratégie et gestion d'affaires et Théorie, culture et valorisation de la mode admettent de nouveaux étudiants aux trimestres d'automne et d'hiver.

La concentration Design de mode n'admet de nouveaux étudiants qu'au trimestre d'automne.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Connaissance de l'anglais

Plusieurs cours nécessitent l'utilisation de manuels et de documents en langue anglaise pour laquelle les étudiants doivent avoir une connaissance de base.

Base DEC

Concentration Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) de préférence en design de mode, en art, sinon dans toute autre discipline ET avoir les connaissances requises en confection, patron et moulage. (Voir remarque ci-après). Une cote de rendement (Cote R) minimale de 24 est exigée.

Concentration Mode, stratégie et gestion d'affaires
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent ET avoir réussi un cours de mathématiques de niveau collégial. (Voir remarque ci-après). Une cote de rendement (Cote R) minimale de 24 est exigée.

Concentration Théorie, culture et valorisation de la mode
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent. Une cote de rendement (Cote R) minimale de 24 est exigée.

Concentration Design de mode
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) de préférence en design de mode, en art, sinon dans toute autre discipline ET avoir les connaissances requises en confection, patron et moulage. (Voir remarque ci-après).

Note sur les connaissances requises en confection, patron ou moulage :
La preuve des connaissances requises en confection, patron et moulage peut se faire de l'une des deux façons suivantes :

  • Posséder un DEC professionnel en Dessin de mode (571.02), Mode masculine (571.05), Mode féminine (571.06), Design de mode (571.07) ou
  • Pouvoir démontrer avoir au moins un an d'expérience pertinente en entreprise dans les domaines concernés.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Concentration Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation
Cote de rendement (Cote R) : 100%
Seuil minimal de la cote de rendement : 24

Concentration Mode, stratégie et gestion d'affaires
Cote de rendement : 100%
Seuil minimal de la cote de rendement : 24

Concentration Théorie, culture et valorisation de la mode
Cote de rendement : 100%
Seuil minimal de la cote de rendement : 24

Concentration Design de mode
Cote de rendement (Cote R) : 25%
Évaluation du portfolio : 75%

Base expérience

Concentration Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation
Posséder des connaissances appropriées, une expérience pertinente attestée, être âgé d'au moins 21 ans, et avoir occupé un poste administratif pendant plus d'une année dans le domaine de l'industrie du vêtement ou tout autre domaine connexe ET avoir les connaissances requises en confection, patron et moulage. (Voir remarque ci-après).

Concentration Mode, stratégie et gestion d'affaires
Posséder des connaissances appropriées, une expérience pertinente attestée, être âgé d'au moins 21 ans, avoir occupé un poste administratif pendant plus d'une année dans le domaine de l'industrie du vêtement ou tout autre domaine connexe. (Voir remarque ci-après).

Concentration Théorie, culture et valorisation de la mode
Posséder des connaissances appropriées, une expérience pertinente attestée, être âgé d'au moins 21 ans, avoir occupé un poste administratif ou de chercheur pendant plus d'une année dans le domaine de l'industrie du vêtement ou tout autre domaine connexe.

Concentration Design de mode
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans, avoir une expérience de travail d'un an attestée dans le domaine du design de mode ou dans un domaine connexe ET avoir les connaissances requises en confection, patron et moulage. (Voir remarque ci-après).

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Concentration Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation
Pertinence de l'expérience de travail : 75%
Durée de l'expérience de travail : 25%
L'expérience pertinente doit être attestée.

Concentration Mode, stratégie et gestion d'affaires
Pertinence de l'expérience de travail : 75%
Durée de l'expérience de travail : 25%
L'expérience pertinente doit être attestée.

Concentration Théorie, culture et valorisation de la mode
Pertinence de l'expérience de travail : 75%
Durée de l'expérience de travail : 25%
L'expérience pertinente doit être attestée.

Concentration Design de mode
Expérience pertinente attestée :
Pertinence de l'expérience de travail : 25%
Évaluation du portfolio : 75%

Base études universitaires

Concentration Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation
Avoir réussi cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire avec une moyenne académique d'au moins 2,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) au moment du dépôt de la demande d'admission ET avoir les connaissances requises en confection, patron et moulage (voir remarques ci-après).

Concentration Mode, stratégie et gestion d'affaires
Avoir réussi un minimum de 15 crédits de niveau universitaire avec une moyenne d'au moins 2,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) au moment du dépôt de la demande d'admission.

Concentration Théorie, culture et valorisation de la mode
Avoir réussi un minimum de 15 crédits de niveau universitaire avec une moyenne d'au moins 2,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) au moment du dépôt de la demande d'admission.

Concentration Design de mode
Avoir réussi cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire de préférence en design de mode, en art, sinon dans toute autre discipline au moment du dépôt de la demande d'admission ET avoir les connaissances requises en confection, patron et moulage. (Voir remarque ci-après). 

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Concentration Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation
Dossier académique : 100%

Concentration Mode, stratégie et gestion d'affaires
Dossier académique : 100%

Concentration Théorie, culture et valorisation de la mode
Dossier académique : 100%

Concentration Design de mode
Dossier académique universitaire : 25%
Évaluation du portfolio : 75%

Base études hors Québec

Concentration Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (Voir remarque ci-après.) ET avoir les connaissances requises en confection, patron et moulage. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Concentration Mode, stratégie et gestion d'affaires
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (Voir remarque ci-après.)
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Concentration Théorie, culture et valorisation de la mode
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. (Voir remarque ci-après.)
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Concentration Design de mode
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent (1) de préférence en design de mode, en art, sinon dans toute autre discipline ET avoir les connaissances requises en confection, patron et moulage. (Voir remarque ci-après).
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Concentration Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation
Dossier académique : 100%

Concentration Mode, stratégie et gestion d'affaires
Dossier académique : 100%

Concentration Théorie, culture et valorisation de la mode
Dossier académique : 100%

Concentration Design de mode
Dossier académique universitaire : 25%
Évaluation du portfolio : 75%

Remarque pour toutes les bases d'admission

Concentration Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation  
Le candidat admissible dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)] dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.        

De plus, le candidat qui ne possède pas les connaissances requises en confection, patron et moulage, sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MOD1002 Habiletés techniques en design de mode (hors programme)]. Ce cours devra être réussi lors du premier trimestre d'études dans le programme ou au trimestre d'automne suivant l'admission pour les candidats admis au trimestre d'hiver.

Concentration Mode, stratégie et gestion d'affaires
Le candidat admissible dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)] dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.

Concentration Théorie, culture et valorisation de la mode
Le candidat admissible dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)] dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques.

Concentration Design de mode
Le candidat admissible dont on aura établi à l'aide de l'évaluation du dossier de candidature qu'il n'a pas les connaissances requises en confection, patron et moulage, sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MOD1002 Habiletés techniques en design de mode (hors programme)].

Ce cours devra être réussi lors du premier trimestre d'études dans le programme ou au trimestre d'automne suivant l'admission pour les candidats admis au trimestre d'hiver.

Portfolio : En guise de portfolio, vous devez envoyer un seul fichier en format PDF ne dépassant pas 8MB à mode@uqam.ca qui comprend :

  • Quinze éléments provenant des recherches ou des réalisations personnelles ou scolaires (photos, croquis et esquisses). Parmi ces éléments, au moins deux projets en mode qui démontreront la créativité du candidat et sa compréhension en lien avec la structure du vêtement.
  • Une lettre de motivation expliquant l'intérêt pour la mode et les réalisations effectuées à ce jour (350 mots au maximum).
  • Un curriculum vitae.
Les critères d'évaluation du portfolio sont la créativité, la capacité d'expression visuelle, la compréhension de la structure du vêtement, la composition et la mise en page de l'ensemble du portfolio.

Le fichier PDF doit être intitulé comme suit : Nom_Prénom_année de naissance.pdf. Il ne doit pas dépasser 8MB.

À la suite de votre demande d'admission, vous devez nous faire parvenir votre fichier PDF avant le 1er avril de chaque année, à l'adresse suivante : mode@uqam.ca

Objectifs

Le programme de baccalauréat en gestion et design de la mode vise essentiellement à former des professionnels aptes à contribuer à la croissance économique et au développement international de l'industrie québécoise de la mode et du vêtement et à leur fournir une double compétence : une formation fondamentale et générale qui leur donnera les bases d'une carrière évolutive et polyvalente dans le domaine; une formation spécialisée et pratique dans l'un des trois secteurs majeurs de l'industrie de la mode : le design de mode, la conceptualisation et le développement de produits et de services, la gestion des affaires en mode, ou les aspects liés à la théorie, la culture et la sémiotique en mode.

Les objectifs correspondant à la formation de professionnels généralistes et polyvalents dans le domaine de la mode sont d'acquérir :

  • une vision globale du phénomène de la mode, dans ses dimensions historiques, culturelles, économiques, sociales et artistiques;
  • une perspective d'ensemble du processus de conception, de production et de gestion de la mode, pour pouvoir y agir efficacement et en complémentarité avec d'autres intervenants;
  • une compréhension et une capacité d'analyse des modes de communication caractéristique du domaine, de même que des habiletés permettant de communiquer de manière créatrice;
  • le sens esthétique et le souci de la qualité et de l'originalité, ainsi que l'aptitude à promouvoir ces valeurs inhérentes au domaine;
  • une perception fine et empirique de l'industrie et des entreprises de la mode et du vêtement, de manière à pouvoir en dégager les problématiques et les possibilités de solutions, et pour pouvoir également participer activement aux plans de redressement et de développement du secteur, tout particulièrement en ce qui touche à l'organisation du travail et aux transferts technologiques;
  • une rigueur professionnelle pour contribuer à la normalisation des conditions d'exercice de la profession et à l'amélioration de la qualité de son environnement, de ses produits et de ses services.
L'objectif correspondant à la formation de professionnels spécialisés et fonctionnels dans les secteurs-clés de l'industrie de la mode et du vêtement est lié à la concentration choisie :
  • Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation : Cette concentration met l'accent sur la formation de gestionnaires capables de procéder à la conceptualisation de processus, de procédés et de procédures liés aux grands concepts manufacturiers dans un contexte d'innovation et d'excellence opérationnelle de produits mode, habillement et accessoires. Quant aux services, il s'agit de nouveaux modes de gestion de la chaîne d'approvisionnement, de logistique tant interne qu'externe. La résolution de problèmes sera au cœur de la formation pour ces gestionnaires à en devenir afin d'aider l'entreprise à développer un avantage concurrentiel et distinctif sur les marchés de produits et services hautement performants.

    Profils : responsable de la production, coordonnateur du contrôle qualité, responsable du développement de produits, design manager / gestion de projets, directeur de projet ou de recherche et développement, etc.

  • Mode, stratégie et gestion d'affaires : Cette concentration forme le futur gestionnaire de manière à lui fournir les connaissances et les habiletés nécessaires pour planifier, coordonner et gérer de manière stratégique, les activités de gestion et de distribution des produits sur les marchés domestiques et internationaux. L'accent y est mis sur les processus, procédés et modèles d'affaires les plus modernes utilisés par les différents intervenants de la chaîne d'approvisionnement. L'étudiant aura une connaissance des outils et principes de gestion traditionnels utilisés dans le monde de la mode ainsi qu'une compréhension et la faculté d'utiliser les moyens de gestion efficaces et efficients dans un contexte en perpétuelle évolution.

    Profils : coordonnateur aux développements d'affaires mode, acheteur de produits mode, planificateur d'assortiments et de collections mode, gestionnaire de magasin mode, responsable de franchisés, approvisionneur, spécialiste import-export, responsable des licences, responsable de comptes, contrôleur, à responsable de l'image de marque et de la commercialisation via le web de l'entreprise, etc.

  • Théorie, culture et valorisation de la mode : Cette concentration permet à l'étudiant de se doter d'une vision de ce qu'est la mode dans son contexte culturel et théorique. Le produit mode devient une référence, un objet dans le temps, voire un moyen de s'exprimer et de communiquer. Les particularités, les enjeux et les défis de la mode permettent une analyse et une réflexion des principaux concepts, théories et processus associés à la créativité afin de la mettre en valeur. Les notions de la sémiotique, le curating, et la recherche mode y sont explorées.

    Profils : gestionnaire des relations d'affaires, curateur, conservateur de musées de la mode, coordonnateur de l'équipe de la présentation visuelle, gestionnaire de produits, directeur artistique, « trend forecasting », éditorialiste, éditeur de mode, chercheur, etc.

  • Design de mode : Cette concentration permet aux diplômés en devenir de développer le design intégral d'une collection de vêtements, de proposer des concepts innovants, de contextualiser et théoriser le processus créatif, de réaliser les prototypes et de maintenir l'équilibre entre la démarche expérimentale, technologique et l'approche industrielle.

    Profils : designer / créateur / concepteur, directeur artistique ou de style, directeur de collection, coordonnateur de collection, etc.

Bien que ce programme vise des plans de carrière et des débouchés professionnels immédiats, le bachelier en mode pourra poursuivre des études de deuxième cycle tant générales que spécialisées, au Québec et à l'étranger.

Règlements pédagogiques particuliers

A) Reconnaissances d'acquis    
Pour les concentrations Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation, Mode, stratégie et gestion des affaires et Théorie, culture et valorisation de la mode :

Possibilité de reconnaissance d'acquis par exemption de cours, jusqu'à concurrence de quinze crédits pour les détenteurs d'un DEC professionnel pertinent.

Pour la concentration Design de Mode :

Les étudiants provenant d'un DEC professionnel dans l'un des programmes suivants : Dessin de mode (571.02), Mode masculine (571.05), Mode féminine (571.06),   Design de mode (571.07) se verront reconnaître en équivalence un maximum de 15 crédits.

B) Cours optionnels
Pour toutes les concentrations sauf celle en Design de mode :

L'École supérieure de mode organise, selon les ressources disponibles et opportunités, des projets d'études internationales ([MOD501X Projet d'études internationales I] et [MOD502X Projet d'études internationales II]). Pour être offerts, ces projets d'études internationales nécessitent un minimum de 15 inscriptions. Pour s'y inscrire, il faut y être autorisé par la direction du programme. La réalisation de ce projet d'études internationales peut s'étendre sur un ou deux trimestres. L'autofinancement du projet (frais de voyage et de séjour) doit être pris en charge par les étudiants.

C) Projet de fin d'études
L'inscription au Projet de fin d'études est autorisée moyennant la réussite de 69 crédits du programme. De plus, l'étudiant doit détenir une moyenne cumulative de 2,0 sur 4,3 au moment de suivre le cours.

D) Exigence linguistique en anglais
Exigence pour les concentrations Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation et Mode, stratégie et gestion d'affaires :

Tous les étudiants d'un programme menant au grade de bachelier, bachelière ès sciences de la gestion doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École des langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

E) Cheminement Honor
Pour toutes les concentrations sauf celle en Design de mode :

Le cheminement Honor est un cheminement particulier qui permet à un étudiant d'inclure un total de neufs crédits d'activités (cours) de niveau deuxième cycle dans son programme de baccalauréat. Ces cours serviront à diplômer l'étudiant au baccalauréat. Subséquemment, ces cours pourront faire l'objet d'une reconnaissance d'acquis dans la maitrise visée.

Pour accéder au cheminement Honor, l'étudiant d'un programme de l'ESG doit :

  • Avoir complété ou être à compléter au moins 60 crédits dans un baccalauréat de 90 crédits de l'ESG avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,5 sur 4,3 (égale ou supérieure à 3,8 sur 4,3 si le programme de maitrise visé est la Maitrise en gestion de projet, cheminement avec mémoire). 
  • Obtenir l'autorisation de la direction du programme de premier cycle pour un transfert vers le cheminement Honor.
  • Obtenir l'autorisation de la direction du programme de deuxième cycle visé pour s'inscrire aux cours souhaités.
Les programmes de maitrise qui peuvent accepter des étudiantes et des étudiants inscrits dans un cheminement Honor du baccalauréat en gestion et design de la mode et sont les suivants :
  • Maitrise ès sciences de la gestion
  • Maitrise en gestion de projet, cheminement avec mémoire

Stages

Précisions pour toutes les concentrations

Le stage, pour les quatre concentrations du programme, doit être au minimum trois (3) jours par semaine.

Le stage de la concentration en Design de mode ([MOD4420 Stage en design et stylisme de mode]) de 12 crédits comprend 540 heures en entreprise. L'inscription au stage est autorisée à la condition d'avoir réussi 36 crédits du programme. De plus, l'étudiant doit détenir une moyenne cumulative de 2,0 sur 4,3 pour les stages nationaux et de 2,7 sur 4,3 pour les stages internationaux.

Le stage pour les concentrations (1) Mode, conceptualisation et gestion de l'innovation, (2) Mode, Stratégie et gestion des affaires et (3) Théorie, culture et valorisation de la mode est équivalent soit à un cours de 6 crédits (270 heures en entreprise), soit à un cours de 9 crédits (405 heures en entreprise), soit à un cours de 12 crédits (540 heures en entreprises). L'inscription au stage est autorisée à la condition d'avoir réussi 36 crédits au programme.

De plus, l'étudiant doit détenir une moyenne cumulative de 2,0 sur 4,3 pour les stages nationaux et de 2,7 sur 4,3 pour les stages internationaux. L'étudiant inscrit à un stage local, équivalent à 6 ou 9 crédits de cours (270 ou 405 heures en entreprise), pourra remplacer un des cours optionnels prévus à la quatrième session par un « Projet à l'international » (cours ou projet de recherche) équivalent à 45 heures (3 crédits), et ce, sur la base d'une entente individuelle entre l'étudiant et l'ÉSM. Ceci remplacera alors un des deux cours optionnels prévus à la quatrième session du programme.

L'étudiant optant pour un stage à l'international peut combiner un stage de 9 crédits (405 heures en entreprise) et un « Projet à l'international » (cours ou projet de recherche) équivalent à 45 heures (3 crédits), et ce, sur la base d'une entente individuelle entre l'étudiant et l'ÉSM.

Le cours Stage II ([MOD4180 Stage II (non crédité)]) ne comporte pas de crédits académiques. Cependant, il est facultatif et noté au dossier. L'inscription au cours Stage II est autorisée moyennant d'avoir complété un minimum de 51 crédits au programme.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Mention sur le diplôme

Le diplôme émis mentionnera la concentration suivie dans le programme.

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme est normalement offert selon un régime à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2018

Demandes: 67

Statistiques en date du 2018-06-27

Basé sur les renseignements disponibles le 2019-01-17

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2019 À jour
Été 2018 Ancienne
Automne 2017 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Été 2011 Ancienne
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