COURS // MOD2302 Analyse des tendances et des styles de vie

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Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Mode

Objectifs

À la croisée entre la sociologie de la consommation et l'étude du comportement de consommation, le cours a vocation de donner à l'étudiant les connaissances fondamentales sur les styles de vie (actuels et passés) ayant caractérisé l'évolution des sociétés dans les principaux marchés de la mode internationale.

À la fin du cours, l'étudiant est en mesure :

  • de mettre en relation les styles de vie des populations avec les tendances créatives et de consommation;
  • d'analyser les expressions culturelles et les comportements typiques des styles de vie actuels par le prisme des évolutions de la mode moderne (moitié du XIXe siècle) jusqu'à nos jours;
  • d'appliquer ces connaissances à des contextes de travail concrets (tels les études de marché, l'analyse socioculturelle, le planning stratégique).

Sommaire du contenu

Les grands thèmes :

  • « Style de vie » et « tendance » : enjeux et définitions;
  • La phénoménologie des styles : comment se manifestent-ils dans la société;
  • Styles, tendances et imaginaires;
  • Les modèles interprétatifs : la théorie des classes, le groupe social, les modèle strickle-down, les modèles bottom-up, tribus sociales et sous-cultures, les cultures urbaines, le style-surfing, le socio-style, le modèle du tipping-point, la diffusion virale;
  • Études de cas : bobos, hipsters, normcores et autres manifestations contemporaines des styles et des tendances de consommation.

Modalité d'enseignement

Une partie du cours est consacrée à la lecture historique des principaux styles de vie et tendances. Une deuxième partie du cours se focalise, en revanche, sur les modèles analytiques utilisés pour les comprendre.

Dans le cadre des ateliers d'analyse en équipe, l'étudiant sera amené à parfaire ses capacité de recherche iconographique, bibliographique et de matériel visuel, audiovisuel ou textuel sur support analogique (presse, édition, etc.).

Une intervention d'un(e) spécialiste du domaine est prévue afin de familiariser les étudiants avec la pratique appliquée des connaissances (agence de communication, institut d'études de marché, planning stratégique) dispensées.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

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Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

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Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 6 janvier 2025
au 27 avril 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
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