COURS // MOS5332 Manager au quotidien
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Management, organisation et stratégie
Objectifs
Ce cours se penche sur les défis quotidiens et relationnels auxquels les gestionnaires peuvent être confronté.es. Le travail du manager au quotidien est essentiellement fait de communication, avec des moyens de base comme les réunions programmées et non programmées, le téléphone, le courriel, les rencontres à distance et la tournée des installations. Informer et communiquer étant au centre de la pratique du management, l'objectif de ce cours est de permettre aux personnes étudiantes de comprendre là où des dispositifs managériaux s'entrecroisent avec des dispositifs communicationnels au niveau micro de l'organisation et de développer les habiletés de management et de communication requises du manager dans le contexte de ses échanges ordinaires au sein des équipes de travail, et avec des clients, clientes, collaborateurs, collaboratrices, fournisseurs, fournisseuses ou supérieurs, supérieures. Le cours se penche donc sur diverses situations managériales vues sous un angle relationnel (comme la direction, la collaboration et la gestion des conflits). Un accent est particulièrement mis sur les défis relationnels vécus par les gestionnaires dans des situations de la vie courante des organisations. Enfin, le cours invite aussi les étudiant.es à comprendre l'importance des facettes verbales, non-verbales, symboliques et socio-culturelles intervenant dans la communication des gestionnaires dans ces situations qui font le quotidien du management.
Sommaire du contenu
Partant des modèles de management comme fondement du travail du manager, le cours s'inspire de différentes approches (du management, mais aussi de la sociologie, de la psychodynamique du travail et des sciences de l'information et de la communication) pour éclairer le réel et les problématiques complexes du travail du manager au quotidien.
- Le cours s'amorce en considérant le manager et les échanges ordinaires: rôles, dynamique des rôles, travail du manager au quotidien, espaces de communication. Cela permet de se pencher sur ce qui se joue dans les interactions dans une myriade de situations de management, comme celles accompagnant la collaboration, le travail hybride, l'évaluation de performance, la gestion de la diversité et de l'inclusion, les situations tendues et la gestion du processus de changement organisationnel, entre autres.
- Le cours explore aussi les particularités des outils du management au quotidien, comme la réunion programmée, la rencontre spontanée, la coordination des individus dans une équipe et l'entretien d'embauche, considérant les contraintes situationnelles spécifiques à ces contextes.
- Ces contenus plus théoriques sont mariés à des apprentissages expérientiels qui visent à « faire vivre » les processus managériaux. Ainsi, sur le plan plus appliqué, le cours permet aux personnes étudiantes, via ses mises en situation managériales (par exemple, des études de cas et exercices théâtralisés) de réfléchir aux compétences d'action du manager (intervenir, informer, communiquer, décider dans l'action, coopérer et se corriger dans l'action), afin d'identifier les zones d'amélioration possibles de leurs compétences. Enfin, le cours invite aussi les personnes étudiantes à développer leur compétence à la délibération en contexte managérial, touchant la facilitation, l'entretien des relations et la réflexivité.
Modalité d'enseignement
L'approche pédagogique est celle de l'atelier : lieu où l'expérience vécue avec soi et les autres constitue la source de l'apprentissage. Le cours repose ainsi sur une pédagogie active et expérientielle, entre autres en privilégiant les exercices appliqués qui permettront de faire vivre diverses situations managériales aux étudiant.es. Cette pédagogie invite les étudiant.es à prendre en main le développement de leurs compétences et à mettre en commun leurs connaissances et expériences. Mettant au premier plan le travail individuel, l'approche pédagogique du cours repose sur des exposés dialogués, des discussions, des observations, des exercices théâtralisés et réflexifs. La focale de ces activités pédagogiques porte sur les échanges entre les personnes au travail. Du travail hors classe et des travaux variés font aussi partie des modalités d'enseignement.
