COURS // COM2067 Rhétorique, argumentation et plaidoyer

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours est une introduction à la théorie et à la pratique de la rhétorique en tant qu'art de la prise de parole persuasive en contexte d'affaires publiques. À l'ère des fausses nouvelles et alors que les débats publics s'inscrivent de plus en plus dans des logiques de controverse, il devient essentiel d'apprendre à défendre de manière argumentée une position, une organisation, une cause, et à développer des réflexes critiques permettant d'anticiper, de contrer et de réfuter les arguments d'autrui. À partir de l'étude de genres persuasifs variés, de l'allocution au tweet, en passant par le débat (en ligne et hors ligne), et à travers la pratique effective de la rhétorique tant à l'écrit qu'à l'oral, les personnes étudiantes apprendront à cadrer un enjeu, à adapter leur parole aux attentes de différents auditoires, à choisir des mots et des figures rhétoriques à impact, à structurer leur discours, à développer et à organiser des arguments tant rationnels qu'émotionnels afin de produire des discours efficaces, à la fois par leur éloquence et par leur pouvoir de conviction. Ces habiletés de plaidoyer seront mobilisées dans différents contextes (gestion de la réputation, défense de l'acceptabilité sociale d'un projet, d'une idée, d'une cause, reddition de comptes) et dans plusieurs types espaces (public, médiatique, numérique).

Sommaire du contenu

Les éléments de contenu suivant seront abordés : rhétorique, d'Aristote à aujourd'hui; repérage et construction d'un argument; types d'arguments et figures rhétoriques; techniques de contreargumentation; procédés discursifs rhétoriques ( storytelling , stratégies de cadrage, techniques énonciatives); plans d'argumentation; tactiques et raisonnements manipulatoires; mise en scène de soi et de l'émotion; genres persuasifs (allocution, débat, lettre à l'éditeur, pitch , publication sur les médias sociaux); habiletés oratoires (présence, éloquence et performance).

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux, discussions, ateliers de rédaction individuelle et collective, analyse de textes et de performances oratoires, simulations, jeux de rôle, conférences

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page