Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
6628 | Baccalauréat général en communication | Bachelier ès arts, B.A. | 90 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet ou à temps partiel | Montréal |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
COURS D'ENTRÉE
Introduction aux différents domaines de la communication (minimum 18 crédits)
Un cours (3 crédits) au choix parmi les cours suivants :
Au moins cinq cours (minimum 15 crédits) au choix parmi les suivants :
COURS COMPLÉMENTAIRES
Un minimum de six cours (18 crédits) au choix parmi les blocs de cours suivants, dont un maximum de 2 cours (6 crédits) par bloc :
Bloc complémentaire 1 : action culturelle
Bloc complémentaire 2 : communication humaine dans les organisations
Bloc complémentaire 3 : communication internationale et interculturelle
Bloc complémentaire 4 : communication marketing
Bloc complémentaire 5 : communication médiatique
Bloc complémentaire 6 : communication stratégique et relations publiques
Bloc complémentaire 7 : journalisme
Bloc complémentaire 8 : langues et cultures
Bloc complémentaire 9 : médias numériques
Bloc complémentaire 10 : médias sociaux et organisation
Bloc complémentaire 11 : stratégies de production culturelle et médiatique
COURS D'APPROFONDISSEMENT THÉMATIQUES
Un maximum de 12 cours (36 crédits) au choix parmi les blocs suivants, dont un maximum de 3 cours (9 crédits) dans un même bloc :
Bloc d'approfondissement thématique 1 : action culturelle
Bloc d'approfondissement thématique 2 : communication humaine dans les organisations
Bloc d'approfondissement thématique 3 : communication internationale et interculturelle
Bloc d'approfondissement thématique 4 : communication marketing
Bloc d'approfondissement thématique 5 : communication médiatique
Bloc d'approfondissement thématique 6 : communication stratégique et relations publiques
Bloc d'approfondissement thématique 7 : journalisme
Bloc d'approfondissement thématique 8 : langues et cultures
Bloc d'approfondissement thématique 9 : médias numériques
Bloc d'approfondissement thématique 10 : médias sociaux et organisation
Bloc d'approfondissement thématique 11 : stratégies de production culturelle et médiatique
COURS HORS DISCIPLINE (18 crédits)
6 cours au choix (18 crédits) non siglés COM ou EDM
Cheminement type à temps complet
1 | Cours d'entrée | Cours d'entrée | Cours complémentaire OU d'approfondissement | Cours complémentaire OU d'approfondissement | Cours d'approfondissement OU hors discipline |
2 | Cours d'entrée | Cours d'entrée | Cours complémentaire OU d'approfondissement | Cours complémentaire OU d'approfondissement | Cours d'approfondissement OU hors discipline |
3 | Cours d'entrée | Cours d'entrée | Cours complémentaire OU d'approfondissement | Cours complémentaire OU d'approfondissement | Cours d'approfondissement OU hors discipline |
4 | Cours d'entrée OU complémentaire | Cours d'entrée OU complémentaire | Cours complémentaire OU d'approfondissement OU cours hors discipline | Cours complémentaire OU d'approfondissement OU cours hors discipline | Cours d'approfondissement OU cours hors discipline |
5 | Cours d'entrée OU complémentaire | Cours d'entrée OU complémentaire | Cours complémentaire OU d'approfondissement OU cours hors discipline | Cours complémentaire OU d'approfondissement OU cours hors discipline | Cours d'approfondissement OU hors discipline |
6 | Cours d'entrée OU complémentaire | Cours d'entrée OU complémentaire | Cours complémentaire OU d'approfondissement OU cours hors discipline | Cours complémentaire OU d'approfondissement OU cours hors discipline | Cours d'approfondissement OU hors discipline |
Présentation du programme
Le programme de baccalauréat général en communication forme des généralistes aptes à analyser et à comprendre des problématiques communicationnelles diverses. Il permet aux personnes étudiantes d'acquérir les notions et les pratiques de base des divers métiers de la communication. Il comporte une série de cours obligatoires qui ouvrent aux divers champs d'études et de pratiques de la communication.
Des cours complémentaires permettent d'articuler le cheminement de la personne étudiante autour de thématiques particulières (action culturelle, communication humaine, communication internationale et interculturelle, journalisme, langues et cultures, communication marketing, médias numériques, communication stratégique et relations publiques, stratégies de production culturelle et médiatique). À ces cours thématiques s'ajoutent des cours d'approfondissement et hors discipline.
Cette formation est transversale aux champs d'études et de pratiques en communication.
Perspectives professionnelles
Une formation en communication permet d'occuper une vaste gamme d'emplois dans des secteurs très variés. Les personnes diplômées peuvent uvrer dans différents milieux pour intervenir sur les problématiques de communication interne et externe, afin de soutenir les petites, moyennes, grandes entreprises ainsi que les organismes sans but lucratif (privés et publics).
Les postes ou fonctions ci-dessous ne sont que quelques exemples de ceux qui sont occupés par les personnes diplômées en communication :
- agent, agente d'information
- agent, agente de communication
- agent, agente de développement
- agent, agente de publicité
- attaché, attachée de presse
- chroniqueur, chroniqueuse
- conseiller, conseillère en communication
- gestionnaire de réseaux sociaux
- responsable des relations avec les médias
- etc.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission à l'automne et à l'hiver (bases DEC et Études universitaires seulement pour les admissions à l'hiver)
Connaissance du français
Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Les personnes candidates qui ont une cote R inférieure à 24 devront réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] ou le cours [PHI2028 Pensée critique et dialogue] dès leur premier trimestre d'études.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir poursuivi des travaux ou exercé des fonctions requérant des connaissances en communication ou en recherche dans le domaine pendant au moins 2 ans.
Les personnes candidates admises sur la base expérience devront réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] ou le cours [PHI2028 Pensée critique et dialogue] dès leur premier trimestre d'études.
Base études universitaires
Avoir réussi cinq (5) cours de niveau universitaire (15 crédits).
Les personnes candidates admises ayant une moyenne inférieure à 3,0 doivent réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] ou le cours [PHI2028 Pensée critique et dialogue] dès leur premier trimestre d'études.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années* de scolarité ou l'équivalent.
*À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Les personnes candidates ayant une moyenne inférieure à 12 doivent réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] ou le cours [PHI2028 Pensée critique et dialogue] dès leur premier trimestre d'études.
Objectifs
Le baccalauréat général en communication a pour objectif d'offrir une formation générale, à la fois théorique et pratique, couvrant les principaux domaines de la communication. Il vise à former des généralistes de la communication, à la fois capables d'une analyse critique et d'interventions concrètes en communication.
De manière plus spécifique, ce parcours vise à former des professionnelles et professionnels de la communication polyvalents, possédant une connaissance globale du champ et qui sont en mesure de soutenir les petites et moyennes ou grandes entreprises ainsi que les OSBL sur les problématiques de communication interne et externe. Le programme permet de maîtriser les principales notions et pratiques des grands secteurs de la communication.
Règlements pédagogiques particuliers
Passerelle entre programmes
Les personnes étudiantes qui souhaitent passer au baccalauréat général en communication à partir d'un autre programme d'études de la Faculté de communication seront admises sur la base Études universitaires et les cours du baccalauréat général en communication déjà suivis seront reconnus. Inversement, les personnes étudiantes qui souhaitent passer du baccalauréat général en communication vers un autre programme d'études de la Faculté de communication devront satisfaire aux exigences d'admission du programme choisi. Les cours du programme sélectionné déjà suivis seront reconnus.
Cours de l'École de langues et inscription à un programme de concentration
Le cheminement du baccalauréat général en communication permet aux personnes étudiantes de suivre 5 cours de langues (15 crédits) dans la section des cours hors discipline. Si une personne étudiante souhaite suivre 5 cours dans une même langue durant son parcours au baccalauréat, elle peut recevoir une attestation d'études dans un programme de concentration de 1er cycle.
Pour recevoir cette attestation, la personne étudiante doit communiquer le plus tôt possible avec le secrétariat du programme afin de s'inscrire formellement au programme de concentration choisi.
Les programmes de concentrations en langues sont lui suivants :
- Allemand
- Anglais
- Espagnol
- Japonais
- Langue et culture arabes
- Langue et culture chinoise
- Langue et culture italienne
Préalables académiques
Nous portons à votre attention les cours au choix offerts dans le programme qui contiennent des préalables académiques :
- Le cours [COM1525 Communication humaine et conflits] (Bloc thématique 2 : communication humaine dans les organisations) a pour préalable le cours [COM1159 Théories de la communication interpersonnelle] (cours d'entrée).
- Pour vous inscrire au cours [ESP2200 L'espagnol et les médias], vous devez avoir suivi le cours [ESP1200 Espagnol II] ou avoir un niveau de maîtrise de la langue équivalent (un test de classement doit être fait).
Crédits (information complémentaire)
90 crédits
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet ou à temps partiel
Régime et durée des études
Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-06-05
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Hiver 2013 | Ancienne |