CodeTitreGradeCrédits
6628Baccalauréat général en communication Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet ou à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

COURS D'ENTRÉE

Introduction aux différents domaines de la communication (minimum 18 crédits)

Un cours (3 crédits) au choix parmi les cours suivants :

Au moins cinq cours (minimum 15 crédits) au choix parmi les suivants :

COURS COMPLÉMENTAIRES

Un minimum de six cours (18 crédits) au choix parmi les blocs de cours suivants, dont un maximum de 2 cours (6 crédits) par bloc :

Bloc complémentaire 1 : action culturelle

Bloc complémentaire 2 : communication humaine dans les organisations

Bloc complémentaire 3 : communication internationale et interculturelle

Bloc complémentaire 4 : communication marketing

Bloc complémentaire 5 : communication médiatique

Bloc complémentaire 6 : communication stratégique et relations publiques

Bloc complémentaire 7 : journalisme

Bloc complémentaire 8 : langues et cultures

Bloc complémentaire 9 : médias numériques

Bloc complémentaire 10 : médias sociaux et organisation

Bloc complémentaire 11 : stratégies de production culturelle et médiatique

COURS D'APPROFONDISSEMENT THÉMATIQUES

Un maximum de 12 cours (36 crédits) au choix parmi les blocs suivants, dont un maximum de 3 cours (9 crédits) dans un même bloc :

Bloc d'approfondissement thématique 1 : action culturelle

Bloc d'approfondissement thématique 2 : communication humaine dans les organisations

Bloc d'approfondissement thématique 3 : communication internationale et interculturelle

Bloc d'approfondissement thématique 4 : communication marketing

Bloc d'approfondissement thématique 5 : communication médiatique

Bloc d'approfondissement thématique 6 : communication stratégique et relations publiques

Bloc d'approfondissement thématique 7 : journalisme

Bloc d'approfondissement thématique 8 : langues et cultures

Bloc d'approfondissement thématique 9 : médias numériques

Bloc d'approfondissement thématique 10 : médias sociaux et organisation

Bloc d'approfondissement thématique 11 : stratégies de production culturelle et médiatique

COURS HORS DISCIPLINE (18 crédits)

6 cours au choix (18 crédits) non siglés COM ou EDM

Cheminement type à temps complet

Cours d'entrée  Cours d'entrée  Cours complémentaire OU d'approfondissement  Cours complémentaire OU d'approfondissement  Cours d'approfondissement OU hors discipline 
Cours d'entrée  Cours d'entrée  Cours complémentaire OU d'approfondissement  Cours complémentaire OU d'approfondissement  Cours d'approfondissement OU hors discipline 
Cours d'entrée  Cours d'entrée  Cours complémentaire OU d'approfondissement  Cours complémentaire OU d'approfondissement  Cours d'approfondissement OU hors discipline 
Cours d'entrée OU complémentaire  Cours d'entrée OU complémentaire  Cours complémentaire OU d'approfondissement OU cours hors discipline  Cours complémentaire OU d'approfondissement OU cours hors discipline  Cours d'approfondissement OU cours hors discipline 
Cours d'entrée OU complémentaire  Cours d'entrée OU complémentaire  Cours complémentaire OU d'approfondissement OU cours hors discipline  Cours complémentaire OU d'approfondissement OU cours hors discipline  Cours d'approfondissement OU hors discipline 
Cours d'entrée OU complémentaire  Cours d'entrée OU complémentaire  Cours complémentaire OU d'approfondissement OU cours hors discipline  Cours complémentaire OU d'approfondissement OU cours hors discipline  Cours d'approfondissement OU hors discipline 

Présentation du programme

Le programme de baccalauréat général en communication forme des généralistes aptes à analyser et à comprendre des problématiques communicationnelles diverses. Il permet aux personnes étudiantes d'acquérir les notions et les pratiques de base des divers métiers de la communication. Il comporte une série de cours obligatoires qui ouvrent aux divers champs d'études et de pratiques de la communication.

Des cours complémentaires permettent d'articuler le cheminement de la personne étudiante autour de thématiques particulières (action culturelle, communication humaine, communication internationale et interculturelle, journalisme, langues et cultures, communication marketing, médias numériques, communication stratégique et relations publiques, stratégies de production culturelle et médiatique). À ces cours thématiques s'ajoutent des cours d'approfondissement et hors discipline.

Cette formation est transversale aux champs d'études et de pratiques en communication.

Perspectives professionnelles

Une formation en communication permet d'occuper une vaste gamme d'emplois dans des secteurs très variés. Les personnes diplômées peuvent œuvrer dans différents milieux pour intervenir sur les problématiques de communication interne et externe, afin de soutenir les petites, moyennes, grandes entreprises ainsi que les organismes sans but lucratif (privés et publics).

Les postes ou fonctions ci-dessous ne sont que quelques exemples de ceux qui sont occupés par les personnes diplômées en communication :

  • agent, agente d'information
  • agent, agente de communication
  • agent, agente de développement
  • agent, agente de publicité
  • attaché, attachée de presse
  • chroniqueur, chroniqueuse
  • conseiller, conseillère en communication
  • gestionnaire de réseaux sociaux
  • responsable des relations avec les médias
  • etc.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission à l'automne et à l'hiver (bases DEC et Études universitaires seulement pour les admissions à l'hiver)

Connaissance du français

Toutes les personnes candidates doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Les personnes candidates qui ont une cote R inférieure à 24 devront réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] ou le cours [PHI2028 Pensée critique et dialogue] dès leur premier trimestre d'études.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir poursuivi des travaux ou exercé des fonctions requérant des connaissances en communication ou en recherche dans le domaine pendant au moins 2 ans.

Les personnes candidates admises sur la base expérience devront réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] ou le cours [PHI2028 Pensée critique et dialogue] dès leur premier trimestre d'études.

Base études universitaires

Avoir réussi cinq (5) cours de niveau universitaire (15 crédits).

Les personnes candidates admises ayant une moyenne inférieure à 3,0 doivent réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] ou le cours [PHI2028 Pensée critique et dialogue] dès leur premier trimestre d'études.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années* de scolarité ou l'équivalent.
*À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Les personnes candidates ayant une moyenne inférieure à 12 doivent réussir le cours [PHI1000 Méthodologie de la pensée écrite] ou le cours [PHI2028 Pensée critique et dialogue] dès leur premier trimestre d'études.

Objectifs

Le baccalauréat général en communication a pour objectif d'offrir une formation générale, à la fois théorique et pratique, couvrant les principaux domaines de la communication. Il vise à former des généralistes de la communication, à la fois capables d'une analyse critique et d'interventions concrètes en communication.

De manière plus spécifique, ce parcours vise à former des professionnelles et professionnels de la communication polyvalents, possédant une connaissance globale du champ et qui sont en mesure de soutenir les petites et moyennes ou grandes entreprises ainsi que les OSBL sur les problématiques de communication interne et externe. Le programme permet de maîtriser les principales notions et pratiques des grands secteurs de la communication.

Règlements pédagogiques particuliers

Passerelle entre programmes
Les personnes étudiantes qui souhaitent passer au baccalauréat général en communication à partir d'un autre programme d'études de la Faculté de communication seront admises sur la base Études universitaires et les cours du baccalauréat général en communication déjà suivis seront reconnus. Inversement, les personnes étudiantes qui souhaitent passer du baccalauréat général en communication vers un autre programme d'études de la Faculté de communication devront satisfaire aux exigences d'admission du programme choisi. Les cours du programme sélectionné déjà suivis seront reconnus.

Cours de l'École de langues et inscription à un programme de concentration
Le cheminement du baccalauréat général en communication permet aux personnes étudiantes de suivre 5 cours de langues (15 crédits) dans la section des cours hors discipline. Si une personne étudiante souhaite suivre 5 cours dans une même langue durant son parcours au baccalauréat, elle peut recevoir une attestation d'études dans un programme de concentration de 1er cycle.

Pour recevoir cette attestation, la personne étudiante doit communiquer le plus tôt possible avec le secrétariat du programme afin de s'inscrire formellement au programme de concentration choisi.
Les programmes de concentrations en langues sont lui suivants :
- Allemand
- Anglais
- Espagnol
- Japonais
- Langue et culture arabes
- Langue et culture chinoise
- Langue et culture italienne

Préalables académiques
Nous portons à votre attention les cours au choix offerts dans le programme qui contiennent des préalables académiques :
- Le cours [COM1525 Communication humaine et conflits] (Bloc thématique 2 : communication humaine dans les organisations) a pour préalable le cours [COM1159 Théories de la communication interpersonnelle] (cours d'entrée).
- Pour vous inscrire au cours [ESP2200 L'espagnol et les médias], vous devez avoir suivi le cours [ESP1200 Espagnol II] ou avoir un niveau de maîtrise de la langue équivalent (un test de classement doit être fait).

Crédits (information complémentaire)

90 crédits

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet ou à temps partiel

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-06-05

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page