COURS // MOD2230 Sémiotique de la marque de mode et de luxe
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mode
Objectifs
Le cours familiarise l'étudiant à la lecture critique de la marque de mode par les outils analytiques de la sémiologie et de la sémiotique appliquées.
À la fin du cours, l'étudiant est en mesure :
- d'analyser le discours de marque dans ses composantes pour en comprendre le fonctionnement.
- de se servir des compétences acquises dans le cadre de tout contexte opérationnel de gestion de la marque de mode.
- de conceptualiser un fond de marque.
- de créer une identité visuelle, un logo, un concept de packaging, etc.
Sommaire du contenu
Les grands thèmes :
- Fondamentaux de sémiologie et de sémiotique.
- Sémiotique de la marque et les outils d'analyse (le parcours génératif, le carré sémiotique, le mapping sémiotique, l'analyse de l'énonciation et l'analyse narrative).
- Sémiotique de la marque de mode: indentés spécifiques et positionnement concurrentiels.
Modalité d'enseignement
Les cours prévoient des études de cas et des analyses de cas en équipes.
La première phase de l'enseignement se focalise sur la théorie sémiotique et l'analyse des principaux outils opérationnels formalisés dans ce domaine disciplinaire. La phase successive se concentre sur des analyses de cas au sein de cours magistraux ou d'analyses en équipe simulant les activités courantes en agence de communication, de planning stratégique et prospective de toute marque de mode.
Dans le cadre d'analyses en équipe, l'étudiant sera amené à parfaire ses capacités de recherche iconographique, bibliographique et de matériel visuel, audiovisuel ou textuel sur support analogique (presse, édition, etc.).
Une intervention d'un(e) spécialiste du domaine est prévue afin de familiariser les étudiants avec la pratique appliquée des connaissances (agence de communication, institut d'études de marché, planning stratégique) dispensées.
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 6 janvier 2025 au 27 avril 2025 |
De 18h00 à 21h00 | DM-R310 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 6 janvier 2025 au 27 avril 2025 |
De 14h00 à 17h00 | DM-R310 | Campus de Montréal | Cours magistral |