COURS // GEO2300 Géographie politique: pouvoir et légitimité
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Géographie
Objectifs
Ce cours pose les bases de la compréhension des facteurs géographiques des problèmes de nature politique. Il vise l'exercice d'une lecture géographique des systèmes, règles et acteurs politiques à travers des analyses théoriques, des études de cas et divers exercices.
Sommaire du contenu
Le cours examine la spécificité et l'objet de la géographie politique en insistant sur les distinctions entre la géographie politique, la géopolitique et la géostratégie. Outre les principaux concepts et courants de pensée associés à ces trois champs, le cours aborde le rôle des acteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux; l'impact de la mondialisation économique sur le rôle des frontières et des États; la légitimité de certaines formes de pouvoir; la question de la démocratie et de la gouvernance; le rôle de la société civile; les restructurations récentes des territoires politiques. Pour mieux saisir la complexité des acteurs et la territorialité politique des enjeux d'aujourd'hui, les étudiants élaborent une grille d'analyse critique.
Modalité d'enseignement
Les présentations magistrales sont appuyées par des travaux pratiques.