COURS // SOC1038 Simmel et les formes de sociation
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sociologie allemande
Objectifs
Présenter les principaux concepts de l'uvre sociologique de Georg Simmel, en soulignant les enjeux épistémologiques associés aux « sciences de la culture » qui y sont développés, et en interrogeant la méthode sociologique qui s'y déploie.
Contribuer à la formation fondamentale des étudiants à la discipline sociologique en s'appuyant sur un corpus important de la sociologie allemande.
Permettre aux étudiants de se familiariser avec les concepts, analyses et méthodes utilisés dans ce cadre.
Sommaire du contenu
Ce cours porte sur l'uvre sociologique de Georg Simmel, en l'associant étroitement au projet des « sciences de la culture » allemandes développées par d'autres auteurs (Max Weber, Wilhelm Dilthey, Heinrich Rickert, etc.). En mettant l'accent sur la théorie de la sociation développée par Simmel, le cours montre la portée et les possibilités offertes par cette manière de saisir les formes sociales ainsi que les problèmes rencontrés sur les plans épistémologique, théorique et méthodologique. En s'appuyant sur des textes fondamentaux de Simmel portant sur la sociologie, la philosophie de l'histoire, l'épistémologie des sciences de la culture, la modernité, l'argent, le phénomène métropolitain, etc., le cours examine ces apports en fonction du contexte originel de leur apparition, ainsi que de ses relectures contemporaines.
Préalables académiques
[SOC1008 Auteurs et courants classiques I] et [SOC1009 Auteurs et courants classiques II]