COURS // MOD1101 En mode affaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mode
Objectifs
Le cours a pour objectifs : de permettre aux étudiants de démystifier le monde des affaires de la mode et les industries auxquelles elles se rattachent, tant au niveau local qu'international en abordant notamment les thèmes suivants : l'historique de l'univers de la mode, les modèles d'affaires les plus connus, les designers / maisons / marques de mode, les tendances, etc.; d'acquérir le vocabulaire propre au milieu; de saisir et d'interpréter la fonction et l'interrelation de chacun dans la chaîne de production et de distribution; de comprendre le rôle que joue le consommateur dans le milieu de la mode; et de reconnaître l'importance accordée à l'éthique et la durabilité. A la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure d'identifier, de reconnaître et d'apprécier les gens et les phénomènes qui ont eu un impact sur le monde de la mode et auront les habiletés à discuter de manière critique et analytique le monde des affaires en mode.
Par ailleurs, les étudiants pourront développer leurs habiletés de recherche documentaire, leurs habiletés rédactionnelles (rédaction d'un CV, d'un rapport, etc.) ainsi que leurs habiletés de communication orale devant un groupe. Ils seront aptes à maîtriser les outils qui leur permettront de produire, tout au long du programme d'étude, des travaux de qualité universitaire selon les règles de présentation d'un travail de recherche ou d'un rapport et au travail de rédaction : citations, bibliographies, notes de référence, fiches de lecture, résumés de textes, etc.
Enfin, les étudiants apprendront les différents métiers, carrières / professions et débouchés dans le milieu de la mode. Ils auront l'opportunité de rencontrer des experts du domaine (invités conférenciers) qui viendront partager leurs expériences.
Sommaire du contenu
- Les défis du mode des affaires : un siècle de mode;
- Les industries primaires, secondaires, tertiaires et auxiliaires (NAICS) et les modèles d'affaires;
- L'environnement et les facteurs incontrôlables de la segmentation du marché - PESTE – local et international en mode;
- Les acteurs de la mode passés, présents et futurs;
- Les tendances de la mode;
- La demande des consommateurs mode (en fonction de la diversité et de l'homogénéité;
- La croissance, et l'expansion des entreprises de mode dans un contexte concurrentiel mondial;
- Les fibres et textiles, garnitures, cuirs et fourrures;
- Les classifications selon la catégorie de vêtements : femmes, hommes, enfants, sport, grandeurs, etc.;
- Les aspects de la publicité et la préparation des défilés;
- La commercialisation et la distribution en mode.
Horaire - Automne 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mercredi |
Du 3 septembre 2024 au 18 décembre 2024 |
De 09h30 à 12h30 | DS-R525 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 3 septembre 2024 au 18 décembre 2024 |
De 18h00 à 21h00 | DS-M440 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 6 janvier 2025 au 27 avril 2025 |
De 09h30 à 12h30 | DM-R310 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|