COURS // MOS5113 Pratiques et enjeux contemporains en management
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
| Trimestre | Cours | Groupe |
|---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Management, organisation et stratégie
Objectifs
Ce cours vise à sensibiliser les personnes étudiantes à une variété de pratiques et d'enjeux actuels qui marquent le management. En effet, la pratique du management se renouvelle continuellement, ce qui se traduit par le développement de nouvelles approches pour aborder différentes facettes du management, comme la direction, la collaboration, les modes d'organisation du travail et le contrôle. De plus, des phénomènes transversaux, comme les changements sociaux dans le rapport au travail, les changements générationnels, les modes de travail hybride, les transformations numériques portées par l'intelligence artificielle ou encore les défis posés par la crise climatique appellent à des modifications dans les pratiques de management. Dans ce contexte, il devient essentiel de s'interroger sur les manières de pratiquer le management, ce qui se trouve au coeur de ce cours. Enfin, ce cours vise aussi à approfondir l'esprit critique et la réflexivité des personnes étudiantes, en les amenant à considérer de manière critique ce qui tend à être présenté comme de nouvelles pratiques en management.
Sommaire du contenu
Le cours abordera des pratiques et enjeux actuels du management. Le cours sera organisé en deux temps principaux.
- Dans un premier temps, les personnes étudiantes découvriront les conceptions nouvelles concernant les différentes facettes du management. En effet, tant la planification, l'organisation, la décision, la direction, la coordination que les modes de contrôle font l'objet de développements théoriques qui inspirent des pratiques différentes des modèles plus traditionnels. Ces innovations managériales invitent à repenser certaines pratiques bien établies. Par exemple, on peut penser aux modes de management participatif, à la variété des modèles de direction partagée, ou encore à de nouveaux modes de contrôle apparaissant avec les outils numériques. Le premier volet du cours vise donc à complémenter les connaissances acquises sur les différents domaines du management et mettant les personnes étudiantes en contact avec des conceptualisations récentes en la matière. Ces conceptualisations seront accompagnées de nombreux exemples et études de cas réels.
- Puis, dans un second temps, le cours abordera de manière successive divers enjeux d'actualité qui affectent les pratiques managériales, et qui, conséquemment, suscitent des adaptations et des transformations dans ces pratiques. Ce volet est pensé pour être en prise directe avec la réalité des organisations, et sera, comme le premier, clairement ancré dans des situations et cas concrets.
Ces deux volets du cours seront richement illustrés avec une diversité de cas et de situations, dans l'optique d'amener les personnes étudiantes à réfléchir à comment elles réagiraient et intégreraient ces phénomènes dans leur pratique comme manager. Le cours se penchera aussi de manière transversale sur le phénomène des modes en gestion, afin que les personnes étudiantes en comprennent les caractéristiques et les rouages, et également qu'elles aiguisent leur sens critique face aux discours en vogue autour de certains phénomènes managériaux.
Modalité d'enseignement
La pédagogie de ce cours repose sur une combinaison d'approches. Les exposés magistraux seront combinés à des activités interactives en classe comme des débats et des études de cas sur des situations d'actualité. L'esprit d'analyse et le sens critique des personnes étudiantes seront particulièrement sollicités dans le cadre de ce cours.
Préalables académiques
[MGT2150 Management]
