COURS // GEO2803 Statistiques appliquées à la géographie
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Géographie
Description
Ce cours a pour objectif d'être un rappel et un approfondissement des outils et méthodes statistiques susceptibles d'être utiles dans le cours des études universitaires et de la carrière professionnelle en géographique, tant humaine que physique.
Le cours aborde les notions de base de statistique, à savoir les statistiques descriptives et inférentielles. Il passe en revue les niveaux de mesure, les mesures de tendance centrale et de dispersion, ainsi que les histogrammes de fréquences. À partir des notions d'échantillonnage et d'inférence, on apprend à procéder à des estimations ou à des tests d'hypothèses. Une place importante est également laissée aux méthodes et techniques d'enquêtes, tant qualitatives que quantitatives, vues à travers leurs différents champs d'application en géographie humaine et physique.
Dans un second temps, les notions d'analyse bivariée sont passées en revue, notamment la régression et la corrélation, sans oublier l'analyse de variance. Une attention particulière est portée aux possibles applications spatiales de ces notions statistiques. L'approche privilégiée est une approche critique visant à identifier quels sont les outils statistiques les plus appropriés en fonction des différents contextes.
Modalité d'enseignement
Travaux de laboratoire (2 heures/semaine) et sorties sur le terrain.
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 08h30 à 11h30 | A-4180 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Jeudi |
Du 6 janvier 2025 au 18 avril 2025 |
De 12h00 à 14h00 | A-1900 | Campus de Montréal | Laboratoire |
Remarque |
|