COURS // SOC2308 Méthodes qualitatives 1. Outils et techniques de construction des données

• Discipline : Sociologie

Ce cours est une introduction aux méthodes qualitatives et aux techniques d'entretien et d'observation les plus employées en sociologie et en anthropologie.

• Opérationnalisation des concepts en dimensions (et/ou indicateurs) d'observation.
  • Construction d'un corpus de données : entretiens, modes d'observation, récits de vie, études de cas, trajectoires et parcours d'acteurs.
  • Examen des différents modes d'observation (directe, indirecte, participante, anonyme, etc.)
  • Familiarisation avec différents types d'entretien (individuel, de groupe, directif et non directif, etc.)
  • Échantillonnage et construction d'une grille d'enquête: d'entretien, d'observation, autres.
  • Initiation au traitement des données : transcription; préparation; ordonnancement; codage, initiation à un logiciel de traitement de données (NVivo, ATLAS.ti, etc.)
  • Méthodes d'analyse de contenu des données qualitatives.
  • Initiation et sensibilisation aux enjeux éthiques de la recherche.

Magistral avec exercices en laboratoire

[SOC1007 Raisonnement dans la recherche sociologique] ou [ANT1005 Raisonnement dans la recherche ethnographique]

• Sid Ahmed Soussi

Mardi Du 3 septembre 2024