COURS // PPA7001 Les fondements de la présence attentive
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Présence attentive
Objectifs
L'objectif de ce cours est de permettre à la personne étudiante de s'initier aux fondements historiques, philosophiques et éthiques de la présence attentive. Il vise aussi à l'amener à porter un regard critique sur la façon dont la présence attentive est définie, mesurée, étudiée et intégrée en milieu clinique et éducatif.
Sommaire du contenu
Dans ce cours, la personne étudiante est notamment amenée à :
- Se familiariser avec le contexte historique, social et politique dans lequel la présence attentive s'inscrit;
- S'initier à la manière dont celle-ci est définie et mesurée dans les écrits scientifiques;
- Explorer diverses formes de pratiques méditatives qui visent le développement de la présence attentive;
- Réfléchir à la manière dont ces pratiques méditatives ont été adaptées et intégrées dans le cadre d'interventions telles que le Mindfulness-Based Stress Reduction Program;
- Se familiariser avec les écrits scientifiques portant sur les effets de la méditation et des interventions basées sur la présence attentive sur le plan individuel et social;
- Explorer les bénéfices et les risques associés à la méditation;
- Porter un regard critique sur les recherches réalisées sur la méditation et la présence attentive de même que sur la façon dont celle-ci est enseignée, implantée et légitimée en milieu clinique et éducatif;
- Réfléchir aux enjeux éthiques liés à l'utilisation de la présence attentive en milieu de pratique;
- Étudier diverses initiatives dans lesquelles la présence attentive est utilisée pour promouvoir la justice sociale et le développement durable.
Modalité d'enseignement
Modalité d'enseignement Ce cours s'inspire des principes de la classe inversée. La pédagogie privilégiée est contemplative, dialogique, expérientielle et participative.
Horaire - Automne 2024
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Hiver 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Horaire - Été 2025
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.