Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
9139 | Cheminement éducation * | Attestation d'études, Att. | 15 |
9140 | Cheminement relation d'aide * | Attestation d'études, Att. | 15 |
* Le nom du cheminement sera mentionné sur le diplôme.
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme contingenté |
Offert à temps partiel |
Montréal |
Cours offerts de fin de semaine Cours offerts de soir |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Les fondements
Les trois cours suivants (9 crédits) :
Les applications
Pour le cheminement éducation
Le cours suivant (3 crédits) :
Pour le cheminement relation d'aide
Le cours suivant (3 crédits) :
La supervision
Le cours suivant (3 crédits) :
Grille de cheminement type
Trimestres | Cours |
---|---|
Automne 1 | [PPA7001] |
Hiver 1 | [PPA7010] |
Été 1 | [PPA7011] |
Automne 2 | [PPA7022] OU [PPA7021] |
Hiver 2 | [DDM7710] |
Champs de recherche
- Présence attentive
- Pleine conscience
- Méditation
- Mindfulness
- Pédagogie contemplative
Conditions d'admission
Admission à l'automne seulement.
Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) dans le secteur de l'éducation ou de la relation d'aide (ou dans un autre secteur jugé pertinent). Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
L'étudiant ou l'étudiante qui entreprend ce programme a idéalement déjà une pratique régulière de méditation.
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté à 40 personnes étudiantes par année. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de vingt (20) personnes inscrites est atteint.
Connaissance du français
La personne candidate doit avoir une connaissance suffisante de la langue française à l'oral et à l'écrit.
Connaissance de l'anglais
La personne étudiante qui applique à ce programme doit posséder une connaissance suffisante de l'anglais écrit, car plusieurs des lectures exigées dans le cadre des cours sont en anglais.
Méthode et critères de sélection
La personne candidate qui souhaite s'inscrire au programme doit soumettre une lettre de motivation (1000 mots maximum) dans laquelle elle fait état de son expérience professionnelle, de son expérience à l'égard de la méditation et de la présence attentive, du contexte dans lequel elle souhaite intégrer la présence attentive et des raisons qui la motivent à entreprendre ce programme d'étude.
Le dossier de la personne candidate est évalué en fonction des éléments suivants :
- 1) le dossier académique
- 2) la lettre de motivation
- 3) l'adéquation entre les objectifs de l'étudiant ou l'étudiante et ceux du programme
Objectifs
L'objectif de ce programme est d'amener l'étudiant ou l'étudiante à développer les compétences nécessaires pour intégrer la présence attentive ( mindfulness ) dans son milieu et auprès de sa clientèle. Situé à la frontière de la recherche et de la pratique, ce programme expérientiel et réflexif vise à habiliter la personne étudiante à offrir de façon autonome des pratiques contemplatives ou des interventions basées sur la présence attentive de manière intègre, professionnelle et rigoureuse.
Ce programme vise notamment à permettre à la personne étudiante de :
- Comprendre les fondements historiques, philosophiques et éthiques de la présence attentive.
- Se familiariser avec les études scientifiques portant sur la présence attentive et les enjeux liés à son implantation en contexte clinique et éducatif.
- Porter un regard critique sur les discours dominants entourant la présence attentive.
- S'initier aux diverses pratiques contemplatives utilisées en relation d'aide et en éducation (p.ex., méditation, dialogue) et développer les compétences nécessaires pour mettre en uvre ces pratiques de manière sécuritaire, responsable et inclusive.
- Réfléchir à la façon dont la présence attentive peut être utilisée, non pas seulement dans le but de promouvoir le mieux-être individuel, mais aussi pour favoriser la transformation sociale.
- Développer les compétences issues du Mindfulness- Based Teaching and Learning – Teacher Competency Framework (MBTL-TCF) de même que les attitudes qui favorisent l'intégration de la présence attentive en contexte professionnel.
- S'investir dans des pratiques contemplatives sur une base personnelle et régulière et porter sur celles-ci un regard réflexif.
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps partiel
Frais
Le cours [PPA7011 L'enseignement de la présence attentive] se déroule à l'extérieur de l'UQAM et inclut une formule intensive de six (6) jours qui engendre des frais d'hébergement et de subsistance qui sont à la charge de la personne étudiante.
Régime et durée des études
Le programme est offert à temps partiel uniquement.
Durée maximale des études : huit trimestres
La plupart des cours de ce programme sont offerts en format hybride les fins de semaine ou les soirs de semaine.
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-09-03
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2024 | À jour |
Automne 2023 | Ancienne |