COURS // ADM9930 Les enjeux managériaux des nouvelles technologies au sein des organisations
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Description du cours
- Cycle : 3
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Administration
Objectifs
Le cours se concentre sur les enjeux et les impacts managériaux associés aux nouvelles technologies au sein des organisations, ainsi que sur les conditions qui les sous-tendre.
À la fin du cours l'étudiant sera capable :
a)D'évaluer de façon qualitative les modes et dynamiques d'interaction entre l'humain et la technologie au sein des organisations
b)D'apporter un regard critique et réflexif aux différents facteurs qui engendrent les dynamiques d'agencement (tel que `prises de décisions', actions, influences, autorité, niveaux de collaboration) et de structuration entre les humains et la technologie dans les organisations
c)De considérer les différents risques et impacts organisationnels (tel qu'en fonction des connaissances, de la motivation, de l'épanouissement, de la créativité et de l'innovation) associés aux dynamiques d'interaction entre humains et la technologie
d)De proposer des approches et pratiques fondamentales qui réduisent ou mitigent les risques organisationnels associées aux dynamiques d'interaction humaine-technologie observées
Sommaire du contenu
Ce cours consiste en deux sections principales : La première section couvre les fondements historiques, ontologiques, épistémologiques et psycho-sociaux associés à l'humain en interaction avec la technologie en société, en organisations et comme individu. Une introduction sur les imaginaires dominants de l'efficacité et de l'efficience associés à la technologie sera aussi présentée, avec une attention spéciale sur les dimensions du pouvoir en société et au sein des organisations. Finalement, le concept de risques organisationnels associé à ces imaginaires sera développé.
La deuxième section couvre les différentes catégories de risques et d'impacts organisationnels (tel que les niveaux et natures des connaissances, d'épanouissement, de motivation, d'adaptabilité collective, de créativité vs pseudo-créativité et d'innovation) qui peuvent découler des différents modes d'interaction humaine-technologie. Un premier niveau d'analyse évalue l'individu et les groupes de travail en interaction avec les technologies en développement et/ou implantées. Un deuxième niveau d'analyse examine les différentes pratiques alternatives que les individus/groupes de travail en interaction avec la technologie peuvent entamées pour réduire les risques organisationnels identifiés.
Modalité d'enseignement
Cours magistral avec examens et exercices