COURS // ADM9983 Dynamique organisationnelle et stratégique (firmes, projets et entreprises en démarrage)
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 3
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Administration
Objectifs
Le cours vise à approfondir les principaux courants de la théorie organisationnelle et de la stratégie qui s'attaquent à la problématique du développement, de l'évolution et du changement des formes d'organisation et des stratégies d'entreprise. Le cours débute en présentant, comme toile de fond, une série de théories qui voient les organisations et leurs stratégies d'une manière plutôt statique. Ensuite sont discutées des contributions qui concernent les changements dans l'environnement d'une organisation, en tant que principale source de dynamisme, ainsi que le rôle du temps dans les organisations. Finalement, les théories qui se concentrent sur le changement organisationnel et stratégique sont discutées en détail. Différents thèmes du cours abordent notamment chaque étape d'un tel changement et les conditions pour sa réussite.
Sommaire du contenu
Pour chaque thème, les lectures suggérées combinent, d'un côté, des articles « classiques », qui sont à l'origine des courants respectifs en recherche et sont largement cités, et, de l'autre côté, des articles publiés durant la dernière décennie, qui donnent un aperçu de l'état actuel de la pensée dans ces mêmes courants, fournissent des preuves empiriques en lien avec leurs hypothèses de base, ou présentent des nouvelles perspectives qui remettent en question ou stimulent la réflexion sur les mêmes questions de recherche. Ces articles sont inspirés par diverses perspectives fondamentales, telles que celles économiques, sociologiques ou psychologiques. Les recherches empiriques sélectionnées utilisent différentes méthodes qualitatives et quantitatives dans un grand éventail de secteurs telles que l'informatique, l'automobile, le biopharmaceutique, les services etc.