COURS // ADM9984 Entreprendre : identités, pratiques et discours

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 3
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Administration

Objectifs

Ce séminaire a pour objectif principal d'explorer les enjeux contemporains de la pratique entrepreneuriale en nous éloignant à la fois d'une approche mythologique et d'une perspective instrumentale et rationnelle. Il s'agit ainsi d'appréhender l'entrepreneuriat comme l'incarnation de changements culturels via l'entrepreneurialisation des sociétés, du travail et des identités, d'explorer les dimensions indéterminées de sa pratique et enfin de porter un regard critique sur les discours entrepreneuriaux. Au croisement de ces perspectives, les étudiantes et étudiants seront invités à (re)penser la fabrique des identités, l'émergence de pratiques entrepreneuriales socialement situées et enfin la production de discours et récits dans le quotidien des entrepreneures et entrepreneurs. Le cours se conclut par la discussion des enjeux autour de catégorisations entrepreneuriales, de formes de minorisation et de la relation centre-marges en entrepreneuriat.

Sommaire du contenu

Le cours est rythmé en trois grands temps :

1er temps : Fondements et renouvellements théoriques de la pensée entrepreneuriale

  • Fondements historiques et grands courants en entrepreneuriat.
  • L'entrepreneuriat au prisme des transformations sociales : portée anthropologique de l'entrepreneurialisation.
  • Deux tournants majeurs : l'approche processuelle et relationnelle & la pensée critique.

2ème temps : Trois prismes pour appréhender l'entreprendre
  • Les identités entrepreneuriales : assignation, régulation et entrepreneuriat de soi.
  • L'entrepreneuriat comme pratiques situées.
  • Les discours et narrations entre légitimité et émancipation.

3ème temps : Des objets et des marges
  • Enjeux et débats autour de catégories entrepreneuriales, des formes de minorisation et de la relation centre-marges en entrepreneuriat.

Modalité d'enseignement

Le cours s'organisera essentiellement sous la forme de séminaires de discussion pour explorer les enjeux traités et de points de synthèse offerts par la professeure, le professeur. Il comprend également de nombreuses activités telles que l'écriture d'une fiction entrepreneuriale par les étudiantes, les étudiants, la présentation commentée d'une oeuvre artistique, le repérage d'illustrations empiriques des thèmes centraux. Les étudiantes et étudiants seront aussi amenés à concevoir le programme de séances qu'ils et elles animeront en fonction de leur projet de recherche.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page