COURS // ASS1311 Soutenir les défis développementaux sur le plan socioaffectif de l'enfant (0-5 ans) en milieux éducatifs

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Adaptation scolaire et sociale

Objectifs

Ce cours vise à amener l'étudiant à:

  • 1) Acquérir des connaissances concernant le développement socioaffectif de l'enfant (0-5 ans) en milieux éducatifs et les défis développementaux qu'il est amené à vivre;
  • 2) Acquérir des connaissances sur les défis relatifs aux transitions vécues par l'enfant notamment celles liées à l'entrée dans les différents milieux éducatifs;
  • 3) Identifier des stratégies favorables au développement des compétences sociales et émotionnelles des jeunes enfants;
  • 4) Examiner les problématiques vécues en regard de cette dimension développementale en lien avec le soutien à apporter pour assurer à l'enfant un parcours éducatif optimal.

Sommaire du contenu

  • Perspectives théoriques contemporaines du développement socioaffectif de l'enfant de la naissance à l'âge de cinq ans;
  • Caractéristiques relatives à l'attachement, au tempérament, au concept de soi, à l'identité, aux compétences émotionnelles et sociales;
  • Défis développementaux socioaffectifs associés à la période de la petite enfance et de développement des habiletés et stratégies pour soutenir l'enfant dans l'atteinte de ces défis;
  • Défis relatifs aux transitions vécues par l'enfant notamment celles liées à l'entrée dans les différents milieux éducatifs;
  • Problématiques vécues en regard de cette dimension développementale et soutien à apporter à l'enfant.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 19h00 à 22h00 Cours magistral
Retour en haut de page